En Hongrie, une radio condamnée au silence

/En-Hongrie-une-radio-condamnee-au-silen

  • En Hongrie, une radio condamnée au silence

    Klubradio, seule radio à couvrir les manifestations en Hongrie en direct et à oser critiquer le pouvoir, va être privée de fréquence dans les semaines qui viennent.

    De beaux locaux arts déco sur trois étages. Une centaine d’employés, un succès d’estime et populaire. Fondée en 2001, Klubradio revendique près de 500.000 auditeurs par jour en moyenne, un chiffre considérable dans un pays, la Hongrie, entre 6 et 7 fois moins peuplé que la France. D’ici quelques jours, Klubradio va pourtant cesser d’émettre. Le 7 février devraient tomber les décisions de justice concernant les appels formulés par ses dirigeants. Mais vu l’état de l’indépendance de la justice aujourd’hui en Hongrie, comment croire que des magistrats vont oser contredire une décision prise par l’instance de contrôle des médias, totalement dépendante du pouvoir politique ?

    Il y a plusieurs mois déjà que l’équivalent du CSA hongrois a décidé de réattribuer la fréquence 95.3, celle de Klubradio à Budapest. Un appel d’offres a été lancé, auquel a bien évidemment postulé Arato Andras, le PDG de la radio. « Nous sommes une radio talk&news comme on dit en anglais, d’information et de débats. Nous leur consacrons 80% du temps d’antenne, et 20% à la musique. Les autorités ont demandé que la part consacrée à la musique passe à 60%. Nous avons proposé un peu plus de 40% mais ça n’a visiblement pas suffi… »

    http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/En-Hongrie-une-radio-condamnee-au-silence-447033/?from=headlines