?page=1&q=Occupied&referer=tvgui

    • En cherchant le film hors veoh.

      Russie politics : World War Three Inside the War Room et la tentation totalitaire en Occident
      http://russiepolitics.blogspot.de/2016/02/world-war-three-inside-war-room-et-la.html

      Tout d’abord, il a eu Occupied, et j’ai décidé de me taire, car cette série sur l’intervention russe en Norvège sur demande de l’UE le tout sur fond de guerre énergétique contre l’écologie et d’une fausse interrogation sur un hypothétique devoir de résistance populaire, était d’une absurdité sans nom. Finalement, c’était peut-être une erreur. Il faut s’exprimer sous peine de cautionner. Mais en parler, c’est donner aussi de l’importance à l’objet de la discussion et il me débectait de donner de l’importance à ces élucubrations.

      Maintenant, c’est la chaîne publique anglaise BBC 2 qui sort un film de fiction-documentaire selon lequel la Russie envahit la Lettonie et la question posée est de savoir s’il faut ou non massacrer quelques millions de russes. Encore un échelon a été franchi dans la guerre médiatique.

      Et là, il n’est plus possible de se taire. Comment se taire devant l’émergence récurrente d’éléments de totalitarisme dans notre Europe si tolérante, avec les siens. Mais prête à poser la question du massacre de millions d’êtres humains. Sans sourciller. Comment en sommes-nous arrivés là ?

      En plein prime time, la BBC sort un docu-fiction. Vous pouvez le voir en intégralité en anglais ici : World War Three : Inside the War Room.

      L’histoire de base est simple :

      « D’après le scénario, la Russie envahit la Lettonie pour soutenir les séparatistes pro-Kremlin qui se sont emparés d’une vingtaine de villes le long de la frontière russe. Alors que l’Otan tarde à intervenir, le Royaume-Uni et les Etats-Unis décident d’aider la Lettonie et d’évincer les forces russes de son territoire. La Russie répond par une attaque nucléaire dans laquelle 1.200 militaires britanniques trouvent la mort. Le Royaume-Uni refuse de recourir aux armes nucléaires pour aider l’Otan à reprendre le contrôle du Latgale (région à l’est de la Lettonie), mais pas les Etats-Unis. Une Troisième guerre mondiale éclate. »

      Comme l’écrit le Telegraph, le scénario est des plus réalistes depuis que la « Russie a anexé la Crimée » :

      « Nato has long been worried about Russian interference in the Baltic States and senior personnel regularly take part in war games to test how Western leaders would respond to conflict there. These exercises are top secret but now the BBC has run its own such war game and a new film shows what might happen in real life. World War Three : Inside the War Room convenes a war cabinet of former military and diplomatic figures to react to a hypothetical but all too plausible confrontation in Eastern Europe, given Russia’s 2014 annexation of Crimea. »

      Ainsi, le docu-fiction commence par une réécriture de l’histoire : après que la Russie ait bombardé la Géorgie en 2008 (ce n’est plus la Géorgie qui a attaqué l’Ossétie du Sud), après que les troupes russes aient envahies l’Ukraine en 2014 (ce n’est plus Kiev qui s’est lancé contre le Donbass), ces fameuses et mystiques troupes russes arrivent dans les pays baltes et envahissent la Lettonie. Des images montées des conflits, notamment dans le Donbass, sont arrangées, mélangées à des images fictions, des prises de vues de V. Poutine avec modification des textes sont données les unes au milieu des autres pour montrer comment la population russe prend le contrôle du pays, un drapeau russe est hissé et l’armée russe est envoyée en soutien des combattants.