Le problème principal, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mars 2016)

/54933

  • Le problème principal, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mars 2016)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/RIMBERT/54933

    En même temps qu’il prononçait, le 28 janvier 2016, le discours de réception d’Alain Finkielkraut à l’Académie française, l’historien Pierre Nora refermait symboliquement cette époque. Car entre Nora, évangéliste de la « pensée tiède » libérale-républicaine, et Finkielkraut, croisé atrabilaire de l’identité républicaine-libérale, le hiatus se résorbe enfin. « L’identité nationale, objectait le premier au second, serait peut-être aussi malheureuse s’il n’y avait pas un seul immigré, car le problème principal de la France ne me paraissait pas la puissance de l’islam, mais la faiblesse de la République. Peut-être les événements de ces dernières années sont-ils en train de me donner tort. » (Le Figaro, 29 janvier 2016.)

    Ainsi Nora s’accorderait-il désormais avec Finkielkraut pour considérer qu’un pays comptant à son actif cinq millions de chômeurs, cinq interventions militaires en cinq ans, des institutions politiques et médiatiques discréditées, une proportion croissante d’électeurs du Front national, un gouvernement « socialiste » qui fait emprisonner des syndicalistes et ravage le code du travail, aurait pour « problème principal » la puissance de l’islam.

  • Le problème principal, par Pierre Rimbert (mars 2016)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/RIMBERT/54933 #st

    Théâtraliser des divergences minuscules fut longtemps le secret de fabrication des débats français. D’accord sur l’essentiel — l’ordre social, la mondialisation, l’Europe libérale —, les intellectuels en vue donnaient à leurs désaccords résiduels la portée d’une collision cosmique.

    http://zinc.mondediplo.net/messages/19367 via Le Monde diplomatique