• Le Figaro - France : L’armement des polices municipales pourrait s’étendre

    À l’UMP, les initiatives se succèdent pour réclamer une généralisation du port d’arme pour les « municipaux ».

    L’armement des polices municipales revient sur le devant de la scène. Alors qu’à gauche, le secrétaire général du PS chargé de la sécurité, Jean-Jacques Urvoas, propose de désarmer les municipaux, la majorité pousse les feux pour confier à ces agents, au nombre de 18 000 en France, des pouvoirs renforcés qui les rapprocheraient de la police nationale. À ce jour, les municipaux armés sont déjà au nombre de 7 000, soit environ 40 % de l’effectif.

    Le 7 décembre, plusieurs députés UMP, dont des membres de la Droite populaire, ont déposé une proposition de loi pour généraliser la dotation en armes de poing. Elle n’a certes pas été inscrite à l’ordre du jour de la commission des lois, mais elle vient relayer une première tentative dans les rangs de la majorité. En juin dernier, en effet, Bruno Beschizza, le secrétaire national de l’UMP chargé de l’emploi des forces de sécurité, avait déjà émis publiquement le souhait que l’armement des polices municipales devienne la règle. Avant que l’Association des maires de France ne vienne contrecarrer ce projet, en objectant que toutes les villes n’avaient pas les mêmes besoins ni les mêmes budgets.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/08/01016-20120108ARTFIG00126-l-armement-des-polices-municipales-pourrait-s-ete