International

/international

  • Cela relève-t-il du complotisme ?
    https://ricochets.cc/Cela-releve-t-il-du-complotisme.html

    Bien que cela requière des efforts de patience à chaque fois plus conséquents, je m’astreins à parcourir quotidiennement la presse BCBG (Bien Censurée Bien Gouvernement-compatible) ’de référence’, à savoir, prédominante (= mainstream -mais évitons les anglicismes). Dans le quotidien Le Progrès (mais on retrouve exactement les mêmes articles à l’identique dans toutes les parutions du groupe EBRA -m’en tombent- parmi lesquelles notre très local Daubé ; et puisqu’il s’agit souvent de dépêches AFP, le (...) #Les_Articles

    / #Epidémies,_gestion_de_crise,_en_temps_de_catastrophe, #Médias_et_expressions, Politique, (...)

    #Politique,_divers
    https://www.leprogres.fr/sante/2020/11/27/quels-sont-les-medicaments-plus-dangereux-qu-utiles-en-2021-selon-prescrir
    https://www.prescrire.org/Fr/202/1834/55640/0/PositionDetails.aspx
    https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2020/11/28/depression-resistante-vous-avez-enfin-une-solution-therapeutique
    https://www.has-sante.fr/jcms/p_3191469/fr/spravato
    https://www.vidal.fr/actualites/25942-depression-resistante-spravato-nouvel-antidepresseur-a-base-d-esketamine
    https://sante.lefigaro.fr/medicaments/5890176-esketamine-28mg-janssen-pulv-nas
    https://fr.sputniknews.com/international/202011281044845659-le-vaccin-de-pfizer-livre-dans-des-entrepots-euro

  • Hale : Le FBI s’assurera que toutes les réponses seront fournies aux Libanais - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1229478/hale-le-fbi-sassurera-que-toute-les-reponses-seront-fournies-aux-liba

    Hale : Le FBI s’assurera que toutes les réponses seront fournies aux Libanais

    « Nous avons menti, triché et volé » : souvenirs de Pompeo sur son passé à la CIA" (https://fr.sputniknews.com/international/201904211040837422-pompeo-intervention-universite-texas).

    D’accord, le FBI c’est TRES différent de la CIA...

    • Les déclarations sont absolument ignobles (évidemment)… :

      Dans une claire critique adressées aux autorités libanaises David Hale a appelé au contrôle des frontières du pays. « Chaque État souverain doit contrôler de près ses frontières, ses ports et ses institutions », a plaidé le numéro trois de la diplomatie américaine. « Il ne peut y a voir de retour à l’époque où tout pouvait circuler aux frontières et dans les ports libanais », a prévenu David Hale, qui a refusé de répondre aux questions des journalistes au terme de son point de presse.

      La contrebande frontalière d’armes et de marchandises entre le Liban et la Syrie est un problème endémique pour Beyrouth, qui peine encore à contrôler toutes ses frontières. Dans ce contexte, le Hezbollah, classé « terroriste » par Washington, est pointé du doigt par ses détracteurs qui l’accusent de stocker des armes à travers le territoire libanais, notamment dans le port de Beyrouth. Des accusations que le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, ne cesse de démentir.

  • Des radicaux stoppent un convoi de jeunes quittant Idlib pour passer des examens à l’université - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202006171043969389-des-radicaux-stoppent-un-convoi-de-jeunes-quittan

    Un groupe de radicaux a bloqué un convoi automobile qui transportait des jeunes souhaitant entrer notamment à l’université et se dirigeant de la zone de désescalade d’Idlib en direction de Hama, une ville contrôlée par les autorités syriennes, a déclaré ce 17 juin le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le contre-amiral Alexandre Chtcherbitski.

    (...)
    « Deux postes, Alep et Trumba, sont ouverts pour le passage. Avec l’aide du Centre russe pour la réconciliation, plus de 700 jeunes postulants sont arrivés à ce jour à Alep depuis les régions d’Idlib qui ne se trouvent pas sous contrôle du gouvernement syrien », a noté Alexandre Chtcherbitski.

    De nombreux jeunes Syriens viennent actuellement depuis des zones contrôlées par des groupes armés pour s’inscrire notamment à l’université d’Alep. Or, les groupes armés, qui contrôlent la plupart des territoires dans le gouvernorat syrien d’Idlib, interdisent aux jeunes de quitter ces zones même pour passer les examens d’admission.

    #syrie #révolution

  • Une zone à haut risque pour le Covid-19 réapparaît en Chine - Sputnik France
    La Chine a déclaré un comté de la province chinoise de Jilin zone à haut risque après qu’une dizaine de personnes y ont été testées positives au coronavirus, a annoncé l’administration de la province.

    Le comté de Shulan, dans province chinoise du Jilin (nord-est), a été reconnu comme une zone à haut risque pour le Covid-19 après que 11 personnes y ont été infectées, a déclaré dimanche 10 mai le service de presse de la province.

    Tous les patients de la province du Jilin sont membres de la même famille ou des personnes qui ont été en contact étroit avec eux, a précisé Mi Feng, porte-parole du Comité chinois de la santé publique.
    #Covid-19#migrant#migration#Chine#Shulan#Jilin#quarantaine#casimporté#retour#diasporachinoise
    https://fr.sputniknews.com/international/202005101043758712-une-zone-a-haut-risque-pour-le-covid-19-reapparai

  • « Déconfinez mon État ou nous le ferons nous-mêmes » : vers une révolte aux États-Unis ? - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202004211043620024-deconfinez-mon-etat-ou-nous-le-ferons-nous-memes-

    Si certains y ont vu une résurgence de l’Amérique profonde et du mouvement conservateur antifédéraliste du « Tea Party », qui avait émergé avec la crise financière de 2008, relevons que les manifestations ont pour cible des gouverneurs aussi bien démocrates que républicains. Indice que la mobilisation pourrait avoir des motivations plus philosophiques que politiciennes, Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis à l’université Paris II, explique à France 24 qu’il s’agit, selon lui, de l’attachement aux libertés garanties par la Constitution américaine.

  • Ces 18 pays toujours épargnés par l’épidémie de Covid-19 - Sputnik France

    https://fr.sputniknews.com/international/202004031043473636-ces-18-pays-toujours-epargnes-par-lepidemie-de-co

    Je n’ai aucune sorte de sympathie pour la chaine « Sputnik » en particulier mais je poste ça là pour la photo métaphorique que je trouve assez bien de circonstance. Presque une œuvre d’art.

    Se fondant sur les chiffres de l’Université Johns-Hopkins, la chaîne britannique a identifié 18 pays où les autorités n’ont pas déclaré de cas d’infection. Certains d’entre eux sont cependant susceptibles d’en compter de non-signalés, comme en Corée du Nord ou au Yémen déchiré par la guerre. Les autres contrées préservées sont des micro-États ou de petites îles, comme les Samoa, les Îles Salomon ou Sao Tomé-et-Principe. Pour l’Onu, sept des dix pays les moins visités au monde sont d’ailleurs exempts de cas de Covid-19, relève la BBC.

    #cartographie #métaphore #coronavirus #cartoexperiment

  • L’Iran libère un prisonnier français sur fond d’épidémie de coronavirus - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202003201043346544-liran-libere-un-prisonnier-francais-sur-fond-depi

    La France et l’Iran ont conclu un échange de prisonniers, affirme ce vendredi 20 mars l’agence Reuters. La France a relâché Jalal Rohollahnejad. Cet ingénieur avait été arrêté à Nice en 2019, sur demande de l’administration américaine.

    « Il y a de facto une responsabilité indirecte des USA » dans l’explosion du coronavirus en Iran
    Il était accusé par Washington d’avoir voulu faire rentrer du matériel technologique en Iran, en violation des sanctions américaines contre Téhéran, rappelle la justice iranienne sur son site. La justice française avait autorisé son extradition vers les États-Unis il y a quelques jours.

    Côté iranien, les autorités n’ont pas précisé l’identité du ressortissant français relâché, mais le Young Journalists Club(YJC) affirme qu’il s’agit de Roland Marchal. Ce chercheur, membre du Centre d’études et de recherches internationales (CERI-SciencesPo) avait été arrêté en juin dernier, alors qu’il tentait de rejoindre une autre chercheuse française incarcérée, Fariba Adelkhah, comme le rappelle Le Parisien.

    Dommage pour Fariba Adelkhah. Un mauvais esprit pourrait penser que cela vaut confirmation du statut particulier de Roland Marchal pour les autorités françaises... #iran

    • @rumor : c’est juste une constatation ! 1) Il y a échange avec les Iraniens 2) Il ne concerne que Marchal et pas Adelkhah (dont la santé n’est pas bonne du reste) 3) Le gouvernement français a donc jugé que le cas Marchal justifiait cette démarche 4) Il constitue donc une exception... Que dire de plus ?

    • https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/21/covid-19-l-iran-en-pleine-crise-sanitaire-et-isole-diplomatiquement-libere-r

      M. Marchal avait été arrêté en même temps que sa collègue et compagne, l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, qui reste en détention. Emmanuel Macron a exhorté les autorités à la libérer sans délai. La France n’a eu de cesse de réclamer la libération de ses deux ressortissants, liée, de l’aveu même de la partie iranienne, au sort de deux Iraniens détenus en Belgique et en France. Selon la presse officielle, qui a fait état de la nouvelle dès vendredi soir, son élargissement a été permis par la libération de Jalal Rohollahnejad. Cet ingénieur iranien avait été interpellé en France, il y a plus d’un an, sur demande des autorités américaines, qui l’accusent d’avoir détourné les sanctions visant la République islamique.

      Je crois qu’il y a une erreur dans cet article : Roland Marchal a été arrêté après. Si on lit entre les lignes, la seconde libération serait associée à un second échange, via le gouvernement belge cette fois-ci.

    • La question ne serait elle pas plutôt de savoir qui choisit, et qui donne un statut particulier à l’une ou l’autre : le gouvernement français, ou l’iranien ? En l’occurrence, ce dernier a depuis le début distinguer les deux cas. Concernant leurs arrestations, elles n’ont pas eu lieu au même endroit, à ce que j’ai compris. Lui a été arrêté à son arrivée à l’aéroport le jour. Elle à un autre endroit, mais certainement pas beaucoup de temps avant, sinon il ne serait pas venu.

  • Trois princes arrêtés pour « complot » en Arabie saoudite - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202003071043207981-trois-princes-arretes-pour-complot-en-arabie-saou

    On devrait en reparler !

    Les autorités saoudiennes ont arrêté trois membres de la famille royale, rapporte le Wall Street Journal citant des sources anonymes.

    Le prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, frère du roi Salmane, ainsi que le neveu du monarque, le prince Mohammed ben Nayef, ont été interpellés à leurs domiciles après avoir été accusés de trahison, selon l’AFP.

    Les deux hommes, naguère potentiels candidats au trône, sont accusés d’avoir « fomenté un coup dans le but de renverser le roi et le prince héritier », écrit le journal. Ils encourent la prison à vie, voire la peine de mort, selon la même source.

    Le New York Times a également rapporté ces arrestations, ajoutant que le frère cadet du prince Nayef a lui aussi été appréhendé.

    Les autorités saoudiennes n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces informations.

    Il s’agit des plus récentes mesures en date du prince héritier qui renforce son emprise sur le pouvoir par l’emprisonnement de responsables religieux et militants, ainsi que de princes et d’importants hommes d’affaires.

    #arabie_saoudite #complot

  • Une fusillade a fait un mort et quatre blessés à Berlin le jour de la Saint-Valentin - images - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202002151043074761-une-fusillade-a-fait-un-mort-et-quatre-blesses-a-

    Les événements ne se sont pas déroulés exactement sur la Potsdamer Platz mais à un kilomètre plus loin. La photo qui accompagne l’article montre d’ailleurs la salle de spectacles #Tempodrom dans la Möckernstraße dans l’ancien arrondissemnet de #Kreuzberg. Il s’agit d’un fait divers qui ressemble aux autres règlements de compte entre gangs désormais habituels.

    Une fusillade a éclaté à Berlin ce vendredi 14 février près d’une boîte de nuit, faisant un mort et quatre blessés, selon la police de Berlin qui précise que les tireurs ont pris la fuite. Une enquête est en cours.

    Un mort et quatre blessés, c’est le bilan d’une fusillade survenue à Berlin ce vendredi 14 février, près d’une boîte de nuit Tempodrom, informent les autorités allemandes.

    Die #Staatsanwaltschaft Berlin und die #MoKo der Berliner Polizei ermitteln mit Hochdruck an der Identifizierung der unbekannten Täter und den Hintergründen der Tat. Es wurden insgesamt 4 männliche Personen verletzt. https://t.co/Kc0oCs9X1B
    — GenStA Berlin (@GStABerlin) February 15, 2020

    ​Le lieu où les faits se sont déroulés se trouve en plein centre de la capitale allemande, près de la Potsdamer Platz. La police a précisé sur son compte Twitter que les tirs ont retenti vers 11 heures du soir, le 14 février.

    — Polizei Berlin (@polizeiberlin) February 15, 2020​

    Berlin Nightclub Shooting : 1 Dead And 4 Critically Wounded https://t.co/hQwu6bNJKk pic.twitter.com/0aHxsNZlt4
    — WeGlobe (@iSellJoy) February 15, 2020

    ​Un homme de 42 ans a été tué sur place. En ce qui concerne les quatre blessés, trois se sont rendus à l’hôpital par leurs propres moyens, précise la porte-parole de la police locale. Toutefois, elle n’a pas pu confirmer si les blessures avaient été causées par une arme à feu.

    1 killed, 4 injured in shooting outside music venue in Berlin https://t.co/RLFcV3iyB6 pic.twitter.com/d9Ygzd690F
    — vishnu s (@VishnuVichu608) February 15, 2020​

    Les enquêteurs ne privilégient pas la piste de l’attentat. Il est précisé que le ou les tireurs ont pris la fuite.

    Les recherches sont toujours en cours et pour l’heure, la police a précisé qu’elle ne disposait d’aucune information sur les circonstances qui expliqueraient ces tirs.

    Tempodrom — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempodrom

    Haut lieu de la culture alternative musicale et théâtrale, le Tempodrom a été inauguré le 1er mai 1980 à Berlin-Ouest, c’était un cirque. Il a changé plusieurs fois de lieu jusqu’à ce que le bureau d’architectes GMP (von Gerkan, Marg et Partner), de Hambourg ne lui construise une sorte de grande tente blanche en béton de 38 m de haut, en 2000-2001. Celle-ci abrite une arène pouvant contenir 3 700 personnes et une petite salle pouvant contenir 470 personnes. Elle possède une fonction écologique : elle économise et récupère la chaleur ainsi que l’eau de pluie qu’elle recycle.

    La première pierre a été posée le 21 mai 2000 et le théâtre a été inauguré avec la cérémonie de remise des prix du cinéma européen, le 1er décembre 2001.

    #Berlin #crime #Potsdamer_Platz

  • L’Armée Rouge à mis fin à l’holocauste et au nazisme - ...
    http://www.librairie-tropiques.fr/2015/02/l-armee-rouge-a-mis-fin-a-l-holocauste-et-au-nazisme.html

    « Il faut aujourd’hui se souvenir que sans les efforts de l’Armée rouge, les nazis auraient pu mener a terme leur tentative de génocide des Juifs d’Europe. »

    L’armée Rouge entre dans Auschwitz - Libération
    https://www.liberation.fr/societe/1995/01/25/l-armee-rouge-entre-dans-auschwitz_118557

    ENVER ALIMBEKOV Responsable d’un canon d’artillerie dans la 60e armée soviétique, le jeune sergent Alimbekov a terminé « sa » guerre à Prague. Quelques mois avant Auschwitz, il était entré

    – « C’était il y a cinquante ans. Un demi-siècle, c’est long pour ma mémoire. J’avais 21 ans, j’étais au front depuis 1942, dans le 472e régiment d’artillerie. A Babitz, à douze kilomètres du camp, les villageois nous ont parlé de cet endroit « où on brûlait les gens ». Nous sommes arrivés à proximité le 27 janvier au soir. La bataille aux portes du camp a été dure. Nous avons perdu 69 hommes. Semion Besprozvanny, le chef du régiment, est mort ce jour-là en libérant Auschwitz.

    Les prisonniers attendaient derrière les portes. Lorsque nous sommes entrés, il faisait déjà nuit. Une vilaine pluie mêlée à de la neige nous transperçait. La route qui menait à Auschwitz était mauvaise. On pataugeait dans la bouillie. Aux abords du camp, l’air était différent, lourd et puant. Les portes étaient ouvertes. Devant moi, je voyais une rangée de baraquements. Quelques prisonniers se sont immédiatement approchés de nous. « Les gardiens se sont enfuis il y a quelques heures », nous ont-ils expliqué. Les fascistes avaient laissé leurs réserves de nourriture, alors les prisonniers épuisés par la faim sont allés chercher des galettes et des harengs. Nous nous sommes éparpillés dans le camp, pour voir. Je crois que je suis parti en avant. J’ai ouvert la porte d’un baraquement en bois gris, délabré. L’entrée donnait sur une pièce très longue. J’ai regardé : des enfants, des enfants partout, là et là et là. Des restes de vêtements pendaient sur leurs corps tout maigres. Ils s’approchaient de moi, se dandinaient, rampaient, en gazouillant dans leur langue. Leurs petites mains sales et osseuses s’accrochaient à mes jambes. Il y avait une jeune fille plus âgée avec eux. Je lui ai demandé : « Mais d’où viennent ces petits ? » Elle était polonaise mais elle parlait russe. « Ce sont les enfants de Varsovie, du soulèvement, ils ont été raflés par les nazis. » « Moi, me dit-elle, j’ai combattu dans une organisation clandestine polonaise. La Gestapo m’a attrapée. Je suis ici depuis plusieurs années. » J’étais épuisé. La Polonaise me dit : « Restez ici avec nous. » Alors j’ai dormi dans le baraquement. Juste trois-quatre heures. Ensuite, je suis sorti dans la cour. Il était encore très tôt mais tout le camp le savait : les Russes sont là ! On entendait parler dans tous les sens, dans toutes les langues. Les Français se tapaient sur la poitrine en criant « Paris, Paris ». « Rome », ceux-là, visiblement, étaient italiens. Les Hollandais disaient « La Haye ». 27 nationalités en tout. Puis j’ai entendu parler ma langue. J’étais étonné qu’il y ait des Russes. La Polonaise, celle qui s’occupait des enfants, m’a répondu : « Monsieur, le monde entier est réuni ici. » Les prisonniers étaient horribles. Ils étaient épuisés. Ils pouvaient à peine marcher mais s’approchaient de moi quand même et pleuraient, m’attrapaient par la manche. Ils me tenaient. Impossible de me dégager. Tout le camp était comme ça. Le camp était libre : plus de Ge-stapo, plus de gardiens ni de chiens. La triple rangée de barbelés avait été arrachée. Les détenus me racontaient que tous les jours une commission les passait en revue. Quand ils mettaient une petite croix en face d’un nom, ça voulait dire que le lendemain la personne n’existerait plus. On emmenait les prisonniers par un chemin étroit vers des bâtisses qu’on remplissait de gaz. Et ils en mouraient. Ensuite on les brûlait. Des prisonniers tziganes éparpillaient les cendres pour que le vent les emporte. Quand je suis arrivé, les fours fonctionnaient encore. On dit que les Allemands ont tout dynamité en quittant le camp. Mais ce n’est pas vrai ; ils n’ont pas eu le temps de détruire toutes les installations. Je me souviens aussi d’un baraquement en bois. Il était rempli de pantalons, de manteaux et de chapeaux de femmes. Ensuite, je suis reparti pour rejoindre la batterie d’artillerie dont j’avais la charge. Il fallait poursuivre notre avancée vers l’Ouest. »

    Recueilli par Sophie Lambroschini

    « Camp de la mort affreux » : la libération du camp d’Auschwitz dans les souvenirs de l’Armée rouge - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/202001231042952426-camp-de-la-mort-affreux-la-liberation-du-camp-dau

    Conscience de la catastrophe
    Les documents de l’époque reflètent en outre comment les Soviétiques ont progressivement réalisé l’envergure de la catastrophe humanitaire à Auschwitz. Si les premiers rapports ne font état que des détails militaires, suivent très vite ceux sur l’état des personnes détenues et la libération des enfants.

    « La zone des camps de concentration d’Auschwitz est libérée. Un camp de la mort affreux. […] Des foules infinies libérées par l’Armée rouge sortent de ce camp de la mort. Parmi eux des Hongrois, des Italiens, des Français, des Tchécoslovaques, des Grecs, des Yougoslaves, des Roumains, des Danois, des Belges. Tous ont l’air extrêmement épuisés, des vieillards aux cheveaux blancs et des jeunes hommes, des mères avec des nourrissons et des ados. Pratiquement tous sont à moitié déshabillés », rédigeait le 19 janvier 1945 dans son télégramme au futur Président du Conseil des ministres d’URSS Gueorgui Malenkov le général-lieutenant Konstantin Kraïnioukov, membre du conseil militaire du Ier Front ukrainien. Ce texte et bien d’autres portant sur la libération du camp ont été rendus publics il y a quelques années et des documents relatifs à la libération de ce camp ne cessent d’être déclassifiés.

  • Eric Zemmour à Najran ou un décliniste sur le déclin – Salimsellami’s Blog
    https://salimsellami.wordpress.com/2019/10/07/eric-zemmour-a-najran-ou-un-decliniste-sur-le-declin

    Tout entrepreneur petit-bourgeois le sait : la concurrence est rude sur le marché, et il faut toujours savoir « innover », « se renouveler » pour survivre. En bon petit entrepreneur « intellectuel », Zemmour sait qu’il doit agir de même pour tenter de faire vivre son petit business

    Mais cela fait bien longtemps que Zemmour ne sait plus innover. [1] Alors, pour continuer d’exister dans le microcosme médiatique, il doit aller toujours plus loin dans l’outrance. Il n’a rien de nouveau à dire ? Ce n’est pas grave, il le dira de façon encore plus grossière. Comme un ancien chanteur à succès qui veut faire son come-back, Zemmour tente le tout pour le tout.

    Son discours inaugural à la « convention de la droite » le 28 septembre dernier est à ce sujet édifiant : pour se prendre les pieds dans le tapis de ses idées, Zemmour n’a pas son pareil. Pour être immédiatement contredit par l’Histoire, c’est un artiste : on a rarement porté le ridicule à un tel niveau.

    Comme le disait le philosophe Dominique Pagani, un concept à les mêmes propriétés qu’un sous-vêtement : il ne doit être ni trop – sinon il est impossible de l’enfiler à quoi que ce soit ; ni trop large – sinon il tombe aux pieds de celui qui essaie de le porter. En la matière, Eric Zemmour s’est, comme dans le conte d’Andensen, promené nu durant 45 minutes le 28 septembre. D’emblée, il tente de faire entrer pêle-mêle, de force ou de gré, dans son concept de « progressisme », le « communisme » (où il amalgame bien naturellement toutes les formes de gauchisme), le « fascisme », le « droit-de-l’hommisme », et même le « néo-libéralisme » (sic !). On se demande bien comment tous ceux-là vont pouvoir cohabiter dans la même maison conceptuelle. Mais las, Eric Zemmour est un vrai marchand de sommeil pour tous ces courants : ils seront tous logés à la même enseigne [1].

    Quel est leur point commun me direz-vous ? « Le progressisme est un matérialisme divinisé qui croit que les hommes sont des êtres indifférenciés, interchangeables, sans sexes ni racines, des êtres entièrement construits comme des Lego et qui peuvent être donc déconstruits par des démiurges. » Et là, c’est le drame : le piètre polémiste est obligé de sortir du bois : demandez-lui une définition, et tels les écrits dénoncés par Platon, il est incapable de se défendre. Qu’attaque Eric Zemmour ici, si ce n’est le gauchisme post-moderne à la mode depuis les années 60 ? On l’avait bien attendu pour saisir ses erreurs et ses dégâts. Las, Eric Zemmour est un Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent. Il ira expliquer à Karl Marx que celui-ci est un matérialiste « divinisé », « qui croit que les hommes sont des êtres indifférenciés, interchangeables, sans sexes ni racines, des êtres entièrement construits comme des Lego et qui peuvent être donc déconstruits par des démiurges ». Il se verra répliquer sèchement que le communisme n’a pas d’idéal à réaliser, car il est « le mouvement réel qui abolit l’état des choses existantes ». Ce à quoi Hegel renchérira en ajoutant que « cette insécurité des choses n’est que le mouvement qui leur est nécessaire », et que Zemmour peut bien pleurnicher, il ne changera rien au mouvement effectif de l’Histoire. Marx n’a pas écrit un livre intitulé Le Communisme, pour expliquer comment sera un jour la société parfaite ; non, il a écrit Le Capital, pour démontrer, en partant de l’état des choses existant sous le capitalisme, comment celui-ci est forcé, par son propre mouvement, de se nier, pour laisser place à un stade plus développé et plus rationnel. En soi, Zemmour n’a rien compris, ni à l’Histoire – dont il se fait le révisionniste le plus acharné, ni à la philosophie – dont il se fait une gloire d’ignorer complètement l’existence. Alors il peut bien jouer à l’intellectuel, il ne trompe personne, et surtout pas lui-même. Il occupe jusqu’à la caricature le créneau de l’Anti-Lumière, poussant le snobisme jusqu’à citer l’infâme Joseph de Maistre en ouverture de son discours. Il est bien en cela le fils de François Furet et de Stéphane Courtois : après avoir liquidé Octobre 17, puis 1793, ils s’attaquent désormais tout à 1789 avec furie. En même temps, ils sont aidés dans leur entreprise révisionniste par la folie sociale-démocrate européiste, toujours plus prompte à s’attaquer au communisme qu’au fascisme : démontrant par là qu’elle est plus dérangée par l’existence de la Sécurité Sociale que par la mise au pas par l’extrême-droite des services publics.

    Zemmour n’a pour exister que sa hargne et ses outrecuidances. L’insulte est son seul mode d’existence médiatique : il faut dire que tout en lui suinte l’indigence de la pensée et de la culture. Il faut tout de même lui reconnaître deux mérites. La première c’est de faire sortir les loups du bois. Un Onfray qui reste fidèle à lui-même, et qui explique que, si l’on veut critiquer Eric Zemmour, il faut d’abord censurer les marxistes, voire même les plus timides jaurésiens de la FI [2] ! Les élus LR, qui sous couvert de pseudo-voltairisme au rabais, se font les défenseurs de l’extrême-droite la plus criminelle : celle qui veut la guerre civile pour la France, et qui attaquant le principe même de citoyenneté souhaite dissoudre la Nation dans la haine ethnique et religieuse : drôle de « nationalisme » celui qui préfère la « lutte des races » au patriotisme populaire du prolétariat, uni par-delà ses origines dans son histoire commune de lutte contre le fascisme, les capitalistes et les impérialistes ! Non, la « France » de Joseph de Maistre, de Vichy et de l’OAS ne sera jamais la France : celle-ci est d’abord celle de Robespierre et de Babeuf, qui se sont battus contre les invasions des armées coalisées par le réactionnaire Saint-Empire Romain Germanique ; celle du PCF, des FTP-MOI et des tous les résistants qui ont combattu ceux qui ont vendu au nazisme la souveraineté populaire et laissé Alfred Rosenberg venir à l’Assemblée nationale décrété que « la Révolution française est désormais terminée » ; celle qui a lutté pour que le peuple algérien ne soit plus esclave : Zemmour sait exactement où il se place, lui qui avait déclaré que « Maurice Audin était un traître qui méritait douze balles dans la peau [3] ». Non, Maurice Audin était un héros qui a eut ce que Zemmour n’aura jamais : le courage de défendre la France populaire contre l’infâme SFIO de Guy Mollet et de François Mitterrand, qui ont commis l’infamie de jeter le prolétariat français dans une sale guerre contre la liberté du peuple algérien – qui sont ici les traîtres ?

    Le second mérite de Zemmour, c’est de démontrer l’impuissance totale du conservatisme en France aujourd’hui. En 45 minutes, on n’entendra rien sur la question économique et sociale. Une question cruciale se pose à tout mouvement politique : quelle peut être sa base sociale qui lui est nécessaire pour prospérer ? Ici, Zemmour et les siens n’ont aucun moyen de fédérer largement le prolétariat, ou même n’importe quelle couche de travailleurs : ils n’ont rien à dire sur la façon de résoudre les problèmes économiques. En bons idéalistes, ils leur opposent les « valeurs ». C’est joli les valeurs, mais ça n’arrête ni les crises, ni la baisse tendancielle du taux de profit, ni la paupérisation des travailleurs, ni la difficulté croissante d’accès aux ressources, ni les revers de l’impérialisme. Sur ce plan-là, ils sont condamnés à la phraséologie réactionnaire, comme les anarchistes et les trotskystes sont condamnés à la phraséologie gauchiste : au vu des résultat de ces derniers et de leurs impressionnants succès, on peut attendre beaucoup de Zemmour et de sa clique.

    Zemmour espère-il convaincre la petit-bourgeoisie traditionnelle, puisqu’il déteste la nouvelle petit-bourgeoise urbaine ? Mais c’est un classe sur le déclin absolu depuis les années de l’après-guerre. Elle a littéralement fondu : le nombre d’agriculteurs est passé de 10 millions à moins de 500000, celui des artisans et commerçants à été divisé par deux. Zemmour cherche à parler à un monde qui a été balayé par le plan Marshall mais, au lieu de lui montrer, comme le ferait un communiste, que cette paupérisation est un moment nécessaire du capitalisme, et qu’ils ne peuvent lutter efficacement contre qu’en rejoignant les rangs du prolétariat et en défendant le socialisme, il joue sur leur peur légitime du déclassement, en les dressant à la fois contre les prolétaires, et contre la grande bourgeoisie, flanquée de sa nouvelle petite-bourgeoisie urbaine.

    Car la logique objective de Zemmour est d’instrumentaliser ces couches moyennes traditionnelles, afin d’espérer radicaliser la grande bourgeoisie française. Celle-ci a aussi ses propres contradictions, et Zemmour peut espérer se rallier la frange la plus réactionnaire, la plus extrémiste de celle-ci, contre la grande bourgeoisie mondialisée. Pour l’instant, cette stratégie fonctionne assez mal, en grande partie parce que Zemmour a un auditoire dévoué, mais beaucoup trop hétéroclite pour pouvoir être politiquement efficace. Leur inefficacité résulte de leur incapacité à comprendre la matière sur laquelle ils cherchent à agir : les classes sociales. Or leur entreprise, pour pouvoir réussir, nécessiterait de parvenir à assembler politiquement un ensemble très hétérogène : la petite-bourgeoisie traditionnelle, objectivement sur le déclin ; une grande bourgeoisie réactionnaire – mais celle-ci semble continuer à préférer l’UE et Macron, car son destin est beaucoup trop lié à celui de l’OTAN, de l’impérialisme et des marchés extérieurs ; une partie du prolétariat qui a perdu toute conscience de classe, et une partie des couches moyennes inférieures paupérisées et vivants dans le périurbain. Néanmoins pour ces deux dernières catégories, il semble que la récente crise des Gilets Jaunes a mis complètement en arrière-plan la question « civilisationnelle » et à au contraire montré l’hégémonie complète de la question sociale et économique. A eux-là, Zemmour ne peut rien proposer.

    Et puis en dehors de la France, il y a le reste du monde. Il faudrait emmener Eric Zemmour à Najran. Ironie de l’Histoire, le jour de son discours délirant, anti-communiste et islamophobe jusqu’au crime d’État, une nouvelle discrète et peu relayée a entraîné un coup de tonnerre sur la scène internationale : les rebelles Houthis du Yémen avait attaqué et pris Najran, une ville de 300 000 habitants au sud de l’Arabie Saoudite, tuant et capturant des militaires et des officiers saoudiens, et s’appropriant leur matériel militaire [4]. Après 5 ans de guerre au Yémen, 5 années où l’armée saoudienne a tué et affamé des centaines de milliers de civils yéménites avec des armes de l’OTAN, tout en piétinant sur le terrain, les Houthis ont renversé le rapport de force, en attaquant militairement une ville située sur le territoire saoudien, et en remportant la confrontation. Il s’agit d’une catastrophe absolue pour l’impérialisme américain, et pour leurs alliés islamistes au Moyen-orient. Le revers est cinglant, et prend place après de nombreux autres revers récents. L’impérialisme et l’islamisme est sur le déclin au Moyen-orient. Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, a ainsi parfaitement décrit la situation saoudienne actuelle : « Vos maisons sont en verre, et votre économie est en verre. Vous avez une économie de verre, comme les villes de verre des Émirats. Ceux dont les maisons sont en verre, l’économie est en verre et les villes sont en verre doivent rester tranquilles, devenir raisonnables et mettre fin à la guerre [5]. » Nous sommes en train d’assister directement à la fin de partie pour l’impérialisme de ces 40 dernières années, sous le silence assourdissant des médias. Il faudrait manquer de jugement pour penser que cela n’aura aucune répercussion sur la lutte des classes en Europe et aux États-Unis.

    Zemmour parle d’un monde qui n’existe plus : il tient toujours les mêmes propos qu’il y a quinze ans, sans se rendre compte que le monde a changé. L’islamisme financé par les Etasuniens est en train de mourir, l’impérialisme se voit infligé revers sur revers : quel est désormais la consistance de son discours ? Sa maison est en verre, et elle se fissure de partout. La crise de 2008 n’a pas été surmonté, et ne le sera pas. La configuration géo-stratégique du monde est en train de se reconfigurer à une vitesse folle, et aucun de leur discours ne pourra l’arrêter. La seule façon que le capitalisme possède pour conjurer la baisse tendancielle du taux de profit, c’est l’ouverture à de nouveaux marchés, c’est à dire l’impérialisme. Or celui-ci devient de plus en plus impossible. L’heure est donc proche où l’intensité de la lutte va se reporter sur nos contrées. Et ce jour-là Zemmour sera impuissant, lui et toute sa clique, emmurés qu’ils sont dans leur maisons et leur économie de verre.

    « Dans les chaires on ne cesse de parler de l’insécurité, de la fragilité, de l’instabilité des choses temporelles, mais chacun pense, si ému soit-il, qu’il conservera pourtant ce qui lui appartient ; que cette insécurité apparaisse effectivement sous la forme des hussards sabre au clair, et que tout cela cesse d’être une plaisanterie, alors ces mêmes gens édifiés et émus qui avaient tout prédit se mettent à maudire les conquérants. Cependant les guerres ont lieu quand elles sont nécessaires, puis les récoltes poussent encore une fois et les bavardages se taisent devant le sérieux de l’histoire [6]. »

    Victor, militant JRCF.

    [1]« Le progressisme est un messianisme sécularisé, comme le furent le jacobinisme, le communisme, le fascisme, le nazisme, le néolibéralisme ou le droit-de-l’hommisme. « 

    [2]https://www.youtube.com/watch?v=N7anpepV73U

    [3]https://www.humanite.fr/zemmour-sur-maurice-audin-abject-660814

    [4]https://fr.sputniknews.com/international/201909281042175755-les-houthi

    [5]https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/041019/nasrallah-l-

    [6]Hegel, Principes de la philosophie du droit, add. §324 » »http://jrcf.over-blog.org/2019/10/eric-zemmour-a-najran-ou-un-declinis

    URL de cet article 35292
    https://www.legrandsoir.info/eric-zemmour-a-najran-ou-un-decliniste-sur-le-declin.html

  • Un drone militaire US a été abattu au Yémen, selon des membres de l’administration Trump - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201908211041961044-un-drone-militaire-us-a-ete-abattu-au-yemen-selon

    Un drone états-unien américain MQ-9 a été abattu mardi 20 août dans le gouvernorat yéménite de Dhamar, a appris Reuters de l’entourage du Président Trump.

    Tard dans la soirée de mardi, un drone américain a été abattu au-dessus du territoire yéménite, ont annoncé à l’agence Reuters deux représentants de l’administration Trump, qui ont souhaité garder l’anonymat.

    Il s’agit d’un drone militaire MQ-9, a-t-il été précisé. Il est tombé dans le gouvernorat de Dhamar, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Sanaa.

    Des images présumées de l’appareil abattu et endommagé ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

  • Iran : les gardiens de la révolution disent détenir un « tanker étranger »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/18/iran-les-gardiens-de-la-revolution-disent-detenir-un-tanker-etranger_5490821

    Selon l’armée idéologique iranienne, le navire-citerne se livrait à de la « contrebande » de carburant dans le Golfe. Il a été arraisonné dimanche, alors que les incidents en mer se multiplient avec l’Iran.

    La stratégie de provocations calculées de Téhéran dans le détroit d’Ormuz monte d’un cran. La télévision publique iranienne a annoncé, jeudi 18 juillet, la « saisie » quatre jours plus tôt, par les gardiens de la révolution, « d’un navire étranger qui passait en contrebande un million de litres de carburant à destination de l’île de Larak, dans le golfe Persique ».

    Selon le communiqué des pasdarans, le navire avait lancé un signal de détresse. « Les forces iraniennes, comme il est prévu par la loi internationale, l’ont amené à l’aide d’un remorqueur dans les eaux iraniennes pour y faire effectuer les réparations nécessaires », a déclaré le porte-parole du ministère, Abbas Mousavi. Le pétrolier a ensuite été mis sous séquestre à cause de sa cargaison jugée illégale.
    Les autorités iraniennes n’ont jusqu’ici pas précisé le pavillon du navire, ni la nationalité de ses douze hommes d’équipage.

    L’organisation TankerTrackers, spécialisée dans le suivi des chargements de pétrole, a indiqué que le pétrolier battant pavillon panaméen Riah, qui fait des allers-retours dans le détroit d’Ormuz pour ravitailler d’autres navires, était entré dans les eaux iraniennes le 14 juillet. Le signal du système automatique d’identification du tanker s’est interrompu à ce moment-là. La dernière position connue du Riah était dans le détroit d’Ormuz, au large de l’île de Qechm.

    Cette initiative de Téhéran sonne comme une réponse directe, y compris dans l’argumentaire, à l’arraisonnement le 4 juillet du pétrolier iranien Grace 1 par un commando britannique au large de Gibraltar. Le bateau a été placé sous séquestre avec sa cargaison de brut, destinée au port syrien de Banias en violation de l’embargo de l’Union européenne imposé à la Syrie. Son commandant et son adjoint ont été déférés à la justice.

    • https://fr.sputniknews.com/international/201907181041710440-le-petrolier-arraisonne-par-liran-battait-pavillo

      Le pétrolier arraisonné par l’Iran battait pavillon britannique, selon l’agence YJC qui se réfère à une source informée. Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré pour sa part que le pétrolier suspecté de transporter du carburant de contrebande n’était pas sous pavillon britannique.

      Le corps des Gardiens de la révolution islamique a annoncé jeudi 18 juillet avoir arraisonné ce week-end dans le Golfe un navire étranger avec du carburant de contrebande à bord sans pour autant préciser son nom ni son pays d’appartenance. Le pétrolier transportait 12 étrangers dont la nationalité n’est pas citée non plus.

      « Le navire arraisonné par les Gardiens de la révolution islamique naviguait dans le détroit d’Ormuz sous escorte britannique et battait pavillon britannique », a annoncé l’agence YJC, se référant à une source informée.

      Selon cette dernière, le Royaume-Uni et les États-Unis souhaitaient que le pétrolier figure comme appartenant aux Émirats arabes unis, mais ceux-ci auraient refusé de le reconnaître comme leur, voulant éviter de faire monter d’un cran la tension avec l’Iran.

      Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré pour sa part que le pétrolier arraisonné par l’Iran et suspecté de transporter du carburant de contrebande n’était pas sous pavillon britannique.

      La chaîne d’État IRIB a annoncé de son côté que le navire arraisonné par les Gardiens de la révolution islamique battait pavillon panaméen.

      Précédemment, l’agence AP, citant une source au sein du Pentagone, a rapporté que l’Iran avait pu arraisonner le pétrolier MT Riah appartenant à une compagnie basée à Dubaï, qui avait cessé de communiquer sa position alors qu’il traversait le détroit d’Ormuz peu avant le 14 juillet. La partie iranienne a pour sa part expliqué avoir porté assistance à « un pétrolier étranger » qui émettait un message de détresse.

      La chaîne Al-Arabiya avait pour sa part indiqué que le pétrolier Riah qui, selon les données des sites suivant la circulation des navires, avait cessé de communiquer sa position, n’avait pas lancé de signal de détresse.
      Démenti des Émirats arabes unis

      Les informations relayées par la presse américaine selon lesquelles un tanker émirati aurait disparu des radars dans le détroit d’Ormuz auraient été niées à Al-Arabiya par un haut fonctionnaire émirati.

      « Le tanker pétrolier n’appartient pas et n’est pas exploité par les Émirats arabes unis, il n’a lancé aucun signal de détresse », avait-t-il annoncé à Al-Arabiya.

    • ترمب : دمرنا طائرة إيرانية هددت سفينتنا بمضيق هرمز
      https://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/american-elections-2016/2019/07/18/%D8%AA%D8%B1%D9%85%D8%A8-%D8%AF%D9%85%D8%B1%D9%86%D8%A7-%D8%B7%D8%A7%D8%A

      Pour tout arranger, Trump dit que la marine US a abattu un drone iranien... Curieusement à l’heure où je fais ce signalement, rien en dehors de l’arabe qui reprend beaucoup (Jazeera, Hayat, Mayadeen...)

      Nous y voilà : https://www.lorientlejour.com/article/1179440/les-etats-unis-abattent-un-drone-iranien-au-dessus-du-detroit-dormuz.

  • Concern grows over UAE-based oil tanker in Strait of Hormuz - SFChronicle.com
    https://www.sfchronicle.com/news/world/article/Top-Iran-diplomat-says-talks-on-ballistic-14098205.php

    Un pétrolier a l’air de manquer à l’appel dans le détroit d’Ormuz. Ce serait ennuyeux... #iran #émirats

    DUBAI, United Arab Emirates (AP) — Tracking data shows an oil tanker based in the United Arab Emirates traveling through the Strait of Hormuz drifted off into Iranian waters and stopped transmitting its location over two days ago, raising concerns Tuesday about its status amid heightened tensions between Iran and the U.S.

    It wasn’t clear what happened to the Panamanian-flagged oil tanker Riah late Saturday night, though a U.S. defense official told The Associated Press that America “has suspicions” Iran seized the vessel. There was no immediate comment from Tehran.

    However, its last position showed it pointing toward Iran. Oil tankers have previously been targeted as the Persian Gulf region took center stage in a crisis over Iran’s unraveling nuclear deal with world powers.

  • Boeing obligé de garer ses avions 737 MAX cloués au sol sur le parking de ses employés - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201906251041517479-boeing-oblige-de-garer-ses-avions-737-max-cloues-

    En raison du manque de place dans les aéroports, des avions Boeing 737 MAX immobilisés au sol se retrouvent sur le parking du personnel de l’avionneur, informe la chaîne de télévision King-TV à Seattle. Selon un porte-parole de la compagnie, cela entre dans leur projet de gestion des stocks.

    Certains avions Boeing 737 MAX cloués au sol après le crash de deux appareils en octobre 2018 et en mars 2019 sont actuellement garés sur les places des employés du parking de la compagnie, rapporte la chaîne de télévision King-TV à Seattle.

    https://www.youtube.com/watch?v=46InmJexzYg

  • Un membre pro-migrants du parti de Merkel abattu d’une balle dans la tête

    L’administrateur de la circonscription de Cassel, ville située dans le land de Hesse, Walter Lübcke a été tué dimanche d’une balle dans la tête, a indiqué la police à la presse allemande. La version d’une mort volontaire a déjà été exclue.

    Il était également connu pour sa position en faveur des migrants. Ainsi, le 14 octobre 2015, alors que près d’un millier d’habitants de Cassel s’était réuni près de l’hôtel de ville pour protester contre la construction de centres d’accueil des réfugiés, M.Lübcke avait déclaré que ceux qui ne partageaient pas les valeurs chrétiennes telles que l’aide aux personnes dans le besoin pouvaient quitter le pays à tout moment.

    https://fr.sputniknews.com/international/201906031041328842-membre-pro-migrants-parti-merkel-mort
    #Allemagne #homicide #Walter_Lübcke #meurtre #extrême_droite #assassinat #néo-nazis

    • Pro-migrant German mayors receive death threats

      At least three prominent German pro-migrant mayors have received death threats, it emerged Thursday, days after police arrested a suspected far-right extremist over the assassination-style gun murder of a local politician.


      https://www.thelocal.de/20190620/pro-migrant-german-mayors-receive-death-threats

      #Henriette_Reker #Cologne #Andreas_Hollstein #Altena #Holger_Kelch #Cottbus #menace_de_mort

    • Allarme neonazisti nel nord Germania, «Si preparavano a uccidere»

      Il gruppo Croce del Nord aveva compilato una lista di politici «amici degli immigrati» e aveva persino acquistato i sacchi per trasportarne i cadaveri. Rapporto dell’Ufficio per la difesa della Costituzione: oltre 12 mila pronti alla violenza.

      Avevano persino ordinato 200 body-bag, cioè sacchi sigillati che servono ad accogliere i cadaveri. E la calce viva, con tutta probabilità per cancellare le prove. Un gruppuscolo di neonazisti del nord Germania, radicato in Brandeburgo e in Meclemburgo-Pomerania anteriore, aveva intenzioni pericolose: secondo fonti dell’Ufficio per la difesa della Costituzione (BfV, i servizi di sicurezza interni della Repubblica federale), i militanti della “Croce del Nord” avevano anche compilato una lista di 25mila nomi, con politici della Spd, dei Verdi, della Sinistra ma anche della Cdu, considerati “amici degli immigranti” per l’impegno politico svolto.

      L’elemento più preoccupante è la partecipazione di personale della polizia, o di militari della Bundeswehr, che secondo gli inquirenti hanno utilizzato i computer e le informazioni di servizio per compilare la “lista nera”, e hanno accesso alle armi d’ordinanza. Un militante è ancora membro attivo del corpo speciale della polizia.

      Il gruppo comunicava con chat criptate sul network Telegram: secondo l’agenzia Rnd, il nucleo centrale dell’organizzazione era composto da una trentina di esperti di survival che si preparavano al “giorno X”, quando l’ordine pubblico fosse crollato per l’arrivo di un’ondata di profughi o per attacchi di matrice islamica. Per il momento, l’impegno maggiore dei neonazi era quello di ampliare l’organizzazione, cercando persone di ideologia simile in tutto il nord Germania.

      Le indiscrezioni sull’indagine della “Croce del Nord” compaiono proprio nelle stesse ore in cui il BfV pubblica il suo rapporto annuale sulle minacce allo Stato: secondo il documento, in Germania sono presenti 24.100 estremisti di destra, di cui 12.700 “orientati alla violenza”, contro 32mila estremisti di sinistra (novemila pronti alla violenza), 30mila stranieri di ideologia estremista e quasi 27mila islamisti radicali.

      Dopo la pubblicazione del rapporto, il ministro degli Interni Horst Seehofer ha sottolineato la necessità di usare criteri molto severi con i nostalgici. Qualche analista ha segnalato il pericolo che l’emergere di gruppi islamici pericolosi, in prevalenza salafiti, possa distrarre dalla lotta contro il neonazismo. Ma in questi giorni il dibattito è forte: l’assassinio del politico dell’Assia Walter Lübcke, considerato “amico degli immigrati” ad opera di un neonazista apparentemente in azione da solo, ha rinnovato l’allarme.

      https://www.repubblica.it/esteri/2019/06/28/news/allarme_neonazisti_nel_nord_germania_si_preparavano_a_uccidere_-229850450/?ref=RHRS-BH-I0-C6-P14-S1.6-T1

      #Nordkreuz

  • Cristiano Ronaldo donates $1.5 million to help feed starving people on the Gaza Strip (REPORTS) — RT Sport News
    https://www.rt.com/sport/459610-cristiano-ronaldo-donates-to-palestine

    Portuguese football star Cristiano Ronaldo has donated $1.5 million to help feed fasting people on the Gaza Strip during the Muslim holy month of Ramadan, according to reports.

    The Juventus striker has reportedly given the sum to the people of Palestine as part of a long relationship between the player and the Palestinian cause, with the Portuguese star speaking out over the treatment of the Palestinian people by Israel in the past.

    « reportedly » tout de même. En revanche, les 18 millions d’euros au fisc espagnol, ce n’est pas une rumeur... Bon, #gaza tout de même... Mais je préfère la justice à la charité.

    • https://fr.sputniknews.com/international/201905171041145580-cristiano-ronaldo-fait-un-don-de-15-million-de-do

      La star portugaise Cristiano Ronaldo a fait don de 1,5 million de dollars au peuple palestinien à l’occasion du ramadan, mois de jeûne chez les musulmans, selon l’Onwadan’s Charity Foundation.

      Cristiano Ronaldo, international portugais et attaquant vedette de la Juventus de Turin, a fait don de 1,5 million de dollars au peuple palestinien en cette période de ramadan, mois de jeûne chez les musulmans, a annoncé l’Onwadan’s Charity Foundation.

      Cristiano Ronaldo donate $1.5m to Palestine Gaza. Behind every successful person, check out where he pays his homage. You can’t reach out to lives in need especially #Orphans & remain the same. You might not have millions to change lives, but a token can put smiles on their faces pic.twitter.com/OWyPRsFJ5M
      — ONWADAN’S CHARITY FOUNDATION (@onwa_dan) 16 мая 2019 г.

  • « Actes de sabotage » contre deux pétroliers saoudiens
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/13/actes-de-sabotage-contre-deux-petroliers-saoudiens_5461284_3210.html

    Quatre navires de commerce ont été visés par des « opérations de sabotage » à proximité des eaux territoriales des Emirats arabes unis, a annoncé dimanche 12 mai le ministère des affaires étrangères émirati, ajoutant qu’il n’y a pas eu de victimes.

    L’incident s’est produit près de l’émirat du Foujeyrah, situé à la sortie du détroit d’Ormuz, voie maritime vitale pour le commerce du pétrole.

    Le ministre de l’énergie saoudien a déploré lundi que deux navires pétroliers saoudiens aient été victimes de « sabotage » et menacé la sécurité des livraisons de pétrole mondiales.

    Dans un communiqué transmis par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, Khalid Al-Falih a expliqué que cette attaque n’avait fait aucune victime ni provoqué de déversement de pétrole. Des dommages importants ont été causés à la structure de l’un des deux navires, a-t-il précisé.

    Les Emirats n’ont fourni aucun détail sur la nature de ces actes de sabotage ni sur le pavillon des bâtiments visés. On ne dispose à ce stade d’aucune information sur les auteurs des ces « sabotages ». Aucune précision n’a pu être obtenue auprès du commandement de la 5e flotte américaine, basée au Bahreïn. « Soumettre des navires de commerce à des opérations de sabotage et menacer les vies des équipages est un développement dangereux », déclarait le ministère émirati dans un communiqué repris dimanche par l’agence de presse officielle WAM.

    • la dépêche Reuters initiale (le texte du Monde), 12/05 17h49, MàJ, 13/05 7h18 :

      UAE says four vessels subjected to ’sabotage’ near Fujairah port - Reuters
      https://www.reuters.com/article/us-emirates-fujairah-port-shipping-idUSKCN1SI0EG

      Four commercial vessels were targeted by “sabotage operations” near the territorial waters of the United Arab Emirates without causing casualties, the foreign ministry said on Sunday, without giving details of the nature of the sabotage.

      The incident occurred near the UAE emirate of Fujairah, one of the world’s largest bunkering hubs which lies just outside the Strait of Hormuz, the ministry said in a statement.

      Trading and industry sources said operations at Fujairah port ran smoothly on Sunday.

      The strait, a vital global oil and gas shipping route, separates the Gulf states and Iran, which has been embroiled in an escalating war of words with the United States over U.S. sanctions and the U.S. military’s regional presence.

      Subjecting commercial vessels to sabotage operations and threatening the lives of their crew is considered a dangerous development,” according to the statement that was carried by state news agency WAM.

      The statement, which did not identify the vessels beyond saying they were of various nationalities, said the incident did not result in spills. The UAE did not blame any country or other party for the operation.

      Regional tensions have increased, with Washington saying it was sending a U.S. aircraft carrier and other forces to the Middle East due to what it said were Iranian threats, while Tehran has called the U.S. military presence “a target” rather than a threat.

      The U.S. Navy’s Bahrain-based Fifth Fleet told Reuters it was aware of the UAE report but referred queries to the UAE authorities.

    • Un état antérieur de la dépêche (cf. chronologie relative) disparu depuis indiquait :
      UPDATE 1-UAE emirate of Fujairah denies media reports about blasts at Fujairah port

      cf. l’url du 3ème des liens ci-dessus :
      https://www.reuters.com/article/emirates-fujairah-port-shipping/update-1-uae-emirate-of-fujairah-denies-media-reports-about-blasts-at-fujai

    • État actuel de la dépêche (7h09), complétée par :

      Saudi Arabia says two Saudi oil tankers attacked near UAE waters - Reuters
      https://www.reuters.com/article/us-saudi-oil-tankers-fujairah-idUSKCN1SJ088

      Saudi Energy Minister Khalid al-Falih said in a statement that one of the two Saudi vessels attacked was on its way to be loaded with Saudi crude from Ras Tanura port for delivery to state-owned Saudi Aramco’s customers in the United States.

      The attack did not lead to any casualties or an oil spill but caused significant damage to the structures of the two vessels, said the statement carried on state news agency SPA.

      Trading and shipping sources identified the Saudi vessels as Bahri-owned very large crude carrier (VLCC) tanker Amjad and crude tanker Al Marzoqah. National Shipping Company of Saudi Arabia (Bahri) did not respond to a request for comment.

      Falih said the attack aimed to undermine maritime freedom and “security of oil supplies to consumers all over the world”.

      The international community has a joint responsibility to protect the safety of maritime navigation and the security of oil tankers, to mitigate against the adverse consequences of such incidents on energy markets and the danger they pose to the global economy,” he said.

      The U.S. Maritime Administration said in an advisory on Sunday that the incidents off Fujairah, one of the seven emirates that make up the UAE, have not been confirmed and urged caution when transiting the area. It said “the precise means of attack or sabotage is unknown”.

      On est sûr de rien, mais faites gaffe !

    • Amjad, à l’ancre à lège depuis le 2 mai, après un voyage Tianjin (11/04) - Fujairah (02/05)
      (indiqué par l’infobulle)

      Al Marzoqah, à l’ancre à lège, un peu plus au sud, après un voyage Yanbu (25/04) - Fujairah (07/05)
      (à la latitude de Global Project, à côté du navire bleu faisant route au nord)

      On notera qu’il y a pas mal de monde à l’ancre, en attente de chargement (les navires représentés par des marques rondes, les rouges sont des pétroliers)

      copie d’écran MarineTraffic

    • Explosions dans le port ? qui «  fonctionne normalement  » ?

      What happened in Fujairah ? Were there explosions and fire ? – Maritime Bulletin
      https://maritimebulletin.net/2019/05/12/what-happened-in-fujairah-were-there-explosions-and-fire

      Contradictory and confusing news on a very major accident in Fujairah, UAE, Gulf of Oman, started to circulate since afternoon May 12, claiming that there were several explosions in Fujairah port area, and that as a result, at least seven tankers were set on fire. UAE officials condemned these rumors as “fake news”, insisting that nothing happened, and that the port is working without any accidents of any kind, let alone series of explosions and fires.

      Later though, UAE admits there were accidents, describing them as “acts of sabotage”. In the evening UAE media Emirates News Agency published official press-release:

      ABU DHABI, 12th May, 2019 (WAM) — Four commercial ships were subjected to sabotage operations today, 12th May, near UAE territorial waters in the Gulf of Oman, east of Fujairah, the Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation, MOFAIC, has announced.
      The Ministry said that the concerned authorities have taken all necessary measures, and are investigating the incident in cooperation with local and international bodies.
      It said that there had been no injuries or fatalities on board the vessels and that there had been no spillage of harmful chemicals or fuel.

      http://wam.ae/en/details/1395302762084

      Iranian PRESS TV claimed it identified tankers hit by explosions:
      Despite the UAE government’s denial, witnesses have emphasized that the blasts have taken place and some media sources have even went further, identifying a number of oil tankers hit by the explosions by their hull numbers as follows:
      Crude oil tanker AMJAD, IMO 9779800, dwt 300000, built 2017, flag Saudi Arabia.
      Crude oil tanker AL MARZOQAH, IMO 9165762, dwt 105084, built 1999, flag Saudi Arabia.
      Product tanker MIRAJ, IMO 9394741, dwt 7414, built 2007, flag Dominica.
      Product tanker A MICHEL, IMO 9177674, dwt 6711, built 2007, flag UAE..
      Product tanker FNSA 10, IMO 9432074, dwt 6453, built 2007, flag UAE.
      https://www.presstv.com/Detail/2019/05/12/595783/UAE-fujairah-sabotage-vessel

      Among allegedly struck tankers are one VLCC, one Aframax and three small tankers, most probably bunkering tankers.

      What happened exactly, how bad were explosions and fire, if there were any, and what definition “act of sabotage” means, how much true is indeed, the whole story, is so far anyone’s guess.

      At least three of abovementioned tankers, including VLCC and Aframax, are on the AIS, live, no interruptions. There are no auxiliary, or rescue, or fire, boats near them.

      Apparently, if there were “acts of sabotage” on or near at least three tankers listed above, first of all VLCC and Aframax, it didn’t happen in port, but on outer anchorage, so news on port being on fire, immersed in dense smoke, can be considered as fake news.

    • Plus tôt, Al Mayadeen, repris par Sputnik, annonçaient des explosions dans le port et la mention de survol d’avions français et états-uniens,…

      Des médias annoncent une série d’explosions dans un port émirati, les autorités démentent - Sputnik France
      https://fr.sputniknews.com/international/201905121041082126-port-emirati-fujairah-explosions-petroliers-feu

      Selon la chaîne de télévision al-Mayadeen, qui se réfère à des médias locaux, une série d’explosions a retenti ce dimanche 12 mai dans un port émirati de Fujaïrah. Le porte-parole des autorités locales a pourtant démenti ces informations, en affirmant que le port fonctionnait normalement.

      Plusieurs explosions puissantes ont retenti ce dimanche matin 12 mai dans le port de Fujairah, aux Émirats Arabes Unis, a annoncé la chaîne de télévision al-Mayadeen en se référant à des médias locaux. De sept à dix pétroliers seraient embrasés.

      Selon l’agence Mehr, des explosions se sont produites dans le port de Fujaïrah entre 4 et 7 heures du matin.

      Selon des témoins cités par le média, des avions de guerre américains et français survolaient le port au moment des explosions.

      Néanmoins, le porte-parole des autorités locales a démenti les informations diffusées par les médias qui faisaient état de plusieurs explosions.

      Puis Sputnik reprenait le communiqué des EAU

      Les Émirats informent que 4 bateaux ont été victimes de sabotage près de leurs côtes - Sputnik France
      https://fr.sputniknews.com/international/201905121041092056-emirats-arabes-unis-sabotage-bateaux

      Quatre navires de commerce ont été visés par des « opérations de sabotage » près des eaux territoriales des Émirats arabes unis, annonce la diplomatie du pays précisant qu’il n’y a pas eu de victimes.
      […]
      Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision al-Mayadeen a fait état de plusieurs explosions puissantes dans le port. Selon l’agence Mehr, des explosions se sont produites entre 4 et 7 heures du matin. Citant des témoins, le média a en outre affirmé que des avions de guerre américains et français survolaient le port au moment des explosions. Par la suite, le service de presse du gouvernement de l’émirat de Fujaïrah a démenti ces informations.

    • https://www.presstv.com/DetailFr/2019/05/13/595812/ptroliers-iran-golfe-persique-brut-bourse-mirats-arabes-unis-explosion

      La diplomatie iranienne a jugé inquiétant et regrettable l’incident survenu au port de Fujaïra aux EAU sur lequel elle demande l’ouverture d’une enquête.

      Le porte-parole de la diplomatie iranienne a demandé qu’on fasse toute la lumière sur les explosions qui se sont produites, dimanche 12 mai, à l’intérieur du port de Fujaïrah des Émirats arabes unis et qui ont détruit sept à dix pétroliers.

    • Actes de « sabotage » contre des navires de commerce au large des Emirats
      Reuters13 mai 2019 (Maher Chmaytelli et Alexander Cornwell, avec Rania El Gamal à Dubaï et Babak Dehghanpisheh à Genève ; Henri-Pierre André et Jean Terzian pour le service français)
      https://fr.news.yahoo.com/actes-sabotage-contre-des-navires-commerce-au-large-044507526.html

      (...) Dans un communiqué transmis par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, Khalid al-Falih a indiqué que cette attaque n’avait fait aucune victime ni provoqué de déversement de pétrole. Des dommages importants ont été causés à la structure de l’un des deux navires, a-t-il précisé.

      Les Emirats n’ont fourni aucun détail sur la nature de ces actes de sabotage ni sur le pavillon des bâtiments visés. On ne dispose à ce stade d’aucune information sur les auteurs des ces « sabotages ». Aucune précision n’a pu être obtenue auprès du commandement de la Ve Flotte américaine, basée au Bahreïn.

      « Soumettre des navires de commerce à des opérations de sabotage et menacer les vies des équipages est un développement dangereux », déclarait le ministère émirati dans un communiqué repris dimanche par l’agence officielle de presse WAM.

      L’incident est survenu dans une phase d’escalade des tensions dans cette région du Golfe, où l’armée américaine a déployé des moyens militaires supplémentaires face à ce que Washington qualifie de menace iranienne.

      Sur Twitter, le député iranien Heshmatollah Falahatpisheh, qui préside la commission parlementaire de la Sécurité nationale, a estimé que ces explosions démontraient que la sécurité des Etats du Golfe est aussi fragile que « du verre ».

    • Bon, pas beaucoup de nouvelles précisions, mais quand même deux vidéos tournées sur place aujourd’hui dont il ressort clairement, surtout de la première, qu’il s’est bien produit quelque chose qui ressemble à des attaques. «  Sabotage  » ne semble pas du tout adapté. Ce sont des reportages de RT en arabe (à 18h aujourd’hui) et de Sky News en arabe.

      What happened in Fujairah ? Were there explosions and fire ? May 13 VIDEOS – Maritime Bulletin
      (version mise à jour par rapport à ce matin cf. supra)
      https://maritimebulletin.net/2019/05/12/what-happened-in-fujairah-were-there-explosions-and-fire

      Video showing damaged, listed tanker A MICHELL, and Norwegian tanker ANDREA VICTORY stern hull breach.

      https://www.youtube.com/watch?v=pxPjdMaRJP4

      On y parle de 4 navires (je ne comprends que quelques bribes)
      Le A Michell avec une légère gîte sur tribord et le Andrea Victory avec une nette perforation de son tableau arrière, le choc ayant provoqué le décrochement du O du nom du navire… À 2’00" on entrevoie la poupe d’un navire sous pavillon des ÉAU dont on ne peut distinguer le nom, masqué sous le bandeau et qui arbore à une drisse le pavillon Bravo (drapeau rouge) indiquant qu’il charge ou décharge des matières dangereuses, apparemment sur rade et non à quai à l’aide probablement du navire voisin qu’on entrevoit sur la droite

      Dans la 2ème vidéo, le reporter est filmé devant la proue du Al Marzoqah dont le flanc bâbord porte des traces de choc ou d’éraflure dont l’article suppose qu’elles peuvent résulter de l’attaque. On ne voit malheureusement aucun autre point de vue.
      https://www.youtube.com/watch?v=RHeijlXM3uI

      (note pour @gonzo, l’accent du reporter me paraît nettement plus compréhensible, en tous cas, j’en comprends un tout petit plus que dans la première)

    • Ici CBS News, reprenant les images du Al Marzoqah par Sky News, parle d’une explosion l’ayant endommagé sans traces apparentes et mentionne un autre navire attaqué par un objet flottant, ce qui correspond très exactement à ce que l’on peut voir du A Michell dans la vidéo de RT.

      CBS News parlent aussi de méchants ill wishers, sans autre précision…

      Iran news : « Sabotage attacks » on Saudi Arabia oil tankers near Fujairah port in UAE stoke fear of US-Iran conflict today - Live Updates - CBS News
      https://www.cbsnews.com/news/iran-news-saudi-arabia-sabotage-oil-tankers-fujairah-uae-fears-us-iran-conf

      (pas de lien externe vers la vidéo)