En attente de l’ultime tempête… pourvu que ce soit la bonne, celle du grand nettoyage – Le Saker Francophone

/en-attente-de-lultime-tempete-pourvu-qu

  • En attente de l’ultime tempête… pourvu que ce soit la bonne, celle du grand nettoyage –
    par Pepe Escobar - 31.01.2016 - Traduit et édité par jj, relu par nadine pour le Saker Francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/en-attente-de-lultime-tempete-pourvu-que-ce-soit-la-bonne-celle-d

    (...) La politique étrangère américaine, sur le plan du commerce et sous l’administration du canard boiteux Obama, se borne à pousser l’Otan à s’engager dans des pactes commerciaux ; TPP [Océan Pacifique] et TTIP [Océan Atlantique], qui concernent l’UE et le Japon, tous deux en stagnation et / ou en récession, tout en excluant la Chine. Cela signifie que tous deux sont, finalement, mort-nés ; personne, nulle part, ne peut augmenter sa croissance économique en excluant la Chine.

    En termes de Guerre froide 2.0, la politique étrangère des États-Unis implique maintenant un théâtre latent de guerre US+Otan englobant le Maghreb, la Corne de l’Afrique, le Levant, le bassin de la mer Caspienne, le golfe Persique, l’océan Indien, la mer de Chine du Sud, et l’ensemble de l’Europe de l’Est jusqu’aux régions frontalières russes.

    Comme on pouvait s’y attendre, les contribuables américains financent la mentalité de la Guerre froide 2.0 avec un Pentagone qui garde bien vivante la possibilité d’une confrontation militaire directe contre les trois pôles clés de l’intégration eurasienne : la Russie, la Chine et l’Iran.

    Pivot vers nulle part

    La myriade de problèmes économiques qui se posent au turbo-capitalisme américain sont structurels et absolument insolubles dans le cadre du système économico-politique en place, qui est en fait un crypto-consensus incestueux entre Washington et Wall Street. Les fissures entre les Maîtres de l’Univers eux-mêmes sont proches d’apparaître avec éclat au grand jour alors que la planète s’embarque dans un changement tectonique vers un ordre économique et politique plus multipolaire centré sur l’Eurasie.(...)

    http://www.strategic-culture.org/news/2016/01/31/waiting-for-perfect-storm.html
    repris par
    http://russia-insider.com/en/waiting-perfect-storm/ri12574