• Et maintenant, Hariri prétend que l’abandon du « don » de l’Arabie séoudite à l’armée libanaise est lié au refus de participer à la coalition arabo-islamo-sunnito-pouèt-pouèt. La déclaration de Hariri est magnifique (si tu aimes le genre lèche-bottes)…

    Hariri : La mesure saoudienne est venue en réponse à des décisions peu judicieuses de soustraire le Liban au consensus arabe
    http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/56930

    Le bureau de presse de l’ancien Premier ministre, Saad Hariri, a publié la déclaration suivante :

    « Le peuple libanais a pris connaissance avec regret et inquiétude de la décision du Royaume d’Arabie Saoudite de mettre fin aux subventions à l’armée et aux forces de sécurité libanaises, dans une mesure sans précédent de la part du Royaume, en réponse à des décisions peu judicieuses de soustraire le Liban au consensus arabe, et de mettre la politique étrangère de l’Etat libanais au service des axes régionaux, comme cela est arrivé récemment à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères et à la réunion des pays islamiques (OCI).

    Le Liban ne peut récolter de ces politiques qui sont pour le moins stupides, que les procédures et les mesures que nous voyons et qui menacent les intérêts fondamentaux de centaines de milliers de Libanais établis dans divers pays arabes, et qui constituent un pouvoir économique et social que certains veulent détruire, appliquant ainsi un ordre extérieur.

    Le Royaume d’Arabie Saoudite, et à ses côtés tous les Etats arabes du Golfe, a toujours soutenu le Liban dans les circonstances les plus difficiles, et l’histoire proche et lointaine en témoigne dans tous les domaines et secteurs. Alors que le Hezbollah et ses instruments dans la politique et les médias ne cessent de lancer les pires campagnes, en utilisant tout ce qui est contraire à la morale, la loyauté et la gratitude, pour attaquer le Royaume et ses symboles.

    La dignité de l’Arabie Saoudite et de son leadership représentent la dignité des Libanais honnêtes, qui ne resteront pas silencieux quant au crime de mettre en péril les intérêts du Liban et du peuple libanais. Et ceux qui pensent que le Liban pourrait se transformer en province iranienne se trompent, spéculent avec le sort du pays et prennent la décision de se trainer eux-mêmes et de trainer les autres vers l’abîme.

    Nous comprenons tout à fait la décision de l’Arabie Saoudite, et comprenons la douleur qui a affecté nos frères saoudiens lorsque le ministre libanais des Affaires étrangères a décidé de prendre une décision contre l’intérêt du Liban et du consensus arabe.

    Nous espérons que le leadership du Royaume se penchera sur les souffrances du Liban à travers les yeux d’un frère aîné. Et nous sommes sûrs que, comme indiqué dans le communiqué publié par une source responsable, il n’abandonnera pas le peuple libanais, peu importe l’ampleur des défis et des conditions ».

    • Hezbollah : la décision de l’Arabie Saoudite révèle ses mauvaises intentions quant au soutien du Liban contre le terrorisme
      http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/56928

      Le Hezbollah a annoncé, ce vendredi dans un communiqué, que la décision de l’Arabie Saoudite d’interrompre son aide financière à l’armée libanaise, n’avait surpris personne. « Cette décision a révélé les mauvaises intentions de l’Arabie quant au soutien du Liban contre le terrorisme », a affirmé le parti.

      « Les responsables concernés du gouvernement étaient au courant de cette décision, qui a été évoquée plusieurs fois par les médias locaux et internationaux », a-t-il assuré.

      Et de poursuivre : « Tout le monde, notamment les Libanais, est au courant de la crise financière à laquelle fait face l’Arabie Saoudite, en raison des dépenses militaires dans sa guerre contre le Yémen et de la baisse du prix du pétrole dans le marché mondial ».

      Le Hezbollah a considéré les accusations concernant son soutien au Yémen et au Kuweit et la position du ministère des Affaires étrangères libanais, comme étant une « tentative infructueuse » de la part du Royaume.

      « La décision saoudite prouve de nouveau les mauvaises intentions du Royaume quant à la lutte contre le terrorisme et au soutien du Liban », a conclu le communiqué.