• İnan Mayıs, objecteur de conscience : acquitté-Kedistan
    http://www.kedistan.net/2016/03/31/objecteur-de-conscience-acquitte

    @Ad Nauseam - İnan Mayıs Aru est objecteur de conscience en Turquie. Accusé du délit de « refroidir le peuple du militarisme » (ou « refroidir les populations du service militaire »), il était, le 30 mars dernier, devant les juges. Mayıs Aru, publiait sur son évenement Facebook, un appel à la solidarité à la veille de (...)

    #Kedistan / #Mediarezo

  • Sur, génocide culturel et social d’après massacre
    http://www.kedistan.net/2016/03/26/sur-genocide-culturel-social

    Plusieurs villes du Sud-Est de la Turquie (Nord Kurdistan) comme Sur et Silopi entre autres, ont été mises à sac par les forces de sécurité, durant de longues périodes de couvre-feu et des milliers de personnes ont été forcées de quitter leur lieux de vie.
    [...]
    Suite à la demande du 16 mars 2016, du Ministère de l’Environnement et d’Urbanisme, une décision urgente d’expropriation a été prise par le cabinet de Ministres le 21 mars et publiée le 25 mars 2016 dans le journal officiel.

    Selon la décision, sur Sur, 6.300 parcelles, sur 7.714, soit 82% du quartier seront expropriées, en rouge sur la carte. Il s’agit de 10.846 habitations, églises, édifices, hôtels, locaux commerciaux… Quant à la couleur bleu, elle concerne des parcelles déjà expropriées. Objectif 100% !

    L’urgence, au moment des sièges, était bien sûr celle des victimes. C’était d’alerter sur les massacres en cours, de dénoncer leur « orientation » génocidaire. Mais déjà des voix s’étaient élevées pour mettre à jour des « projets », pour ces quartiers. Quoi de plus efficace, que de lier dispersion des populations, destruction des lieux de vie, gentrification à caractère ethnique, pour « coloniser » des espaces de territoire qu’on ne peut maintenir sous contrôle militaire pendant des décennies encore ? Quoi de plus efficace que de lier cela avec les bétonneurs, le tourisme de masse à la « Turquie nouvelle, » les investissements pour le « modernisme de la consommation ». N’en doutons pas, il y aura bien là dedans aussi une « mosquée nouvelle ». Le régime saura sans doute aussi suffisamment séduire certaines couches bourgeoises kurdes qui votaient déjà pour lui… Les résistants d’origine peuvent aller se disperser ailleurs.

  • Au tour de Bruxelles... Au suivant ! | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/22/au-tour-de-bruxelles-au-suivant

    Au tour de Bruxelles… Au suivant !
    Brèves mars 22, 2016mars 22, 2016 Kedistan
    Bruxelles

    Bruxelles est en deuil, et les politiciens européens qui devraient mesurer toutes leurs responsabilités pérorent sur le terrorisme.

    Ils décidaient hier de fermer les frontières, de vendre et d’échanger des humains à coup de milliards, pour ne pas avoir à affronter leurs opinions publiques travaillées par des populismes xénophobes. Ils se réunissaient encore hier aussi, pour faire du troc avec un régime turc en voie de fascisation qui massacre une partie de ses populations et muselle l’autre, en forgeant lui aussi une sorte de populisme ultra nationaliste et bigot pour le soutenir.

    Les mots « lâches et ignobles » leur vont si bien à eux mêmes, que les entendre dans leurs bouches à propos des attentats sont des injures aux victimes.

    « Vos guerres, nos morts« , que ce soit à Ankara, Bruxelles, Istanbul, Paris, Tunis, Bamako… Les silences d’après massacres, puis les mugissements de sirènes d’ambulance, sont partout les mêmes. Ne doutons pas qu’après les raids aériens des rafales français, avec aux commandes des pilotes saoudiens, contre des hôpitaux au Yemen, il y ait eu le même chaos. Le pétrole et le sang coulent toujours.

    Et les assassins qui frappent, tuent, égorgent et violent là bas, comme ils se font exploser ici, sont les avatars de ces grandes manoeuvres géopolitiques. Les grands raouts internationaux puent le pétrole et le sang, même en costumes cravates et hypocrisie à la bouche. Non, pas de complot, juste une politique d’intérêts et de profit à défendre, par tous moyens.

    Les victimes, elles, sont bien réelles. Ce sont des vies qui sont fauchées à l’aveugle, d’autres enlevées en mer, d’autres qui disparaissent dans l’indifférence ou sous des bombes au phosphore.

    La sortie par le haut ne se fera pas par la guerre contre les autres et nous mêmes, pour faire se survivre la bête qui engendre les crimes. Ni le fric, ni les larmes, ni le sang. L’humain aspire à vivre humainement pas au milieu des marchandises.

    Oui, voeux pieux, poésie, humanisme à deux balles ! Vous préférez le discours ambiant ? Cette belle idéologie consumériste et destructrice qui pourrit notre monde a davantage fait ses preuves ?

    Et, pour nos quelques milliers d’amis de Belgique qui passent sur nos pages depuis des mois, nous avons une pensée particulière : « Résistez, restez debout ».
    Cette voix qui sentait l’ail et le mauvais alcool
    C’est la voix des nations et c’est la voix du sang
    Au suivant au suivant…

  • KCK, communiqué sur l’attentat d’Istanbul | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/19/communique-kck-attentat-istanbul

    KCK, communiqué sur l’attentat d’Istanbul
    Brèves mars 19, 2016mars 19, 2016 Kedistan
    KCK

    Après l’attentat d’Istiklal à Istanbul, le KCK, (Koma Civakên Kurdistan*), groupe des communautés du Kurdistan, condamne l’attentat par un long communiqué public.

    Prenons le temps de réfléchir à ce que signifie cette publication, de surcroît après la déclaration de « fédéralisme », pour ce qui concerne la Syrie et le Rojava.

    Ce communiqué intervient après la condamnation de l’attentat par le HDP, et la demande « d’excuses » formulée par le TAK dans sa revendication de l’attentat de dimanche dernier.

    La condamnation des « morts de civils », mainte fois réitérée dans ce communiqué, n’est pas là pour « ruser » face à Erdogan et son régime, mais constitue bien une affirmation dans la droite ligne de ce que le PKK exprime depuis des mois. C’est sans contestations possibles, une ligne rouge avec le TAK.

    Qu’une représentation politique, et pas la moindre, du mouvement kurde, le KCK, quels que soient les auteurs de l’attentat d’aujourd’hui, éprouve la nécessité de faire une mise au point longue, est d’importance.

    Ainsi, les forces kurdes ne confondent pas le terrorisme avec la guerre, et renvoient le terrorisme vers l’Etat qui le pratique.

    Ainsi, le mot « terreur » est enfin renvoyé dans le camp d’Erdogan, et la volonté d’une solution politique réaffirmée, dans un contexte où tout conduirait à la guerre.

    Il ne s’agit pas de jouer avec les mots et terminer par une pirouette, mais bien de faire une lecture politique de cette condamnation que ne feront aucun médias, qui se sont pourtant montré friands de l’événement, et qui se sont empressés de pratiquer l’amalgame, comme leur ont suggéré les déclarations contradictoires du régime AKP et ses agences de presse aux ordres. Personne n’écoutera leurs démentis ensuite. L’accord de Bruxelles ne sera pas terni.
    (*) KCK : En l’absence de son chef, l’organisation est dirigée par le KONGRA-GEL qui agit à la manière d’un parlement.
    L’organisation est classée terroriste par la Turquie, qui la considère comme la « branche urbaine du PKK », une structure civile d’aide à la guérilla, et s’est lancée depuis avril 2009 dans des arrestations massives des milieux du KCK. D’avril 2009 à octobre 2011, 7748 personnes ont été arrêtées dans ce cadre.

  • Les Kurdes syriens pour le fédéralisme | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/17/kurdes-syriens-federalisme

    Les Kurdes syriens pour le fédéralisme
    Brèves, Rojava, Kobanê mars 17, 2016

    Les Kurdes de Syrie se réunissaient aujourd’hui pour se prendre date sur la mise en place d’un fédéralisme dans les régions sous leur contrôle dans le nord. Plus de 150 représentants de partis kurdes, arabes et assyriens se sont rassemblés pour ce faire, à Rmeilane, dans la province de Hassaké au nord-est.

    « Cette réunion doit faire des propositions et partager pour la mise en place commune d’un nouveau système de gouvernement pour le nord de la Syrie. Et les participants penchent majoritairement pour un fédéralisme », a indiqué Sihanuk Dibo, consultant pour le principal parti politique kurde syrien (PYD).

    La décision, quasi confirmée, élargirait la zone d’ »administration autonome » que les Kurdes syriens ont mise en place au Rojava. Mais elle n’a pas pour objet l’indépendance.

    Les régions se regrouperont sous la bannière d’une « Fédération du nord de la Syrie » et représenteront l’ensemble des communautés ethniques établies sur leur territoire.

    Les Kurdes syriens contrôlent une bande ininterrompue de 400 km le long de la frontière turco-syrienne, aisi que de la frontière irakienne jusqu’à l’Euphrate. Ils contrôlent également une section distincte de la frontière nord-ouest de la Syrie, dans la région d’Afrine.

  • Yavuz Sultan Selim, visite de chantier
    http://www.kedistan.net/2016/03/07/yavuz-sultan-selim-un-pont-ottoman

    Anadolu Agency (AA), équivalent d’AFP, mais très « la voix de son maître » en Turquie, relate la visite officielle de chantier du pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul, par Erdogan et sa cour.

    Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, ont participé, dimanche, à la cérémonie d’installation du dernier tablier (plate-forme) du troisième pont d’Istanbul, Yavuz Sultan Selim. Erdogan a rappelé que, le 29 mai 2013, date de lancement du projet, certains « n’y croyaient pas » en la réalisation de ce pont.

    Il a poursuivi : « Nous avions dit que nous réunirions l’Asie et l’Europe, grâce au pont Yavuz Sultan Selim et que ce serait le message le plus retentissant que nous adresserions à la communauté mondiale. En de telles circonstances, seuls ceux qui sont capables de voir grands, peuvent mener à bien d’aussi grands projets ». Erdogan a rappelé par ailleurs « qu’aucun pont suspendu n’est aussi long que Yavuz Sultan Selim ». Le ministre turc des transports présent, a rappelé que l’inauguration du pont était prévue pour le mois d’août courant.

    Le président turc s’est félicité des nombreux projets turcs achevés, tel que, le Marmaray [tunnel ferroviaire sous le Bosphore, reliant les rives Asie-Europe du détroit du Bosphore] et en cours, tel que, le tunnel Eurasia [tunnel routier sous le Bosphore] dont l’inauguration est prévue en fin d’année 2016.

    Pour sa part, le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré

    « Nous sommes face à un tableau qui nous honore, Istanbul sera débarrassée d’un important fardeau grâce à ce pont. Istanbul, avec trois ponts, deux tunnels souterrains [ Eurasia et Marmaray], et le projet Melen à venir, sera une ville dotée de 6 voies lui permettant de relier l’Europe et l’Asie. Ceci est un projet important pour les générations à venir. » « Alors que d’importants investissements se sont arrêtés à travers le monde avec la chute de la croissance économique, la Turquie est le seul pays qui a su poursuivre ses investissements au même rythme.« 
    Source : AA

    #Pont #transport #Istanbul

  • Rassemblements décisifs pour la Paix | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/01/rassemblements-decisifs-paix

    Rassemblements décisifs pour la Paix
    Brèves, Répression d’Etat, VIDEOS mars 1, 2016mars 1, 2016 Kedistan
    rassemblements

    Une série d’initiatives de rassemblements de masses a été lancée par l’opposition démocratique à l’Est de la Turquie (Kurdistan Nord). Ces rassemblements ont un seul objectif, libérer Sur de son martyre.

    Certains de ces rassemblements de ces jours derniers ont été réprimés, en marge des manifestations, d’autres directement dispersés, dans des quartiers où seules quelques centaines de personnes se retrouvaient.

    Dans la ville de Mersin, Selahattin Demirtas (HDP) a tenu un discours devant des dizaines de milliers de personnes et a appelé à faire taire les armes.

    Il a dénoncé le président Erdogan en le qualifiant de « président le plus rétrogade et le plus meurtrier de Turquie », et s’est adressé directement à lui directement en faisant scander par la foule : « Nous résisterons face à ton fascisme. C’est notre choix. Partout nous nous sommes opposés à la guerre. »

    Une nouvelle grande marche « convergente » est organisée principalement à l’appel du HDP pour briser le siège d’Amed/Sur. Elle aura lieu le mercredi 2 mars dans l’après midi.

    Tous les habitants de la capitale du Kurdistan Nord, seront invités à stopper leurs activités et à se diriger vers le cœur historique de la ville, Sur, assiégé par l’armée turque depuis près de 3 mois.

    Après les mouvements d’universitaires pour la Paix, les signatures, les prises de positions d’intellectuels, les mobilisations partout de la diaspora kurde de par le monde, suite aux massacres à Cizîr, l’acharnement criminel du gouvernement AKP ne faiblit pas. Les sièges, les enfermements, les meurtres continuent, en même temps que les rassemblements sont violemment dispersés.

    C’est donc une nouvelle épreuve de forces « civile » qui s’annonce pour mercredi.