• Les armes chimiques de l’Etat islamique, entre réalité et propagande
    http://www.lemonde.fr/djihad-online/article/2016/02/20/les-armes-chimiques-de-l-etat-islamique-entre-realite-et-propagande_4869022_

    « Si les musulmans ne parviennent pas à venir à bout des non-croyants d’une autre manière, il est permis d’utiliser [les armes de destruction massive]. Même si cela les tue tous sans exception », assénait le cheikh saoudien Nasir al-Fahd, emprisonné en Arabie saoudite et auteur d’une fatwa remarquée sur la question dans les cercles djihadistes en 2003. En août 2015, Nasir al-Fahd aurait fait allégeance à l’EI, selon une lettre qui lui est attribuée par l’organisation. Certains de ses membres ne se privent pas de mentionner la fatwa à des fins de propagande.

    « L’intérêt de l’Etat islamique est avant tout psychologique, confirme M. Lepick. Plus qu’un intérêt militaire, à relativiser, le but est d’avant tout de terroriser l’adversaire et les populations. La simple mention “armes chimiques” fait excessivement peur, même si le gaz moutarde n’est pas à proprement parler une arme de destruction massive. Le terrorisme, c’est d’abord du théâtre, pour reprendre l’expression de l’expert américain Brian Jenkins. En mettant avant l’arme chimique, comme les décapitations, on est dans de l’“hyperterrisation” au niveau de l’impact psychologique. »

    En toute logique donc, nos médias occidentaux, friands des unes comme de l’autre, n’ont pas d’états d’âme à être de fidèles relais de la propagande de l’EI.