• INTERVIEW EXCLUSIVE. Fleur Pellerin : « Je n’ai pas assez flatté » - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160216.OBS4775/interview-exclusive-fleur-pellerin-je-n-ai-pas-assez-flatte.htm

    La conception que j’ai du ministère de la Culture est celle d’un lieu central de la transformation sociale. En cela, je me crois fidèle à l’apport de Jack Lang. La culture, plus encore que l’éducation, permet à chacun d’éprouver sa sensibilité, bien sûr, mais aussi de se construire comme individu et comme citoyen, de comprendre sa place dans la société et dans le monde. Dans une période d’instabilité, de doutes, de questionnement sur l’identité et la nation, la culture est la religion d’une société laïque. Elle donne des clés d’explication ; elle doit aussi permettre de rebattre les cartes entre les générations et les gens issus de conditions sociales différentes.

    Mais il existe une autre conception du rôle de ce ministère, davantage tournée vers la préservation des positions acquises, et qui conduit à ne surtout pas faire bouger les lignes. Ce sont deux visions diamétralement opposées. « Va au spectacle et flatte ! » : j’avais pris ces mots du président pour une boutade, en fait ils étaient ma feuille de route.

    #culture