À travers Gholam Ali Haddad Adel, la haine médiatique face aux néo-principalistes iraniens - Lina KENNOUCHE

/a-travers-gholam-ali-haddad-adel-la-hai

  • À travers Gholam Ali Haddad Adel, la haine médiatique face aux néo-principalistes iraniens - Lina KENNOUCHE - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/972443/a-travers-gholam-ali-haddad-adel-la-haine-mediatique-face-aux-neo-pri

    Chef de file de la coalition des néo-principalistes, ou des dits « conservateurs », Gholam Ali Haddad Adel, 69 ans, est une figure mal connue du grand public tant la plupart des médias occidentaux ont jeté l’opprobre sur cet ex-candidat à l’élection présidentielle de 2013. L’ancien député du Majlis, qui en deviendra le porte-parole en 2004, est dépeint comme une personnalité faible, insignifiante. Sa proximité avec le gGuide suprême Ali Khamenei ferait de lui un simple exécutant de consignes et d’ordres émanant de l’ayatollah, dont le fils, Motjaba, est également le gendre de Gholam Ali Haddad Adel.

    Ces jugements à l’emporte-pièce, réchauffés en 2013 pour discréditer le candidat, ont passé sous silence le parcours universitaire et la richesse intellectuelle de ce militant révolutionnaire de 1979.
    Titulaire d’une maîtrise de physique de l’université de Shiraz et d’un doctorat en philosophie de la prestigieuse université de Téhéran, il fait son entrée en politique peu après la révolution populaire islamique. Gholam Ali Haddad Adel est successivement nommé vice-ministre de la Culture et de l’Orientation islamique, vice-ministre de l’Éducation, avant d’accéder à des positions d’importance au sein des institutions socio-religieuses et culturelles en Iran. Il assume la direction de l’Académie de langue et de littérature persane dont il est toujours membre. Il est également le directeur exécutif de la fondation de l’Encyclopédie islamique et membre du Haut Conseil à la révolution culturelle.