• #Grèce-#Turquie : la #frontière de la #xénophobie
    L’#extrême_droite grecque montre du doigt la frontière turque.

    Le point de crispation se situe à la frontière gréco-turque par où neuf migrants sur dix entrent illégalement en #Europe. Il y a deux ans, les autorités avaient annoncé la construction d’un mur entre les deux pays. Soit plus de 200 km de frontière. Pour l’heure, seule une bande de 12 km a été érigée, sur une portion asséchée du fleuve Evros. Officiellement, la Grèce réclame de son voisin turc qu’il renforce les dispositifs de contrôle de son côté mais Ankara souhaite en échange que la politique européenne de visas pour les Turcs soit assouplie. « Et on en est où aujourd’hui ? fulmine Maria Kouvelis, membre du conseil municipal d’Athènes. Nulle part, en réalité, il n’y a jamais eu de véritable volonté politique de régler cette question-là. En tant qu’élue, je peux vous dire que nous avons toujours trouvé porte close à toute proposition concernant l’immigration clandestine. »

    http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/Grece-la-frontiere-de-la-xenophobie-506673/?from=headlines

    La Grèce tentée par les extrêmes
    REPORTAGE - Quelque 7 millions d’électeurs se rendent aux urnes dimanche prochain. Étranglés par l’austérité, les Grecs pourraient voter pour les extrêmes, gauche et droite, des arbitres qui risquent de paralyser le pays.

    http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/La-crise-politique-grecque-continue-506671

  • En Hongrie, une radio condamnée au silence

    Klubradio, seule radio à couvrir les manifestations en Hongrie en direct et à oser critiquer le pouvoir, va être privée de fréquence dans les semaines qui viennent.

    De beaux locaux arts déco sur trois étages. Une centaine d’employés, un succès d’estime et populaire. Fondée en 2001, Klubradio revendique près de 500.000 auditeurs par jour en moyenne, un chiffre considérable dans un pays, la Hongrie, entre 6 et 7 fois moins peuplé que la France. D’ici quelques jours, Klubradio va pourtant cesser d’émettre. Le 7 février devraient tomber les décisions de justice concernant les appels formulés par ses dirigeants. Mais vu l’état de l’indépendance de la justice aujourd’hui en Hongrie, comment croire que des magistrats vont oser contredire une décision prise par l’instance de contrôle des médias, totalement dépendante du pouvoir politique ?

    Il y a plusieurs mois déjà que l’équivalent du CSA hongrois a décidé de réattribuer la fréquence 95.3, celle de Klubradio à Budapest. Un appel d’offres a été lancé, auquel a bien évidemment postulé Arato Andras, le PDG de la radio. « Nous sommes une radio talk&news comme on dit en anglais, d’information et de débats. Nous leur consacrons 80% du temps d’antenne, et 20% à la musique. Les autorités ont demandé que la part consacrée à la musique passe à 60%. Nous avons proposé un peu plus de 40% mais ça n’a visiblement pas suffi… »

    http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/En-Hongrie-une-radio-condamnee-au-silence-447033/?from=headlines