L’exigence du jour de l’« opposition syrienne » avant d’accepter de (peut-être) négocier :

/462882

  • Laurent Fabius et le « bon boulot » du Front Al-Nosra en Syrie, histoire d’une citation dévoyée
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/21/laurent-fabius-et-le-bon-boulot-du-front-al-nosra-en-syrie-histoire-d-une-ci

    Laurent Fabius et le « bon boulot » du Front Al-Nosra en Syrie, histoire d’une citation dévoyée

    Les décodeursdans leurs oeuvres. Pour mémoire, je renvoie sur Seenthi par exemple à ce signalement de @Souriyâm : https://seenthis.net/messages/429835.

    L’empilage de citations auquel se livre Decodex pour éclairer la position de Fabius à l’époque est assez réjouissant.

    • Ce qui est "marrant" c’est que les gars du #decodex, au lieux de partir de l’information pour qualifier une source, partent maintenant des sources (qu’ils ont disqualifiées dans leur appli, et qui les disqualifient en les citant ("qui dénonce régulièrement la supposée « propagande » des médias occidentaux")) pour qualifier l’information (regardez ce sont les méchants qui relaient cette info)

    • @rastapopoulos Le pinaillage consiste ici à se focaliser entièrement sur la formulation exacte de Fabius, en faisant remarquer que « certains » (l’extrême-droite et les-crises.fr) l’ont tournée d’une manière qui serait fausse (« trompeur »).

      Or, dans le cas de les-crises, on est clairement dans une citation volontairement exagérée et parodique :

      On a donc notre ministre qui, lorsqu’on lui dit qu’une organisation vient d’être classée par les Américains comme terroriste, répond : “Je ne comprends pas, mes nouveaux amis syriens démocrates sont vent debout et me disent qu’ils font du bon boulot…” – alors qu’on parle d’Al-Qaida ! Tout va bien…

      Deux aspects étonnants ici :
      – même avec sa tournure parodique, le billet de “les-crises” n’attribue pas la citation du « bon boulot » à Fabius lui-même ;
      – on entre bien dans le pinaillage sur une tournure volontairement exagérée et parodique (commençant par la formule de naïveté feinte « je ne comprends pas »), où l’on a remplacé « les Arabes » par « mes nouveaux amis syriens démocrates ». Ce qui est certes une exagération, mais qui est une lecture parfaitement valable de la position officielle française (Fabius revenait d’une réunion du groupe des « Amis de la Syrie », tous admirateurs de la notion de démocratie, et disant à l’époque clairement que, parmi ceux qui refusaient de condamner Al Qaeda, « le président de la coalition »).

      Du coup, dans le cas de la citation de les-crises.fr, reprocher à une tournure parodique de remplacer la lettre par une lecture (à mon avis très correcte et mesurée) de l’esprit de la déclaration de Fabius relève du pinaillage malhonnête.

      Mais ce n’est qu’un détail. Ce que je considère être le principal aspect de pinaillage, ici, c’est le fait de se focaliser sur l’analyse de la lecture à la lettre prêt de ce qu’aurait dit exactement Fabius, pour dénoncer les interprétations qui en ont été faites, tout en faisant l’impasse sur les éléments de situation – factuels – qui généralement permettaient d’utiliser la déclaration de Fabius comme un résumé de sa position sur la Syrie.

      @gonzo a déjà mis un lien, mais je pourrais ajouter par exemple :
      https://seenthis.net/messages/460548
      ou plus récemment (sur la position américaine) :
      https://seenthis.net/messages/462882

      Et de fait, on termine avec une phrase typiquement négationniste et, tout aussi typiquement, fausse :

      Bien qu’on puisse s’interroger sur les choix stratégiques de la France face à la situation en Syrie depuis 2011, il est donc pour le moins trompeur de résumer la position du ministre en décembre 2012 à un « Fabius a dit qu’Al-Nosra faisait du bon boulot en Syrie », et lundi 20 mars lors du débat, que « on en disait le plus grand bien au sein du gouvernement de François Hollande il y a encore quelque mois ».

      Cette conclusion est fausse, parce que dans cette idéologie du pinaillage hypercritique (le respect des faits ?), on conclut très explicitement qu’il est « pour le moins trompeur de résumer la position du ministre à… ». Mais justement, le principe même de « résumer la position du ministre », qui plus est dans le cadre de l’échange oral d’un débat politique télévisé, c’est bien de « résumer » et non de citer mot pour mot une vieille déclaration. Il existe une foule d’autres éléments (factuels) qui permettent de penser que cette façon de « résumer » n’est, justement, pas trompeuse. Se focaliser sur le détail approximatif, « résumé », exagéré ou parodique pour en conclure que ce résumé de l’ensemble de « la position du ministre » est « pour le moins trompeur », tout en faisant totalement l’impasse sur le contexte général de cette position, c’est le principe même du pinaillage hypercritique.

      (Et ajoutons, évidemment, la méthode pénible de l’homme de paille, qui consiste à s’attaquer à cette citation de Fabius justement sous la forme de réponse à une intervention de Le Pen.)

    • Surtout qu’à la base, MLP ne cite pas Fabius, c’est les gars du decodex qui relient cette pensée à cette citation précise pour ensuite démonter cette citation précise pour dénoncer la pensée principale. Bon on se doute que la citation du « bon boulot » a contribué à cette pensée mais peut être qu’il y avait d’autres éléments d’ensemble (qui semblent bien exister) qui sont juste évacués de cet article très réductionniste.

  • Encore un de ces miracles de la presse libre : il y a tout juste deux jours, nos amis de l’opposition syrienne mettaient comme condition à une trêve en Syrie le fait qu’Al Nusra ne soit plus bombardé, et cette demande d’épargner Al Qaeda en Syrie était soutenue par les États-Unis face aux Russes. Maintenant tu prends l’ensemble des articles annonçant l’accord pour une trêve en Syrie, et tu essaies d’y trouver la moindre mention de l’exigence de l’opposition-syrienne-de-Riyad et des États-Unis…

    Au contraire, le fait qu’Al Nusra n’est pas concerné par l’accord est présenté comme une évidence (comme « annoncé il y a dix jours ») :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/washington-et-moscou-annoncent-un-cessez-le-feu-en-syrie-le-27-fevrier_1766

    Cette interruption des hostilités ne concernera pas le groupe Etat islamique et le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, ce qui avait déjà été annoncé il y a dix jours.

    Sur l’exigence de ne plus bombarder Al Nusra, par l’opposition et par les États-Unis :
    http://seenthis.net/messages/462882