Cisjordanie : un soldat israélien tué dans une attaque au couteau

/cisjordanie-un-soldat-israelien-tue-dan

    • Les "supermarchés de la paix" ne sont pas si paisibles...

      "Cisjordanie : un soldat israélien tué dans une attaque au couteau
      « Deux Palestiniens sont entrés dans (le supermarché) Rami Levi dans (la zone industrielle de) Shaar Binyamin et ont poignardé deux civils israéliens », a indiqué dans un premier temps la police."

      Cisjordanie : un soldat israélien tué dans une attaque au couteau
      AFP, Libération, le 18 février 2016
      http://www.liberation.fr/planete/2016/02/18/cisjordanie-un-soldat-israelien-tue-dans-une-attaque-au-couteau_1434432

    • Le texte de Morvan précisait :

      Note 3 : "Il faut ici préciser que cet article a été écrit à l’automne 2013. En effet, l’été guerrier de 2014 a fourni un exemple dramatique de variabilité de ce terrain au gré des contextes sécuritaires imposés par l’Etat hébreu. Ainsi, l’enlèvement puis le meurtre des trois adolescents juifs israéliens à proximité de Tsomet Goush le 12 juin 2014 a provoqué une dure répression dans ce secteur et dans toute la Cisjordanie occupée, avant que ne soit déclenchée la guerre avec le Hamas, supposé (par les autorités israéliennes) être à l’origine de ce fait divers à connotation politique. Cela a fortement pesé sur la fréquentation des supermarchés Rami Lévy étudiés : la suspicion à l’encontre des Palestiniens entrainant une baisse de leur fréquentation par les colons, tandis que le renforcement et la multiplication des contrôles sur les Palestiniens, y compris des fouilles corporelles sur les femmes, a contribué à diminuer considérablement la venue de cette clientèle. Il aura fallu plusieurs semaines après la fin des hostilités armées pour que la situation revienne « à la normale ». Plus récemment, à l’automne 2015, de nouveaux heurts, très violents dans le Goush Etzion, ont opposé Palestiniens et colons faisant plusieurs victimes, en particulier chez ces derniers, cela provoquant à Tsomet Goush et au supermarché Rami Lévy des conséquences similaires à celles de l’été 2014."

      Il était illusoire, de toute façon, de croire que la paix viendrait d’une chaîne de supermarchés appartenant à un colon, mais le mythe est intéressant en tant que tel...