• Nos savoirs, en restant sur la seule « scène scolaire », comme des « essences éternelles et immuables » destinés à évaluer le niveau des élèves, n’ont guère de chance de devenir un jour attractifs pour ceux qui en sont le plus éloignés. En revanche, s’ils s’inscrivent dans une « mythologie de la connaissance », sont habités par des forces qui dépassent, et de loin, les seuls enjeux curriculaires, alors pouvons-nous espérer qu’ils entrent dans leur univers symbolique et, ouvrent, peut-être, à la possibilité de la rationalité.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/18032016Article635938809071682281.aspx

  • La chute de la maison TBI (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/01032016Article635924150884400862.aspx

    Si en France le taux d’équipement en TBI reste modéré (21% des salles de classe), il est extrêmement important au Royaume Uni (100% des salles de classe), Québec (97%), Pays-Bas, Etats-Unis (60%) et même en Turquie (35%) ou Allemagne (22%). Dans tous ces pays, le TBI est apparu comme un outil révolutionnaire, dont on attendait de grands progrès pédagogiques. « En général, ce qui est mis de l’avant pour justifier cette implantation massive, tant par les gouvernements que par les entreprises, c’est que les TBI sont susceptibles d’augmenter la réussite éducative ou scolaire des apprenants, en améliorant la pratique pédagogique des enseignants, en diversifiant la nature des ressources pédagogiques (graphiques, vidéo, audio, etc.) et en augmentant l’interactivité des activités d’enseignement-apprentissage », explique l’étude […]. Soutenues par un discours très offensif des constructeurs, les ventes se sont envolées alors qu’aucune étude sérieuse n’avait pu jusque là évaluer ses usages.
    […]
    Or ce que montre l’étude c’est d’abord que la majorité des enseignants ne servent jamais (13%) ou rarement (39%) du TBI installé dans leur classe. T Karsenti relève d’ailleurs la contradiction qu’il y a entre le fait d’imposer cet outil qui installe un usage frontal avec les élèves dans des systèmes éducatifs qui préconisent une autre pédagogie.

    En fait, le TBI est principalement utilisé pour présenter des contenus aux élèves, voir simplement montré des contenus Internet, des vidéos ou des pdf. Autrement dit le TBI ne sert que de vidéo projecteurs dans la très grande majorité des cas. Interrogés les enseignants soulignent que son principal avantage c’est l’accès à Internet depuis la classe.

    #éducation #école #TBI #TICE #NTIC #pédagogie #plan_numérique #équipementiers_scolaires #usages_et_pratiques