En Syrie, Poutine a encore un coup d’avance

/en-syrie-poutine-a-encore-un-coup-d-ava

  • En Syrie, Poutine a encore un coup d’avance - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2016/02/25/en-syrie-poutine-a-encore-un-coup-d-avance_1435808

    L’intro et la conclusion de Balanche, désespérément lucide...

    L’annonce d’un cessez-le-feu en Syrie par les Etats-Unis et la Russie ainsi que celle, quasi simultanée, de la tenue d’élections législatives le 13 avril par Bachar al-Assad doivent-elles nous conduire à l’optimisme en Syrie ? En fait, Moscou et Damas se conforment malicieusement au plan de paix de l’ONU (résolution 2 254 du 18 décembre 2015) à leurs conditions et selon leur temporalité. Vladimir Poutine dirige la partie d’échecs avec toujours un coup d’avance, et ses adversaires se contentent d’une défense maladroite.

    (...)

    Après cinq années de guerre, un désastre humanitaire et la création d’un foyer jihadiste aux portes de l’Europe, les Occidentaux doivent décider si ce que propose Moscou leur permet de sauver ou non la face devant leurs opinions publiques. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus préoccupées par le danger terroriste et le flux de réfugiés que par la démocratie en Syrie. Si les Occidentaux acceptent, la Turquie se retrouvera isolée et contrainte de limiter son soutien à la rébellion syrienne. Les millions de réfugiés syriens générés par le conflit sont sans doute l’arme la plus affûtée de Vladimir Poutine pour contraindre les ennemis de Bachar al-Assad à cesser les hostilités.

    #syrie

    • Avec évidemment le petit, tout petit problème d’al-Nousra :

      La difficulté majeure pour faire appliquer le cessez-le-feu est que le Front al-Nusra, branche syrienne d’Al-Qaeda, n’est pas concerné par l’accord entre Kerry et Lavrov, puisqu’il s’agit d’une organisation considérée comme organisation terroriste par les deux pays, au même titre que l’Etat islamique. Or, la présence du Front al-Nusra n’est pas circonscrite à quelques localités bien précises, comme on peut le voir sur certaines cartes, la branche syrienne d’Al-Qaeda est présente sur tous les fronts, de Deraa à Alep en passant par la banlieue de Damas et la campagne d’Idleb. Le Front al-Nusra dirige la ville d’Idleb et tient sous son contrôle les autres groupes rebelles dans cette province, se permettant d’arrêter les activistes de Kafer Nubol sans que les rebelles qui sont censés contrôler la ville n’osent s’interposer. Comment les proches alliés du Front al-Nusra, tels qu’Ahrar al-Sham, peuvent-ils respecter le cessez-le-feu lorsque l’organisation d’Al-Jolani sera frappée par l’aviation russe ou bien qu’eux-mêmes seront frappés au prétexte qu’ils hébergent des combattants d’Al-Nusra ? Certes, la rébellion aurait tout à gagner à se désolidariser de la branche syrienne d’Al-Qaeda et de la combattre, mais dans le contexte actuel, cela ne peut que d’achever de diviser davantage les rebelles et les conduire à une guerre fratricide. N’est-ce pas là également un objectif caché de ce cessez-le-feu à géométrie variable ?