NDDL. Un éleveur exprime ses réserves sur le référendum à Hollande

/nddl-un-eleveur-exprime-ses-reserves-su

  • #NDDL. Un éleveur exprime ses réserves sur le référendum à Hollande
    NDDL - Modifié le 12/02/2016
    http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/nddl-un-eleveur-exprime-ses-reserves-sur-le-referendum-hollande-4032716

    « J’ai exprimé au président les réserves que nous avions par rapport à ce processus de référendum », a déclaré Marcel Thébault, à la sortie d’une rencontre avec François Hollande à l’Élysée, où il accompagnait le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinaltel.

    M. Thébault a toutefois insisté sur le fait qu’il n’était « porte-parole de personne ».

    M. Hollande a annoncé jeudi qu’il y aurait un référendum pour décider de l’avenir du site prévu pour le nouvel aéroport, occupé depuis 2009 par des militants anticapitalistes qui se relaient sur cette zone d’aménagement différé (ZAD), rebaptisée « zone à défendre ».
    Sortie de crise

    Pour M. Thébault, « il faut que la question soit extrêmement clairement bien posée » pour mener à bien ce référendum. De plus, « c’est difficile d’imaginer une consultation organisée avec des élus dont nous considérons qu’ils nous ont menti sur le fond du sujet, c’est-à-dire la saturation (de l’actuel aéroport, NDLR) Nantes Atlantique ».

    L’éleveur laitier, qui a été expulsé de ses terres et qui doit quitter sa maison dans deux mois, a assuré que « pour le président, c’(était) une proposition de sortie de crise. À nous de la saisir ou pas, a-t-il dit », durant l’entretien.
    Délai d’organisation

    Concernant l’organisation de cette consultation, « il n’y a pas d’urgence a dit le président, donc ça pourrait se passer en juin ou en septembre, ce qui nous laisse un petit peu de délai d’organisation, et le périmètre serait le département », a ajouté M. Thébault.

    « Je comprends, même si cela n’est pas rédigé, c’est que cela enlève un peu la pression en termes d’expulsion des gens qui en sont menacés », a souligné M. Thébault.

    « Le président nous a garanti que les travaux faits par le ministère de l’Écologie, qui ont démarré une réflexion sur le fond, vont se poursuivre, et seront conclus avant la date du référendum, normalement. Pour nous, c’est une bonne nouvelle » car « les positions de Mme (Ségolène) Royal nous paraissaient des avancées », a poursuivi l’éleveur.

    « Nous serons prêts à respecter le résultat (de cette étude, NDLR) quel qu’il soit, même si ce résultat nous demande de partir », a-t-il encore ajouté.