• Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (2/3) : le temps des catastrophes « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/01/10/entretiens-du-nouveau-monde-industriel-2011-23-le-temps-des-catastroph

    Depuis le 11 septembre, les #catastrophes se vivent en temps réel. Les catastrophes naturelles, financières, sont simultanées avec la catastrophe informationnelle. Dans le cas des événements de mai 2011, avant même que les vagues du tsunami ne se profilent, les caméras guettent leur arrivée. Mais cette fois le réel dépasse les attentes. L’accident nucléaire a, lui aussi, été transmis en direct, de façon inattendue, voire fortuite. La télévision montrait les centrales nucléaires tandis que le premier ministre faisait une conférence pour rassurer la population. La caméra a alors filmé une explosion dont personne en direct n’était capable de lire la nature. Comment imaginer une remise en cause plus flagrante de la parole des experts ?

    A ce naufrage s’ajoute le fait que les images ont cessé aujourd’hui d’être le monopole des grandes chaines. Il y a toujours quelque part quelqu’un qui a déjà pris des images avec un appareil photo numérique. Ces images sont ainsi quasi immédiatement retransmises à la TV ou sur Youtube. Et cela, évidemment ne va pas sans compromettre encore un peu plus le message des experts ou des autorités.

  • Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (2/3) : le temps des catastrophes | Rémi Sussan
    http://www.internetactu.net/2012/01/10/entretiens-du-nouveau-monde-industriel-2011-23-le-temps-des-catastroph

    On a pu assister, lors des Entretiens de cette année à une session passionnante sur la gestion du risque à la lumière des évènements de Fukushima, avec deux interventions remarquables, celle d’Hidetaka Ishida, de l’université de Tokyo, et celle du philosophe Jean-Pierre Dupuy (Wikipédia). Pour Hidetaka Ishida, le visage de ce siècle est celui des catastrophes. Désastres naturels de type…