/ankara-attentat-suites.jpg

  • L’attentat d’Ankara revendiqué officiellement | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/02/20/lattentat-dankara-revendique-officiellement

    L’attentat d’Ankara revendiqué officiellement
    Brèves, Chroniques de Daniel Fleury février 20, 2016février 20, 2016 Daniel Fleury
    revendiqué

    Un groupe qui ne se cache pas d’avoir comme stratégie les « attentats contre les forces et biens de l’Etat » a revendiqué l’attentat d’Ankara.

    Il s’agit du TAK (faucons de la liberté au Kurdistan), qui avait déjà revendiqué une explosion à l’aéroport d’Istanbul, en fait une attaque au mortier le 23 décembre à Sabiha Gökçen, qui avait tué une personne.
    Le gouvernement avait minimisé les faits à l’époque.

    La presse internationale titre sur la revendication, avec la marque particulière du communiqué original, « le TAK, proche du PKK ». Dans quelques articles, on mentionne un peu plus que cette « revendication ».
    Le groupe affirme avoir agi « pour venger les personnes vulnérables tuées dans les sous-sol de Cizre et nos civils blessés ». Il donne le nom d’un homme né en 1989 à Van (est), Zinar Raperin, présenté comme l’auteur de l’attaque d’Ankara.

    Cette revendication contredit la version « officielle » qui attribuait l’explosion à un certain Salih Necar, Syrien de 23 ans, présenté comme proche des YPG (forces kurdes syriennes au Rojava). Evidemment, la version officielle permettait davantage d’établir un alibi pour les frappes de l’armée turque qui ont eu lieu sur Afrin et dans la région frontalière d’Azaz.

    Le TAK, contrairement à ce que reprennent en boucle les médias, s’il n’est pas un ennemi des Kurdes, bien sûr, ni du PKK, ne partage pas grand chose de ses revendications d’autonomie, et considérait encore il y a peu que le PKK s’embourgeoisait et que le HDP « collaborait » au système. Ce groupe a clairement choisi la lutte armée clandestine, et relègue la réflexion politique pour des « moments plus favorables ». Il s’agit pour eux d’affaiblir les « intérêts turcs » par tous moyens.
    Dans ce qu’ils ont revendiqué, ils ont ajouté sur leur site internet : « Le tourisme est aussi une cible que nous voulons détruire. Nous conseillons aux touristes étrangers et turcs de ne pas aller dans les zones touristiques en Turquie »… « nous ne serons pas responsables de ceux qui mourront lors d’attaques dans ces secteurs ».