• Des élections dans l’est de l’Ukraine avant fin juillet
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/03/97001-20160303FILWWW00415-ukraine-elections-dans-l-est-avant-fin-juillet.ph

    La Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France souhaitent la tenue d’élections dans le Donbass avant la fin du premier semestre 2016, a annoncé Jean-Marc Ayrault à l’issue d’une réunion en format Normandie sur le conflit en Ukraine à Paris. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont souligné au cours de cette réunion l’importance de l’adoption d’une loi électorale par le parlement ukrainien, comme le prévoient les accords de Minsk conclus l’an dernier. « Nous avons souligné l’importance de l’adoption d’une loi électorale pour la tenue d’élections locales avant la fin du premier semestre 2016 », a déclaré Jean-Marc Ayrault à la presse.

    Bien qu’apaisée, la situation demeure volatile en Ukraine un an après la conclusion des accords de Minsk dont la plupart des dispositions sont restées lettre morte. Le gouvernement ukrainien peine à faire adopter par le parlement une loi électorale pour les régions séparatistes de l’est du pays et les violations de plus en plus fréquentes du cessez-le-feu font craindre une reprise du conflit.

    • version russe… http://seenthis.net/messages/466944

      Sergueï Lavrov a également admis que les négociations sur la préparation des élections dans le Donbass n’avaient pas permis de trouver une issue. Le ministre russe a critiqué Kiev pour son refus de dialoguer directement avec les représentants du Donbass, et expliqué que la partie ukrainienne n’avait pas soutenu la proposition d’organiser ces élections locales avant la fin du premier semestre 2016. « Mes collègues allemand et français ont émis une proposition aujourd’hui. Nous étions prêts à la soutenir, mais la partie ukrainienne a demandé de ne pas insister dessus, et finalement, nous avons échoué à obtenir un consensus », a précisé le chef de la diplomatie russe.