• Quand Pôle emploi fiche les chômeurs agressifs | Rue89Lyon
    http://www.rue89lyon.fr/2012/11/20/quand-pole-emploi-fiche-les-chomeurs-agressifs

    Selon la direction de #Pôle_emploi et les syndicats, les agressions de conseillers sont en hausse. En Rhône-Alpes, comme ailleurs en France, des statistiques ont été mises en place pour suivre ce que la direction régionale a nommé « les #incidents_clients ». En 2011, on notait ainsi 621 « incidents clients » et en 2012, on en compte 677 (chiffre arrêté au 9 novembre dernier).

    Pour parvenir à un tel recensement, les différentes directions régionales de Pôle Emploi doivent mettre en place une politique de sécurité encadrée par la direction nationale. Registre de sécurité, #fiche « incident client » et envois de courriers : les #chômeurs_énervés sont suivis à la trace. En Rhône-Alpes, la porte-parole de la direction assure qu’il n’y a pas constitution de fichiers de chômeurs agressifs. Rien n’est moins sûr.

    Un registre papier… qui peut être nominatif

    A chaque agression, les agents de Pôle emploi doivent remplir une main courante, sous forme papier. Il s’agit du « registre HSCT » (pour Hygiène Sécurité et Condition de Travail) qu’ils doivent transmettre à travers le « logiciel de gestion du risque » (LGR).

    C’est une note du 28 septembre 2010 signée par le directeur général de l’époque, Christian Charpy, qui encadre le traitement de ces informations et les suites à donner. Dans ces « instructions relatives à la prévention et au traitement des agressions à Pôle emploi », il est bien précisé que les informations sur ces agressions doivent être anonymées, que ce soit dans le registre papier ou lorsque l’information est transmise par informatique à la direction régionale via le LGR :

    « La situation doit être relatée à partir des faits objectifs : date, heure, circonstances, description des événements. Ces informations très sensibles au regard de la loi Informatique et Libertés ne doivent pas comporter d’éléments nominatifs »

    Problème en Rhône-Alpes, comme le reconnaît la porte-parole de la direction régionale : les agents, dans la pratique, sont libres d’écrire les noms des demandeurs d’emploi.

    Salah, chômeur fiché

    Le cas de Salah, chômeur habitant de Vénissieux, est problématique. En juillet dernier, lors d’un rendez-vous avec sa conseillère, le ton monte. Au RSA, Salah reproche à sa conseillère de ne pas l’appuyer suffisamment dans la recherche d’un financement pour une formation. Le rendez-vous se termine là. Mais quelques jours plus tard, Salah reçoit un courrier lui indiquant qu’il s’est « montré agressif » et qu’il a « fortement perturbé le bon fonctionnement de Pôle emploi ». Et le courrier, signé par le directeur régional adjoint, conclut que si de tels agissements devaient se reproduire, il se réserve la possibilité d’informer les autorités judiciaires et de limiter son accès à l’agence de Pôle emploi.

    Salah est en total désaccord avec la description des faits tels que relatés dans le courrier :

    « Le ton est effectivement un peu monté. Mais je suis resté très cordial. Ce qu’il y a de choquant dans cette histoire, c’est que Pôle emploi m’envoie un courrier me menaçant de #sanction alors que je n’ai pas pu donner ma version des faits ».
    Dans une longue réponse écrite, Salah, sur les conseils du site #recours-radiation, conteste l’agression. Et puisque le courrier parle de sanction en cas de récidive, il demande que son nom soit effacé du fichier où il suppose qu’il a dû être inscrit. Salah a eu le nez creux, le directeur adjoint de Pôle emploi accepte sa requête :

    « Je réponds favorablement à votre demande de retrait du signalement à votre nom, dans le registre de sécurité de l’agence de Vénissieux ».

    #Fichier_nominatif

    http://www.recours-radiation.fr

  • Prisons : les surveillants refusent une meilleure cantine pour les détenus | Rue89Lyon
    http://www.rue89lyon.fr/2012/04/02/prisons-surveillants-refusent-meilleure-cantine-pour-les-detenus

    La tendance à la privatisation des services carcéraux est une nouvelle fois mise en avant. Si l’Etat conserve ses fonctions régaliennes de direction, de surveillance et de greffes, les autres services, blanchisserie, restauration, transport et maintenance, n’échappent pas à la tendance des partenariats public-privé. Syndicats et militants associatifs trouvent ici un point d’accord.

    Pour Elsa Dujourdy de l’OIP, « le choix de la privatisation pose de sérieux problèmes. Avant, l’accueil des familles pour les parloirs était géré par le milieu associatif, ce qui n’avait pas de coût. Désormais c’est en gestion privée. Le lien social se restreint alors que les familles ont souvent besoin de conseils juridiques et de soutien. »

    #prison #cantines #oip #korber #robin_des_lois #ufap #fo #ppp #privatisation #nutella

  • Un squat rom près de la Soie à Vaulx en Velin
    http://www.flickr.com/photos/89581671@N06/8148403318

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/89581671@N06/8148391658
    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/89581671@N06/8148373683
    Flickr

    et quelques commentaires dans le Progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/03/un-nouveau-camp-de-roms-s-installe-au-carre-de-soie
    A noter que c’est un quartier où de multiples campements roms se sont créés, ont été détruits par les autorités locales, les roms se sont déplacés vers un autre site, parfois dans une atmosphère de rejet par les habitants du voisinage, parfois au péril de leur vie (incendies) :
    http://www.rue89lyon.fr/2012/03/13/vaulx-en-velin-habitants-rejettent-violemment-roms
    http://rebellyon.info/Un-squat-part-en-flamme-la-nuit.html
    Il y a deux ans, certains d’entre eux étaient expulsés du site qu’ils occupaient en plein centre de Lyon :
    http://rumor.hypotheses.org/1208
    #rom
    #lyon
    #vaulx_en_velin
    #bidonville

  • La gratuité, un projet de société
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/A/48285

    D’Aubagne à Hasselt, de plus en plus nombreuses sont les communes européennes qui pratiquent la gratuité des transports publics. Peu connues, ces initiatives ont souvent rencontré l’hostilité, non seulement des milieux patronaux, mais également d’une partie de la population, pourtant sensibilisée aux (...) / Économie, #Libéralisme, Service public, #Transports - 2012/10

    #Économie #Service_public #2012/10

  • Les Mormons sous les lumières de Lyon | Rue89Lyon

    Crise de foi / L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est récemment faite connaître en France avec Mitt Romney, candidat à la présidentielle américaine et ancien missionnaire mormon dans l’hexagone. Avec le rapatriement du siège de la mission de Genève en juin 2012 à Lyon, la ville deviendra le centre opérationnel de coordination des missions de la moitié Sud de la France et dans la Suisse Francophone.

    Denis-Pierre Cuche, évêque de la paroisse mormone d’Ecully, est plutôt satisfait :

    « Toutes les six semaines, nous pourrons accueillir une dizaine de nouveaux missionnaires à l’aéroport Saint-Exupéry ».

    Avec une cinquantaine de nouveaux convertis chaque année, l’église mormone lyonnaise a le vent en poupe : 1200 à 1300 membres sont présents sur les trois paroisses de Gerland, Villeurbanne et Ecully.

    L’église n’est pas désignée comme une secte par la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires, pour « absence de victime déclarée ». Alors que l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes (Unadfi) pointe des aspects d’emprise comme « l’endoctrinement des enfants et des adolescents ou le prosélytisme intense » (« Les Mormons » du Bulletin de Liaison et d’Etude des Sectes n°76). Elle a même obtenu depuis 2009 la reconnaissance comme association cultuelle au sens de la loi de 1905. Grâce à cela, elle est exonérée d’impôts et peut recevoir des subventions de la part de l’État pour des actions cultuelles et éducatives. « Nous sortons de notre anonymat pour être davantage visible, comme les Protestants, les Catholiques ou les Musulmans », souligne Denis-Pierre Cuche.

    L’église lyonnaise organise ainsi régulièrement des événements « ouverts à tous ». En plus de la célèbre bibliothèque généalogique de la paroisse d’Ecully, elle met en place des concerts pour la Fête de la musique, des pièces de théâtre… « Environ 20 % de personnes non mormones y participent », explique Denis-Pierre Cuche. L’Institut de Religion propose aussi des cours d’anglais et de français gratuits ouverts aux jeunes. Une manière de les enrôler ? Pour Marie Drilhon, membre du bureau de l’Unadfi, « les professeurs possèdent rarement une formation pédagogique dans ces domaines ».

    http://www.rue89lyon.fr/2012/01/09/lyon-nouvelle-base-pour-les-mormons
    #religion