Il faut dpnaliser l’usage de drogue

/il-faut-depenaliser-l-usage-de-drogue_1

  • Il faut dépénaliser l’usage de drogue | Jean-Michel Costes (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/30/il-faut-depenaliser-l-usage-de-drogue_1624350_3232.html

    Cela amène au nécessaire débat sur la « dépénalisation » de l’usage des drogues, à ne pas confondre avec celui de la « légalisation » (le rendre légalement accessible). La loi du 31 décembre 1970 sur les drogues est une loi d’exception. C’est le seul domaine dans lequel un individu est passible d’une peine d’emprisonnement pour un dommage qu’il se fait à lui-même. Peut-on en effet imaginer sur le plan éthique de prévenir et d’agir sur le suicide en mettant en prison ceux qui en commettent des tentatives ? Améliorer l’accès aux soins Dépénaliser ce comportement, c’est se donner plus de chances d’atteindre ce public et de rendre plus efficaces les dispositifs sanitaires sociaux. (...) Source : Le Monde

  • Il faut dépénaliser l’usage de #drogue - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/30/il-faut-depenaliser-l-usage-de-drogue_1624350_3232.html

    Il faut dépénaliser l’usage de drogue
    La baisse du nombre d’usagers de produits illicites et de personnes ayant une consommation problématique d’ #alcool d’ici à 2011 constitue (...) l’objectif central du plan gouvernemental." Tel était le principe directeur du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 qui arrive à échéance. Quel bilan peut-on en dresser, alors qu’en rupture avec ses prédécesseurs ce plan insistait sur le rappel de l’interdit pesant sur l’utilisation des drogues illicites ? L’objectif est-il atteint ?

    Force est de constater qu’il ne l’est pas et qu’on s’en est plutôt éloigné. Chez les Français, la consommation de #tabac, qui était à la baisse, semble reprendre, la consommation problématique d’alcool est orientée à la hausse, la consommation de #cannabis est restée stable à un des plus hauts niveaux européens et celle de la cocaïne a progressé à un rythme très élevé.

    #gouvernement #france