« J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés qu’en lisant sur le féminisme »

/j-ai-plus-appris-en-observant-les-femme

  • Chimamanda Ngozi Adichie : « J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés qu’en lisant sur le féminisme »

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/22/j-ai-plus-appris-en-observant-les-femmes-sur-les-marches-qu-en-lisant-sur-le

    Votre approche très pratique du féminisme détonne face aux théories et aux écoles de pensée. Comment définiriez-vous votre position ?

    Chimamanda Ngozi Adichie Je pense que le féminisme académique est important, mais il ne l’est pas pour moi. Pour moi, le féminisme est une manière de vivre sa vie. Il ne s’agit pas de théories à discuter. Le féminisme, c’est l’égalité et la justice. Par exemple, c’est très bien que les gens pensent mon discours à la conférence TEDX d’Euston très intéressant, mais ce qui compte pour moi, c’est quand les gens viennent me dire : « J’ai écouté votre conférence et, à présent, je questionne ma manière de vivre. »

    Au Nigeria, on vous oppose souvent que le féminisme ne vient pas d’Afrique. Que répondez-vous ?

    Pour moi, le féminisme n’a pas de lieu d’origine. Partout, dans le monde, il y a des femmes et des hommes féministes. Ma grand-mère était clairement une féministe. Elle s’est enfuie du foyer conjugal et a épousé l’homme de son choix. Les gens pensent que le mot féminisme est lié à la culture occidentale. Je ne suis pas du tout de cet avis. J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés au Nigeria qu’en lisant des livres sur le féminisme.