les nouveaux ministres dans le flou quant au périmètre de la consultation

/notre-dame-des-landes-interrogations-su

  • Référendum local sur la nécessité d’un nouvel aéroport à #NDDL : la fausse bonne idée du prince mais fidélité à la gouvernance « hollandiste ».

    Notre-Dame-des-Landes : quel périmètre pour le référendum local sur le projet d’aéroport ?
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/11/francois-hollance-annonce-un-referendum-local-sur-le-projet-d-aeroport-contr

    Dans le cas de Notre-Dame-des-Landes, il faudra définir le périmètre de la consultation. Serait-ce la région autour de Nantes, concernée au premier chef, par le transfert éventuel de son aéroport ? « Le périmètre, en bonne logique, ce sont les deux régions concernées par cet aéroport du Grand Ouest, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, deux régions qui financent le projet », estime Françoise Verchère, du Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (CéDpa), qui dénonce néanmoins cette « fausse bonne idée ».

    Il faudra aussi formuler la question à soumettre aux électeurs. Le transfert de Nantes Atlantique ? Son « optimisation » proposée par les opposants ou la construction à Notre-Dame-des-Landes ? « Quelle que soit la question, cela risque d’être compris comme “pour ou contre la ZAD ?” », redoute l’opposante Françoise Verchère.

    • Cosse, ministre mais toujours opposée au projet

      Emmanuelle Cosse, nommée la veille ministre du logement, a nié sur France Inter avoir « marchandé » son entrée au gouvernement contre la tenue d’un référendum. « L’idée du référendum, portée par des élus locaux, vient en partie des élus du département », a-t-elle affirmé. Interrogée sur le périmètre de la consultation, elle a estimé que la Commission nationale du débat public devrait être consultée :

      « Je pense que c’est typiquement ce type de structure qui peut aider le premier ministre à décider quel périmètre, qui vote, quelle est la question, à quelle date cela a lieu. »

      L’ex-patronne d’Europe Ecologie-Les Verts, qui a démissionné jeudi soir de son mandat à la tête du parti, a enfin rappelé sa position sur le projet d’aéroport : « Je suis opposée à ce projet (…), je ne changerai pas de point de vue là-dessus, évidemment. »

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/12/notre-dame-des-landes-interrogations-sur-le-perimetre-de-la-consultation_486

      Début de la #foire_d'empoigne.