• Les réfugiés en situation de détresse en mer : agir et assister

    L’organisation allemande Pro Asyl a publié en avril 2015, en allemand et en anglais, un guide à destination des marins croisant des personnes en situation de détresse en mer, en vue de rappeler les bases du droit de la mer et du sauvetage, et de promouvoir les droits des migrant.e.s en mer.

    La coalition Boats4People, La Cimade et Migreurop viennent de traduire en français ce document très utile. Il est désormais disponible en ligne.

    Conseils pour capitaines et équipages

    Vous êtes propriétaire ou affréteur de yachts et de bateaux à moteur ? Vous vous préparez à mettre à l’eau votre ou vos navires ? Sachez que depuis quelques années, le monde maritime est de plus en plus confronté au sort des réfugiés. Aujourd’hui, en tant que skipper ou capitaine de bateau, vous devez être préparé à rencontrer des réfugiés en situation de détresse sur des embarcations inadaptées à la navigation, aussi bien en haute mer que dans les eaux territoriales : en mer Égée, en mer de Sicile ou de Malte, en Méditerranée Occidentale, aux Canaries, ou dans les eaux situées le long de la côte de l‘Afrique de l’Ouest.

    http://cimade-production.s3.amazonaws.com/publications/images/112/original/Pro_Asyl_Detresse_en_mer_Couv400.jpg?1455637898
    http://www.lacimade.org/publications/112

    #mer #asile #haute-mer #réfugiés #migrations #sauvetage #droit_de_la_mer
    cc @reka