International

/international

  • Défense russe : Paris et Bruxelles préparent une provocation à l’arme chimique en Syrie - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201903291040547317-france-belgique-preparent-provocation-syrie

    « Les services secrets de France et de Belgique préparent une provocation à l’arme chimique en Syrie afin d’accuser les forces aérospatiales russes d’avoir porté des frappes contre les civils », a déclaré vendredi aux journalistes le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le général de brigade Victor Kouptchichine.

    « Les représentants des services secrets occidentaux ont déjà tenu une réunion appropriée avec les chefs de file des terroristes à Idlib », a-t-il indiqué.

    Selon des informations détenues par le Centre, les formations armées illégales qui déploient leurs activités sur le territoire de la zone de désescalade d’Idlib préparent des provocations en vue d’accuser les militaires russes et les troupes gouvernementales syriennes d’avoir employé des substances toxiques contre les civils, a noté le ministère russe de la Défense sur son site.

    « Pour organiser ces provocations, des représentants des services secrets français et belges sont arrivés à Idlib. Une rencontre s’est tenue sous leur direction avec des chefs de file des groupes terroristes Hayat Tahrir al-Cham* (anciennement Front al-Nosra*) et Tanzim Hurras ad-Din (ayant prêté allégeance à Al-Qaïda*), ainsi qu’avec des représentants de l’organisation soi-disant humanitaire des Casques blancs », a poursuivi Victor Kouptchichine.

    Il a ajouté que la réunion avait été consacrée à la mise en scène d’images appropriées « censées prouver que la Russie et la Syrie ont employé des substances toxiques contre les civils ».

    Toujours selon Victor Kouptchichine, chaque participant à la mise en scène de l’attaque chimique sera payé 100 dollars US (presque 90 euros).

    Il a fait remarquer également que les organisateurs de la provocation pourraient avoir recours à des gaz toxiques réels afin de garantir « l’authenticité » des photos et des vidéos.

    Dans ce contexte, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a appelé les chefs des formations armées illégales à refuser toute provocation armée et à s’engager dans la voie d’un règlement pacifique dans les régions qu’ils contrôlent.

    #syrie #false_flag #faux-drapeau

  • US Trump administration approves nuclear power work for Saudi Arabia
    https://www.cnbc.com/2019/03/27/us-approved-secret-nuclear-power-work-for-saudi-arabia-reuters.html

    Les #États-Unis auraient secrètement autorisé la vente du nucléaire à Riyad - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201903281040527947-etats-unis-vente-nucleaire-riyad

    Ce jeudi, Reuters Arabic affirme avoir consulté un document confidentiel prouvant que le secrétaire américain à l’Énergie a approuvé six autorisations à des entreprises américaines, actives dans la technologie #nucléaire, à vendre et à aider l’#Arabie_saoudite dans ce domaine. En février, des soupçons planaient déjà aux USA sur cette affaire.

  • Volte-face de la France sur le gazoduc #Nord_Stream qui s’aligne ainsi sur la politique états-unienne et risque de provoquer la fureur de l’Allemagne

    France and Germany Face Off Over Russian Pipeline – Foreign Policy
    https://foreignpolicy.com/2019/02/07/france-and-germany-face-off-over-russian-pipeline-nord-stream-putin-m

    Though Berlin badly wants it built, Paris is set to side with the EU on new rules intended to contain Moscow.

    The United States has spent years trying to derail a controversial Russian gas pipeline in Europe. France may have just found a way to kill it—and possibly strangle Paris’s newfound rapprochement with Berlin at the same time.

    This Friday in Brussels, the Council of the European Union will vote on a seemingly arcane directive meant to apply European Union market rules to energy projects that start in a third country—like the #Nord_Stream_2 #pipeline from Russia. In a surprising about-face, first reported in the German press, France has now decided to back the directive. That risks angering Germany—which really wanted to build the pipeline with Russia—and potentially dooming the $11 billion energy project, a priority for Russian President Vladimir Putin.

    • La France se démarque de l’Allemagne sur le projet gazier Nord Stream 2
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/la-france-se-demarque-de-l-allemagne-sur-le-projet-gazier-nord-stream-2_5420


      Gazoduc Nord Stream 2
      Infographie Le Monde

      Paris soutient une initiative européenne susceptible de gêner l’achèvement du gazoduc entre la Russie et l’Allemagne

      Pas de changement de cap, mais certainement un changement de ton. Jusqu’à présent très discret dans le dossier sensible du gazoduc Nord Stream 2, entre la Russie et l’Allemagne, Paris a pour la première fois adopté, jeudi 7 février, une position officielle laissant apparaître son scepticisme vis-à-vis de ce projet qui divise profondément l’Europe.
      Confirmant des informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le Quai d’Orsay a indiqué que la France s’apprêtait à soutenir, à Bruxelles, l’adoption d’une directive qui fragiliserait la structure du projet, alors même que près de 600 km de tuyaux ont déjà été posés au fond de la Baltique, soit la moitié de la distance totale.

    • version Sputnik

      Macron attaque l’Allemagne sur le gazoduc Nord Stream 2 - Sputnik France
      https://fr.sputniknews.com/international/201902071039945277-Macron-Allemagne-gazoduc-NordStream2

      C’est confirmé. La France va faire faux-bond à l’Allemagne sur le Nord Stream 2. La rumeur courait que Paris soutiendrait une directive européenne mettant en péril le gazoduc que Berlin soutient. Interview de Philippe Sébille-Lopez, analyste indépendant sur les questions énergétiques et de politiques étrangères au cabinet Géopolia.

      « Nous ne voulons pas renforcer notre dépendance vis-à-vis de la Russie, nous ne voulons pas nuire aux intérêts des pays de l’UE comme la Pologne et la Slovaquie. »

      Telles seraient les explications données par une source du Süddeutsche Zeitung, au sein des « cercles gouvernementaux » français, pour justifier un retournement de position de la France vis-à-vis du Nord Stream 2.

    • À l’instant, il y a 10 minutes, dépêche Reuters, accord de dernière minute (pas d’autre précision).

      L’UE approuve de nouvelles règles sur Nord Stream 2 | Reuters
      https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1PX1IY-OFRTP

      Un projet franco-allemand de révision de la directive européenne sur le gaz, qui vise notamment à réglementer le gazoduc Nord Stream 2, a remporté le soutien des pays de l’Union européenne, a-t-on appris de sources diplomatiques.

      Cette décision devrait compliquer, sans pour autant remettre en cause, la construction de ce gazoduc conçu pour relier la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique.

      Une proposition franco-allemande de dernière minute pour amender la formulation de la nouvelle réglementation a été approuvée par la plupart des autres membres de l’EU.

      La France et l’Allemagne ont toutes deux des entreprises engagées dans le projet.

      La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé qu’un accord avait été conclu et en France, une source à l’Elysée à affirmé qu’il s’agissait d’un bon accord qui assurait la souveraineté de l’Europe en matière d’approvisionnement en énergie.

    • Faire monter la pression pour une éventuelle contre-partie ?

      Opposition éphémère de Paris au Nord Stream 2 : une simple fronde contre Berlin ? - Sputnik France
      https://fr.sputniknews.com/international/201902081039958142-allemagne-france-nord-stream

      La France est en réalité intéressée par le Nord Stream 2, c’est juste un esprit de fronde qui a poussé Paris à préconiser la modification des règles énergétiques en Europe restreignant le gazoduc, estime un expert russe.
      La France et l’Allemagne sont parvenues vendredi à un accord sur la régulation du projet du gazoduc Nord Stream 2, Paris s’alignant finalement sur la position de Berlin. L’expert russe en matière énergétique Stanislav Mitrakhovitch a donné sa vision de ce conflit à la chaîne de télévision RT.

      « Il faut comprendre que la France n’a pas planifié de s’opposer de façon fondamentale au Nord Stream 2, il s’agissait de faire preuve d’un certain esprit de fronde de Paris vis-à-vis de Berlin, lié à des processus internes dans l’UE. En principe, si l’on prend ce projet séparément, la France y est intéressée car des entreprises françaises y prennent part et l’essentiel est que la société Engie y travaille. Je pense que toute cette histoire, soulevée hier par la presse, est très probablement liée aux divergences franco-allemandes sur le thème de l’UE », a-t-il indiqué.
      Les questions de ce genre doivent, selon lui, être débattues au sein du Conseil de l’UE et être adoptées à l’unanimité ou à la majorité des voix.

      « Si l’Allemagne était contre et que certains pays, comme l’Autriche, la Hongrie ou d’autres, le soutenaient, les protestations françaises se seraient noyées… », a ajouté l’expert.

      La France et l’Allemagne sont parvenues à un compromis sur le gazoduc Nord Stream 2 qui permettra à Berlin de rester le principal négociateur avec Moscou sur ce projet, selon un projet de document cité vendredi par l’AFP. Plus tard, la chancelière allemande Angela Merkel a confirmé qu’un accord avait été conclu sur Nord Stream 2.

    • TVB, pas même un papier de cigarette entre la France et l’Allemagne dit Mme Merkel,…
      Néanmoins, ça reste dans un grand flou.

      Nord Stream 2. Accord européen sur le compromis franco-allemand pour le transport du gaz
      https://www.ouest-france.fr/europe/ue/nord-stream-2-accord-europeen-sur-le-compromis-franco-allemand-pour-le-

      Selon plusieurs sources diplomatiques, le mandat donné à la présidence roumaine reflète un texte de compromis déposé par la France et l’Allemagne.

      « Il y a effectivement eu un accord qui n’a été possible que grâce à l’étroite coopération entre la France et l’Allemagne, sous la présidence roumaine de l’UE. Je vois très souvent le président français, il y a une étroite coopération, sur tous les sujets européens », a réagi la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse à Berlin.

    • Nord Stream 2 : Paris se félicite que l’Allemagne ait « beaucoup évolué » | Connaissance des Énergies
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nord-stream-2-paris-se-felicite-que-lallemagne-ait-beaucoup

      (AFP)
      La France s’est félicitée vendredi que l’Allemagne ait « beaucoup évolué » sur le projet de gazoduc Nord Stream 2 (NS2), en acceptant de voter une directive qui va le « soumettre à un contrôle européen », a indiqué l’Elysée.

      Un compromis a été trouvé entre la France et l’Allemagne sur la directive gaz, qui donne à l’Union euroépenne (UE) le pouvoir de contrôle des grands projets d’infrastructures gazières.

      L’Allemagne a accepté le texte, la France acceptant en échange que ce soit le régulateur allemand qui soit chargé de son application à NS2, « mais sans (en) atténuer le contrôle », souligne Paris. La France espère maintenant une adoption rapide de la directive.

      « L’Allemagne comptait bloquer cette directive, mais elle a beaucoup évolué car elle a compris qu’elle n’avait pas une minorité de blocage et que la directive aurait été adoptée sans elle », a commenté la présidence française.

      « La directive pourrait amener non pas à supprimer ce projet mais à le contrôler strictement et à le reconfigurer », selon Paris, qui craint l’accroissement de la dépendance de l’UE au gaz russe.

      « Si elle est adoptée, la Commission imposera sans doute un certain nombre de garanties pour que le projet se fasse, dont des garanties de transit d’une partie du gaz par l’Ukraine et la Slovaquie. Cela va sans doute le décaler un peu », estime la présidence française.

      La directive impose en effet que Nord Stream 2 respecte le critère qui oblige à dissocier fournisseur et producteur, ce que le projet actuel avec Gazprom ne respecte pas.

      « Il y a deux solutions : soit il faut reconfigurer le projet de manière très importante, avec un très fort impact sur le délai, soit le régulateur allemand présente une demande de dérogation en démontrant que le projet renforce les règles de concurrence et la sécurité énergétique. La solution serait que du gaz continue de transiter en partie par l’Ukraine », dont les revenus liés au transit du gaz représentent jusqu’à 2% du PIB.

      A trois mois des élections européennes, « C’est aussi un message sur l’indépendance énergétique de l’UE » et sur la capacité de l’Europe à se protéger, relève l’Elysée.

      « On ne peut pas dire qu’on est pour la protection européenne des influences extérieures et en même temps ne pas prendre en compte la préoccupation de pays comme la Pologne et la Slovaquie. Sinon ils auraient été fondés à nous dire, vous les Français et les Allemands, la souveraineté européenne, c’est quand ça vous arrange. On ne veut pas entretenir de tels discours », a commenté Paris.

      #troisième_paquet_énergie

  • Le Drian : « Si le Président Bachar el-Assad est candidat, il sera candidat » - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201901131039624456-syrie-france-ledrian-reglement

    Presque un cas d’école. Un même discours de Le Drian sur la #syrie, quatre titres...

    "Si le Président Bachar el-Assad est candidat,il sera candidat." Paris ne s’oppose pas à la participation de Bachar el-Assad aux élections en Syrie, peut-on déduire de la déclaration faite lors d’une conférence de presse par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. (Sputnik New : )

    Syrie : la guerre contre Daech n’est pas achevée. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a réaffirmé ce dimanche à Amman que la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) n’était pas achevée en Syrie ajoutant que ceux qui pensent que les jihadistes ont été vaincus "se trompent". (Le Figaor : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/13/97001-20190113FILWWW00153-syrie-la-guerre-contre-daech-n-est-pas-achevee-le)

    La France ne quittera la Syrie qu’après "l’éradication de Daech"
    Contrairement aux États-Unis, la France va poursuivre "inlassablement" son engagement, a averti Jean-Yves Le Drian. (HuffPost : https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/13/la-france-ne-quittera-la-syrie-quapres-leradication-de-daech_a_236415)

    C’est mois qui GRAISSE ;-)

    Mais aucun des trois ne reprend la chose la plus importante pour une partie de la presse arabe (Abdelbari Atouane dans Rai al-yom en l’occurrence, qui en fait même le titre de son édito : https://www.raialyoum.com/index.php/%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9) ; "Le deal du siècle [le possible accord US/Israël/Saoudiens] n’est plus d’actualité."

  • Iran says it will send 2 satellites to orbit amid US concern
    https://apnews.com/4f432f1f5c61456baf37de1fa784ab4b

    Iran’s president said Thursday the Islamic Republic soon will send two new satellites into orbit using Iran-made rockets, despite U.S. concern the launch could help further develop its ballistic missiles.

    President Hassan Rouhani’s comments, during a commemoration for the late President Akbar Hashemi Rafsanjani, confirmed the rocket launches would take place.

    Iran typically displays achievements in its space program in February, during the anniversary of the 1979 Islamic Revolution. This year will mark the 40th anniversary of the revolution, which saw the Persian monarchy of Shah Mohammad Reza Pahlavi replaced by the Islamic Republic overseen by a Shiite cleric.

    “Soon, in the coming weeks, we will send two satellites into space using our domestically-made rockets,” Rouhani said, without elaborating.

    Previously, Iran has sent several short-lived satellites into orbit over the past decade, and in 2013 launched a monkey into space. The U.S. and its allies worry the same satellite-launching technology could be used to develop long-range missiles.

    Raison de plus pour certains de penser qu’il est vraiment temps de s’occuper rapidement de ces enturbannés... #iran

  • Turkish state media exposes locations of French army bases in Syria
    http://www.kurdistan24.net/en/news/a95df7e7-b16f-4b94-b9f5-96d0795bc201

    Un média turc révèle quelles bases françaises resteraient en Syrie - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201812281039465989-media-turc-bases-francaises-syrie

    Suite à l’engagement de la Défense française à rester en #Syrie, l’agence de presse turque Anadolu a évalué, citant ses propres sources, le nombre de bases militaires et de soldats français qui pourraient rester sur le sol syrien.

    #Turquie #France

  • Donald Trump annonce l’intention de l’Arabie saoudite d’aider à reconstruire la Syrie - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201812241039426344-syrie-reconstruction-arabie-saoudite-trump

    Donald Trump a déclaré sur Twitter que les autorités saoudiennes avaient accepté d’octroyer des ressources pour participer à la reconstruction de la Syrie et s’en est félicité.
    « L’Arabie saoudite a accepté d’allouer les fonds nécessaires pour aider à reconstruire la Syrie, à la place des États-Unis. Vous voyez ? N’est-il pas agréable de savoir que des pays immensément riches aident à la reconstruction de leurs voisins plutôt qu’un grand pays, les États-Unis, situé à 5.000 milles [de la Syrie, ndlr]. Merci à l’Arabie saoudite ! ».

    #syrie

  • La France de nouveau hors-jeu face aux autres puissances en Syrie ? - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201812191039364304-france-hors-jeu-accord-russie-iran-turquie-kurdes

    De plus et pour conclure, notons que la France semble être la dernière grande puissance, du moins officiellement, à refuser que Bachar el-Assad puisse rester à la tête de son pays, comme l’a indiqué en point presse ce mardi 18 décembre la porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

    « Comme l’a indiqué à plusieurs reprises Jean-Yves Le Drian, il n’est pas réaliste d’envisager le maintien au pouvoir de Bachar el-Assad dans une Syrie réconciliée. »

    Si pour la Russie et pour l’Iran, en tant qu’allié de Damas, la question el-Assad n’est pas une priorité, elle semble même être mise de côté par les autorités turques et américaines. En effet, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré récemment que son pays pourrait coopérer avec Bachar el-Assad si ce dernier gagne des futures « élections démocratiques et transparentes », tandis que James Jeffrey, le représentant spécial de la diplomatie américaine pour la Syrie, a lui affirmé que les États-Unis ne cherchaient pas à « se débarrasser » d’el-Assad.

    Si les intentions des uns et des autres sont bien évidemment d’une autre nature, la France maintient maintenant seule sa position.

    Des dispositions qui pourraient être un frein important pour la France. En effet, Damas commence à normaliser ses relations diplomatiques. Le Président du Soudan, proche de l’Arabie saoudite, a rencontré tout récemment Bachar el-Assad. Et ce dernier devrait accueillir dans les prochains jours son homologue irakien.

    #syrie pathétique diplomatie française

  • Président équatorien : « les conditions sont réunies » pour qu’Assange quitte l’ambassade - Sputnik France

    https://fr.sputniknews.com/international/201812061039202814-assange-conditions-depart-ambassade-londres

    Julian Assange craint, en cas d’arrestation, d’être extradé vers les États-Unis, où il est poursuivi pour la divulgation de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

    Comme l’a annoncé début décembre The New York Times, lors de sa visite à Quito à la mi-mai 2017, Paul Manafort avait, avec le Président équatorien, posé les bases d’un accord dans le cadre duquel Washington pourrait octroyer certaines concessions financières à l’Équateur, en échange de l’extradition de #Julian_Assange aux États-Unis.

    #wikileaks

  • Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et mépris
    https://www.acrimed.org/Face-aux-gilets-jaunes-les-editorialistes-entre

    Le mouvement des gilets jaunes a été suivi très attentivement et avec une certaine curiosité par les médias, et en particulier par les éditorialistes. Le traitement médiatique de cette mobilisation a rompu, à certains égards, avec l’habituelle hostilité médiatique vis-à-vis des mouvements sociaux. Certains éditocrates ont d’ailleurs témoigné leur sympathie à l’égard d’un mouvement auquel ils prêtaient leurs propres obsessions (notamment antifiscales).

    Mais il suffit d’examiner de plus près leurs propos pour apercevoir, à travers cette sympathie de façade, la condescendance et le mépris (qui sont allés croissants avec l’ampleur du mouvement) à l’égard du mouvement des gilets jaunes.

    • Moscou demande à Paris d’assurer la sécurité des journalistes RT 5 Décembre 2018

      Après que 12 journalistes de RT ont été blessés lors des manifestations des Gilets jaunes à Paris, la Russie demande à la France de ne pas recourir à une force excessive et d’assurer la sécurité des journalistes, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

      L’acte 3 des manifestations des Gilets jaunes a dégénéré samedi dernier en affrontements avec la police, au cours desquels plusieurs journalistes internationaux ont été victimes de blessures. Parmi eux, 12 journalistes de la chaîne de télévision RT, ce qui n’a pas échappé l’attention du ministère russe des Affaires étrangères.

      « Nous appelons les autorités parisiennes à s’abstenir de tout recours excessif à la force et, bien sûr, à ne pas utiliser la force contre les journalistes, à ne pas oublier les normes de respect de la liberté d’expression et de sécurité des activités des médias, signées par vous, et compte tenu des principes généraux de l’humanisme, à mener des activités d’application de la loi. Nous demandons aux Français de créer les conditions nécessaires à la sécurité des journalistes », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’un point presse.

      Elle a souligné que les journalistes ne devraient pas devenir une cible pour la police.

      https://fr.sputniknews.com/international/201812051039180907-gilets-jaunes-moscou-securite-paris-journalistes

    • « Le clergé médiatique se rendit compte alors que son manège d’experts ignares, d’editorialistes aussi mauvais qu’inamovibles , de stars idiotes et de politiques disant le contraire de la veille, se fracassait sur la vague populaire qui montait jusqu’à ses studios de propagande. »

      S’il est évident et bien normal d’inviter des gilets jaunes à s’exprimer, il est du devoir des médias de ne pas offrir du temps d’antenne à des gens aux discours incohérents et surtout irresponsables.
      Thomas Snegaroff

  • « Résilients », les touristes algériens en Tunisie à l’origine d’un nouveau record - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201811291039109351-touristes-algerie-tunisie-record

    « Les Algériens, surtout, n’ont pas beaucoup de choix au niveau des destinations. Pour le Maroc, la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, mais aussi un rapport qualité/prix plus élevé, opèrent comme barrière à l’entrée, barrière infranchissable pour beaucoup d’Algériens. La Turquie, elle, a bien essayé d’attirer le marché algérien, sans succès. D’abord en raison de l’exclusivité du transport aérien comme voie d’accès, ce qui se traduirait par un coût important vu les taux de change, d’autant plus que le prix du billet représente, à lui seul, 40% du coût des offres en mode package. De plus, le marché turc est bien plus structuré qu’en Tunisie. Le circuit informel est plus difficile à emprunter. Le produit égyptien, quant à lui, n’a pas revu ses tarifications à la baisse depuis les événements de 2011, contrairement au marché tunisien. Quant à l’offre locale algérienne, il n’y a rien qui corresponde aux attentes des Algériens ou pouvant concurrencer l’offre tunisienne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que beaucoup d’Algériennes préfèrent les plages tunisiennes pour des considérations liées aux libertés individuelles. Elles savent qu’elles y seront à l’abri des tracasseries liées à leur choix vestimentaire », compare Moez Kacem.

    Suis en Tunisie, avec mon bikini, je résiste à ma manière aussi, et suis ravie de cette résistance des femmes algériennes ??????
    — madiha ellaffi (@MaEllaffi) 6 août 2017

    ​Côté algérien, c’est une certaine amertume qui règne de voir les touristes algériens passer entre les mailles des frontières et se détourner « de l’un des pays les plus beaux au monde ». En effet, le plus grand État du continent regorge de potentiels pouvant en théorie en faire un pôle d’attractivité touristique de premier plan. D’ailleurs, en matière de tourisme, l’Algérie avait connu dans les années 1970 ses heures de gloire. Des complexes touristiques étaient construits et des Zones d’Extension Touristiques (ZET) aménagées. La prestigieuse école du tourisme « l’Aurassi » attirait ensuite, de nombreux candidats aux carrières du tourisme, y compris des Tunisiens. Mais depuis les années 1980, la succession de crises économiques et sécuritaire, ainsi que des choix politiques, ont entravé l’éclosion d’une véritable tradition touristique. Aujourd’hui, Badis Khenissa, analyste et acteur politique, regrette un manque à gagner important alors que le pays est à la recherche d’une diversification de son économie pour sortir de l’indépendance aux hydrocarbures.

    #tourisme #algérie #tunisie #maghreb

  • Voilà un magnifique travail d’équipe de branquignoles pour alimenter la stupidité ambiante : Assange, extrème droite, Russie. Et Juan Branco, l’avocat de Wkileaks et et Mélenchon et de certains Insoumis il en pense quoi ?

    Assange : « Daech et la Fondation Clinton financées depuis une même source » (Vidéo) - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201611041028533909-assange-daech-fondation-clinton-financement

    Les récentes révélations de WikiLeaks jettent une lumière crue sur le financement du groupe terroriste Daech, qui n’est pas sans liens avec la Fondation Clinton, affirme le lanceur d’alerte Julian Assange.

    #Assange #Wikileaks #Sputnik

  • TV report: Israel silent as Iran hit by computer virus more violent than Stuxnet | The Times of Israel
    https://www.timesofisrael.com/tv-report-israel-silent-as-iran-hit-by-computer-virus-more-violent-th

    Iranian infrastructure and strategic networks have come under attack in the last few days by a computer virus similar to Stuxnet but “more violent, more advanced and more sophisticated,” and Israeli officials are refusing to discuss what role, if any, they may have had in the operation, an Israeli TV report said Wednesday.

  • Les États-Unis dévoilent la condition de leur retrait de Syrie - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201809241038218472-bolton-etats-unis-syrie

    « Les troupes des États-Unis ne quitteront pas la Syrie tant que des troupes iraniennes se trouvent en dehors d’Iran », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à New York.

    En vo : “We’re not going to leave as long as Iranian troops are outside Iranian borders and that includes Iranian proxies and militias,” White House national security adviser John Bolton said while traveling in New York for the United Nations General Assembly, according to the Associated Press." (https://www.washingtonexaminer.com/policy/defense-national-security/john-bolton-us-will-stay-in-syria-until-iran-leaves)

    Et moi qui croyais qu’ils étaient là pour défendre la révolution syrienne ! Comme j’étais naïf !

    #syrie #grand_jeu

    • US military document reveals how the West opposed a democratic Syria, by Nafeez Mosaddeq Ahmed (Le Monde diplomatique - English edition, September 2018)
      https://mondediplo.com/outside-in/syria-democracy-documents

      Despite acknowledging that opposition groups would probably fail to overthrow Assad, the document still assesses that they could be mobilised to counter Iranian encroachment. It was accepted that this would empower Islamist forces among the Syrian opposition, rather than democratic and secular forces: ‘Turkey does not have good options nor the capability to effect change in Syria any time soon, but it will gradually attempt to build up linkages with groups inside Syria, focusing in particular on the Islamist remnants of the Muslim Brotherhood in trying to fashion a viable Islamist political force in Syria that would operate under Ankara’s umbrella. This will take time to develop, but the geopolitical dynamic of the region points to a gradually [sic] weakening of the Alawite hold on power in Syria.’

      The anti-democratic nature of the strategy was clear. Regardless of the democratic aspirations driving the Syrian uprising, US military officials were content with the idea of encouraging foreign powers to nurture Islamist forces in Syria who would operate under the ‘umbrella’ of those foreign powers: all to try and weaken Iran’s foothold.

  • Des navires de la Marine ukrainienne sont passés sous le pont de Crimée (images) - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201809231038198246-navires-ukrainiens-pont-crimee-passage


    photo : Portail de l’armée ukrainienne (choisie par moi)

    Entrés dans la zone économique exclusive russe le 22 septembre, deux navires de la Marine ukrainienne sont passés dimanche sous le pont de Crimée accompagnés par la garde côtière russe. Comme l’avaient indiqué des médias ukrainiens, les navires se dirigent vers Berdiansk afin de participer à la création d’une base navale dans la mer d’Azov.

    Le navire de recherche et de sauvetage A500 Donbass et le remorqueur [A830] Korets de la Marine ukrainienne sont passés ce dimanche sous le pont de Crimée, a annoncé Alexeï Volkov, chef adjoint de l’entreprise Ports maritimes de Crimée.
    […]
    Auparavant, le département des frontières du Service fédéral russe de sécurité (FSB) en République de Crimée, avait annoncé que deux navires de la Marine ukrainienne étaient entrés le 22 septembre dans la zone économique exclusive russe, au large de la Crimée.

    Selon des médias ukrainiens, les navires se dirigent vers les côtes de la ville ukrainienne de Berdiansk afin de participer à la création d’une nouvelle base navale dans la mer d’Azov.

    • Même info, source Agence de nouvelles Kharkov (pro-russe)

      Le communiqué précise que le convoi était « accompagné » d’un avion états-unien RC-135V (de SIGINT, surveillance électronique) et que deux patrouilleurs ukrainiens sont venus de Berdiansk à sa rencontre, les U177 Krementchouk et U178 Loubny.

      Историческое событие : корабли ВМС Украины проплыли под арками Крымского моста
      https://nahnews.org/1006657-istoricheskoe-sobytie-korabli-vms-ukrainy-proplyli-pod-arkami-kryms

      Два корабля Военно-морских сил Украины вошли в Керченский пролив и проплыли под арками Крымского моста. Как сообщили в пресс-службе Росморречфлота, корабль управления «Донбасс» и буксир «Корец» совершили свой маневр в составе каравана судов.
      […]
      Любопытно, что весь путь украинские военные корабли сопровождал самолёт-разведчик Boeing RC-135V Военно-воздушных сил США с бортовым номером 64–14848. Для встречи украинских кораблей из порта Бердянска в направлении Керченской переправы отправились малые бронированные артиллерийские катера ВМС Украины P177 «Кременчуг» и P178 «Лубны».

    • Version ukrainienne
      (de mauvais esprits (russes…) notent que ce geste symbolique ne peut pas nuire à l’actuel président qui sera candidat au renouvellement de son mandat le 31 mars 2019…)

      Deux navires de guerre ukrainiens entrent dans la mer d’Azov pour faire partie de la nouvelle base navale - 24.09.2018 11:56 — Actualités Ukrinform
      https://www.ukrinform.fr/rubric-defense/2544124-deux-navires-de-guerre-ukrainiens-entrent-dans-la-mer-dazov-pour-f

      « Je félicite nos navires de guerre, le navire de sauvetage A500 « _Donbass » et le bateau-remorqueur A830 « Korets », de leur entrée dans la mer d’Azov. Ils feront partie de la base navale de la flotte ukrainienne nouvellement créée sur la mer d’Azov_ », a écrit M. Porochenko sur sa page Facebook.

    • Ukraine establishing Sea of Azov base as first navy ships enter through Kerch Strait | Naval Today
      https://navaltoday.com/2018/09/24/ukraine-establishing-sea-of-azov-base-as-first-navy-ships-enter-through-

      The Sea of Azov is shared by Ukraine and Russia under a treaty signed in 2003 which allows civil and military ships of both countries to freely transit. Russian coast guard vessels have reportedly increased inspections of vessels transiting to Ukrainian ports in the Azov Sea.

      On peut comparer cette source, neutre, avec la fin du communiqué ukrainien (pointé ci-dessus)

      Au cours des derniers mois, la Russie bloque les navires qui se dirigent vers les ports de Berdiansk et de Marioupol. Le ministre ukrainien de l’Infrastructure, Volodymyr Omelyan, a déclaré que l’Ukraine négociait avec les pays de l’UE et les États-Unis sur l’imposition de sanctions contre la Russie en réponse au blocus de la mer d’Azov.

      Le Département d’État américain a appelé les actions de la Russie dans la mer d’Azov une tentative de déstabiliser l’Ukraine.

  • La Russie va fournir rapidement les missiles aériens plus modernes dont la livraison à la Syrie avait été suspendue en 2013 à la demande d’Israel. Mais également meilleure intégration des systèmes anti-aériens russe et syrien et contre-mesures électroniques contre les systèmes de navigation.

    Russia to supply S-300 to Syria within 2 weeks after Il-20 downing during Israeli raid – MoD — RT World News
    https://www.rt.com/news/439190-russia-il20-downing-reaction


    FILE PHOTO : S-300 air defense system
    © Uliana Solovyova / Sputnik

    Within two weeks Russia will complete the delivery to Damascus of an S-300 air defense system previously suspended on a request by Israel as part of response to the downing of a Russian plane amid an Israeli air raid on Syria.

    Russia will supply the weapons to the Syrian side as part of response to the downing of a Russian Il-20 aircraft amid an Israeli air raid on Syrian territory, the Russian defense ministry announced.
    […]
    The system was purchased by Damascus several years ago, but never delivered.

    In 2013 on a request from the Israeli side we suspended the delivery to Syria of the S-300 system, which was ready to be sent with its Syrian crews trained to use it,” the statement said.

    The situation has changed, and not due to our fault.

    The S-300 is a relatively modern system capable of engaging targets at the range of up to 250 km. Syria’s current anti-aircraft systems are older models that didn’t stop Israel from attacking targets on Syrian territory.

    The Russian military will also supply better control systems to Syrian Air Defense Troops, “which are only supplied to the Russian Armed Forces,” defense chief Sergei Shoigu elaborated. This will allow integration of Syrian and Russian military assets, allowing the Syrian to have better targeting information. “The most important thing is that it will ensure identification of Russian aircraft by the Syrian air defense forces.” Potentially it would also expose Israeli aircraft tracked by Russian radar stations to Syrian fire.

    The third measure announced by the Russian defense ministry is a blanket of electronic countermeasures over Syrian coastline, which would “suppress satellite navigation, onboard radar systems and communications of warplanes attacking targets on Syrian territory.

    • https://fr.sputniknews.com/international/201809241038205410-russie-syrie-catastrophe

      « Je (Choigou, le ministre de la Défense) souligne qu’en 2013, à la demande de la partie israélienne, nous avons suspendu la livraison d’un complexe S-300 à la Syrie, étant prêt à être envoyé et le personnel militaire syrien ayant suivi la formation nécessaire », a-t-il déclaré en ajoutant : « Aujourd’hui la situation a changé. Et ce n’est pas de notre fait ».

    • La Russie va livrer des systèmes antiaériens S-300 à l’armée syrienne
      LE MONDE | 24.09.2018 à 12h39 • Mis à jour le 24.09.2018 à 14h24
      https://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/09/24/la-russie-va-livrer-des-systemes-antiaeriens-s-300-a-l-armee-syrienne_535937

      La Russie a annoncé lundi 24 septembre qu’elle livrerait prochainement des systèmes modernes de défense antiaérienne S-300 à l’armée syrienne. Cette annonce du ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, intervient quelques jours après la destruction par erreur d’un avion russe à la suite d’un raid de l’aviation israélienne.

      « Les forces armées syriennes seront fournies d’ici à deux semaines en systèmes modernes S-300. Ils sont capables d’intercepter des appareils sur une distance de plus de 250 km et peuvent frapper en même temps plusieurs cibles dans les airs », a précisé M. Choïgou. Moscou va également brouiller les communications de tout avion voulant frapper la Syrie depuis la mer Méditerranée.

      « Nous sommes convaincus que la réalisation de ces mesures va refroidir les têtes brûlées et empêchera les actes irréfléchis constituant une menace pour nos soldats, a déclaré le ministre de la défense. Dans le cas contraire, nous réagirons de manière appropriée face à la situation. »
      (...)
      Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a renchéri en assurant que « les actes prémédités des pilotes israéliens sont en cause » dans la destruction de l’avion russe. « Ce qui ne peut que porter préjudice à nos relations » avec Israël, a-t-il regretté. « L’avion n’a pas été abattu par un missile israélien, Dieu merci », mais cela « a été rendu possible par les actes des pilotes israéliens », a-t-il ajouté. Il a cependant souligné que les livraisons de S-300 n’étaient « dirigées envers aucun pays tiers, mais destinées à défendre les militaires » russes.

      L’armée israélienne nie depuis le début la version russe, répondant dimanche dans un communiqué que ses avions ne « s’étaient pas cachés derrière un quelconque appareil et que les appareils israéliens se trouvaient dans l’espace israélien au moment où l’avion russe a été abattu ».

      #Russie-Israël-Syrie

  • ‘Criminal negligence’ or disregard to Russia-Israel ties : MoD details chronology of Il-20 downing — RT World News
    https://www.rt.com/news/439151-russia-israel-il-20-negligence

    A minute-by-minute account of the Il-20 downing shows Israel’s culpability and either its military bosses’ lack of appreciation of relations with Moscow, or their control of commanding officers, the Russian defense ministry said.

    We believe that the blame for the Russian Il-20 aircraft tragedy lies entirely with the Israeli Air Force,” said spokesman Major General Igor Konashenkov, before revealing a detailed account of events leading to the downing of the Russian Il-20 military aircraft on September 17. The plane was shot down by the Syrian air defense units as Israeli’s F-16s effectively used it as a cover during the attack on its neighbor.

    The report featured previously undisclosed radar data and details of communications between Russian and Israeli militaries, and concluded that “the military leadership of Israel either has no appreciation for the level of relations with Russia, or has no control over individual commands or commanding officers who understood that their actions would lead to tragedy.

    On the evening of September 17, the Russian Ilyushin IL-20 with 15 crew on board was circling over the Idlib de-escalation zone on a special reconnaissance mission, when four Israeli F-16 fighter jets left their country’s airspace and flew over the neutral Mediterranean waters towards the Syrian coast. The Israeli Air Force gave the Russian side less than a minute’s warning before dropping the precision-guided glide bombs, leaving virtually no time for any safety maneuvers, Konashenkov said, calling such actions “a clear violation of the 2015 Russian-Israeli agreements.

    Moreover, the Israeli military failed to provide the location of their jets or properly specify their targets, claiming they were going to attack several ’industrial facilities’ in northern Syria, close to the Il-20’s area of operation. The misinformation prompted the Russian Command to order the recon plane back to the Khmeimim air base. The Israeli jets, however, instead almost immediately attacked the western Syrian Latakia province.

    • RUSSIA’S IL-20 DOWNING RESPONSE - THIS IS WHAT NEEDS TO HAPPEN NEXT - Fort Russ
      (article paru avant la conférence de presse du ministère de la Défense russe)
      https://www.fort-russ.com/2018/09/russias-il-20-downing-response-this-is-what-needs-to-happen-next

      It would seem that there were two significant contributory factors here: i) the Israeli ‘bad-faith’ abrogation of the proper protocols for communication between themselves and the Russian Military, in order to attain a deliberate advantage for carrying out their attack; and ii) the regrettable features of outmoded air-defence hardware which ultimately lead to the shoot-down.

      The solution to the second issue is rather straightforward: Russia had earlier proposed selling S-400 systems to Syria – a move which wound up effectively ‘veto’d’ by Israel stating in no uncertain terms that they would carry out airstrikes against any such systems before they had been fully installed, regardless of whether they were still Russian crewed at that point. Given Israeli airstrikes are presently causing Russian casualties anyway; as well as the fact that the Russians have already had their own advanced SAM systems for Russian defence set up in Syria for some time now, in the present situation of Israeli diplomatic weakness created by Monday’s events, now is the ideal time to engage in such technology-transfer directly to Syria with an explicit view to ensuring that Monday’s events do not recur thanks to half-century old hardware malfunctioning.

      The first issue is much more complex, as I would be rather surprised if Russia genuinely wanted to seriously contemplate abandoning its significantly close relationship with Israel – although it may potentially be convinced to ‘downgrade’ it somewhat, assuming that we do not see a repeat of what happened following Turkey’s downing of a Russian military aircraft in 2015 (ironically, a seeming catalyst for the two countries beginning to work more closely together than ever before). Whether Russia chooses to remain on ‘friendly’ ‘terms with Israel in a militaristic sense or not, the plain reality is that the Israelis have demonstrated that they cannot and should not be trusted to behave in an up-front manner when it comes to the communication and co-ordination protocols essential to allowing them to continue to operate with relative impunity above Syrian airspace.

      Russia should therefore suspend this facility they have provided to the Israelis forthwith – and openly state that future instances of Israeli military aircraft turning up unannounced above Syria will simply be treated as hostile, and dealt with accordingly. After all, from the perspective of that IL-20 crew, what else characterizes the Israeli conduct than this designation? Certainly not the actions of something approaching a ‘trusted’ ally! The net effect of this would be to impose a ‘no-fly zone’ of sorts over Syria – thus allowing operational freedom for Russian and Syrian air assets, and denying precious, vital air-cover to the extremist forces which theoretically everybody agrees need to be wiped out.

    • Avec, au passage, l’utile rappel de la possibilité de perte de contrôle des vieux missiles anti-aériens S-200.
      C’était il y a longtemps, le 4/10/2001 époque où il y avait encore des manœuvres communes russo-ukrainiennes.

      Vol 1812 Siberia Airlines — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1812_Siberia_Airlines

      Un rapport préliminaire russe confirma les évaluations de responsables militaires américains faites à titre privé : le missile S-200 avait dépassé sa cible téléguidée qui avait été détruite avec succès par un S-300 tiré au même moment. Au lieu de s’autodétruire, le missile S-200 prit pour cible le long courrier qui se trouvait à près de 200 kilomètres ; le projectile explosa en projetant des billes d’acier (shrapnel) 15 mètres au-dessus de l’avion.

      Les responsables militaires ukrainiens nièrent d’abord que leur missile avait abattu l’avion ; ils déclarèrent que le S-200 avait été lancé vers la mer et qu’il avait réussi à s’autodétruire. Le porte-parole du ministère de la Défense Konstantin Khivrenko affirma que « ni la direction ni la portée (des missiles) ne correspondaient à l’endroit réel ou théorique où l’avion avait explosé. » Toutefois, les responsables ukrainiens admirent par la suite que c’était bien leur armée qui avait abattu l’avion de ligne.

  • Israel : Putin angry at Syria over downing of reconnaissance plane | The Times of Israel
    https://www.timesofisrael.com/israel-putin-angry-at-syria-after-downing-of-plane

    Poutine fâché contre Assad après le crash de l’Il-20 ? Le Kremlin commente - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201809211038175684-poutine-assad-il20-crash

    La présidence russe a démenti les informations diffusées par la presse israélienne selon lesquelles Vladimir Poutine aurait refusé de répondre aux appels téléphoniques de Bachar el-Assad suite au drame de l’Il-20 russe au large de la Syrie.

  • Les #États-Unis ont refusé d’admettre de nouveaux vols d’observation du Tu-214 : : Politique : : RBC – Nouvelles Du Monde
    https://www.nouvelles-du-monde.com/les-etats-unis-ont-refuse-dadmettre-de-nouveaux-vols-dobservatio

    Le traité de ciel ouvert a été signé par les représentants de 23 pays membres de l’OSCE en 1992 à Helsinki. Selon le document, les pays signataires peuvent survoler leurs territoires respectifs pour être convaincus du manque de préparation à la guerre et de la violation des accords internationaux.

    Traité Ciel ouvert : les États-Unis certifient le Tu-214 russe - Sputnik France
    https://fr.sputniknews.com/international/201809191038149423-ciel-ouvert-usa-certification-russie

    La semaine dernière, la partie américaine avait refusé de donner son aval aux vols d’observations du nouvel avion russe Tu-214ON dans le cadre du traité Ciel ouvert.

    #Russie