La France tente de désamorcer la crise saoudo-libanaise - PARIS, d’Élie MASBOUNGI

/la-france-tente-de-desamorcer-la-crise-

  • Mohammed ben Nayef, le prince héritier saoudien et ministre de l’intérieur, vient de recevoir les insignes de la Légion d’Honneur des mains de F. Hollande :


    Ayrault a par ailleurs abordé la question des tensions des Saoudiens avec le Liban, lors de sa rencontre avec ben Nayef, invitant le royaume faire preuve de « magnanimité » envers le Liban et à concentrer ses attaques sur le Hezbollah :
    http://www.lorientlejour.com/article/973869/la-france-tente-de-desamorcer-la-crise-saoudo-libanaise.html

    Une source proche de l’Élysée et du Quai d’Orsay a souligné hier soir que Paris a tenu à inclure la crise politique saoudo-libanaise à l’ordre du jour des réunions d’hier tant au palais présidentiel qu’à Matignon et au Quai d’Orsay, pour souhaiter que les deux parties amies de la France mettent fin à l’escalade verbale et que les dirigeants saoudiens fassent preuve de compréhension et de magnanimité à l’égard du Liban et de son peuple en tant que tels. En se concentrant sur leur adversaire lui-même, c’est-à-dire le Hezbollah pour son alignement sur l’Iran, d’une part, et sur sa participation aux combats en Syrie, d’autre part.
    « Il ne faut pas insulter l’avenir », a dit à ce propos une personnalité française faisant allusion à des développements positifs et à des changements politiques et diplomatiques que l’on pourrait constater dans les prochaines années et peut-être même dans les prochains mois.
    Il convient de signaler que François Hollande a remis au prince héritier saoudien les insignes de grand officier de la Légion d’honneur.

    • Les armes françaises destinées au Liban seront livrées à l’Arabie
      OLJ/Reuters
      05/03/2016
      https://www.lorientlejour.com/article/973916/les-armes-francaises-destinees-au-liban-seront-livrees-a-larabie.html

      La France va livrer à l’Arabie saoudite des armes destinées à l’origine au Liban qui devait financer ce contrat de trois milliards de dollars grâce à une aide de Riyad, a fait savoir samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères.

      Les autorités saoudiennes, déçues par l’attitude de Beyrouth dans l’affrontement géopolitique qui les opposent à l’Iran, ont suspendu le mois dernier ces financements, ainsi qu’une autre aide d’un milliard de dollars.

      « Nous n’avons pas interrompu le contrat. Il sera mis en oeuvre mais le client sera l’armée saoudienne », a déclaré M. al Jubeir au cours d’une conférence de presse à Paris. « Nous avons décidé que les trois milliards de dollars (d’équipements) cesseraient d’être livrés à l’armée libanaise et seraient redirigés vers l’armée saoudienne », a-t-il dit.

      « Nous sommes face à une situation où les décisions du Liban sont captées par le Hezbollah. (Les armes) iront à l’Arabie saoudite, pas au Hezbollah », a poursuivi M. al Jubeir.

      Le royaume wahhabite avait promis cette aide financière à l’armée libanaise en 2013 avant de la concrétiser par un accord signé en novembre 2014 à Paris.

    • Les livraisons d’armes, quinze jours après que le Parlement européen a voté un embargo sur les armes à destination de l’Arabie. Avec les voix des socialistes français à Bruxelles. #contexte

      La résolution sur la crise humanitaire au Yémen a été adoptée avec une large majorité de 449 voix (36 contre, 78 abstentions, sur un total de 751 élus). L’amendement exigeant un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite a lui fait l’objet d’une majorité un peu plus étroite : 359 pour, 212 contre et 31 abstentions. « Pas d’armes pour les criminels », se sont félicités les socialistes français qui ont voté, comme prévu, en faveur de l’amendement. « Cet appel du parlement européen (...) est sans précédent et prouve la frustration croissante à l’égard de la guerre menée par les forces saoudiennes au Yémen », juge de son côté le Britannique Alyn Smith, du groupe des Verts-ALE. « C’est une piqûre de rappel nécessaire à l’adresse des Etats membres qui continuent d’ignorer le code de conduite européen sur les exportations d’armes », estime quant à elle la Néerlandaise Marietje Schaake (libérale).

      https://www.mediapart.fr/journal/international/240216/les-eurodeputes-votent-pour-un-embargo-sur-les-ventes-d-armes-l-arabie-sao