Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France

/un-rapport-du-conseil-de-l-europe-deplo

  • Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/03/01/un-rapport-du-conseil-de-l-europe-deplore-la-banalisation-du-racisme-en-f

    Des experts du Conseil de l’Europe se sont inquiétés mardi de la « banalisation » des discours racistes en France, y compris de la part de responsables politiques, et de « l’accroissement des violences racistes, antisémites et islamophobes ».

    Les violences racistes recensées par le ministère français de l’Intérieur ont augmenté de 14% entre 2012 et 2014, et même de 36% pour les seules violences antisémites, s’inquiètent ces experts de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), dans un rapport qui dénonce également l’homophobie et les discriminations anti-Roms.

    « Le discours de haine, de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation », a commenté le secrétaire général de l’organisation paneuropéenne, Thorbjorn Jagland. Il a appelé les responsables politiques à s’abstenir « de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société française ».

    • haine : arriver enfin à la définition pour savoir de quoi il retourne ; 2/ le rapport ne parait pas considérer le phénomène de l’origine des coupables et des victimes avec l’objectivité voulue ; rapporteurs , encore un effort si vous voulez etre pris en considération !