• Patrick Kessel, la question de la laïcité vaut mieux qu’un procès en excommunication
    Michel Tubiana, président d’honneur de la #LDH

    http://www.liberation.fr/debats/2016/02/19/patrick-kessel-la-question-de-la-laicite-vaut-mieux-qu-un-proces-en-excom

    En réponse à l’homme qui détient la vérité,

    Ce qui caractérise le mieux le propos de Patrick Kessel dans Libération du 15 février, c’est la certitude qu’il détient la vérité. D’un côté, le sien, donc nécessairement le bon, sont « les tenants d’un humanisme… ce sont les héritiers des Lumières… », etc. De l’autre, ce sont les tenants du communautarisme assigné aux origines, à l’ethnie et à la religion et à la terre. Ils sont prêts à tout même à renégocier les principes de la République. Et pour parfaire la diabolisation de ceux et celles qui ne partagent pas sa vision, il les relie à l’idéologie d’extrême droite.

    À LIRE AUSSI
    La tribune de Patrick Kessel « En finir avec le procès en islamophobie »

    Observons la méthode. Patrick Kessel se pose en héritier des Lumières, leur attribue ce qu’il pense et en déduit dans les termes les plus outranciers ce que sont ses contradicteurs : des traîtres à la laïcité et à la République. La majorité des membres de l’Observatoire de la laïcité, de nombreux universitaires et chercheurs, des associations comme la Libre pensée, la Ligue de l’enseignement ou la Ligue des droits de l’Homme (qui n’ont sans doute pas la même représentativité éminente du Comité Laïcité République (CLR), présidé par Patrick Kessel de manière inamovible…) seront ainsi navrés d’apprendre qu’ils sont excommuniés par le détenteur de cette vérité devenue aussi intangible qu’un dogme religieux.

  • Gabriella Coleman : « Les hackers se débattent entre l’individu et le collectif »
    http://www.liberation.fr/debats/2016/02/19/gabriella-coleman-les-hackers-se-debattent-entre-l-individu-et-le-collect

    De WikiLeaks aux Anonymous, l’anthropologue américaine dépeint l’évolution des cybermilitants qui, venus d’horizons idéologiques très divers, mettent leur compétence technique au service de « la bataille pour les libertés civiles ».

    #anonymous #hackers #WikiLeaks #CreativeCommons #JulianAssange #twitter #google