• Le chômage baisse ? Oui, mais pour de (très) mauvaises raisons | AlterEco+ Alterecoplus
    http://www.alterecoplus.fr/chomage/le-chomage-baisse-oui-mais-pour-de-tres-mauvaises-raisons-201603071810-

    « Le taux de chômage diminue de 0,1 point au 4e trimestre 2015 », se félicitait l’Insee le 3 mars dernier en rendant compte des derniers résultats de l’enquête emploi qu’il publie chaque trimestre. Alléluia : la fameuse inversion de la courbe du chômage serait-elle enfin en route ? Peut-être, mais c’est pour de mauvaises raisons pour l’instant. L’emploi n’augmente pas, mais les taux d’activité reculent : découragés, de plus en plus de sans-emploi cessent d’en chercher et ne sont donc plus officiellement considérés comme des chômeurs…

    Bon, rien ne dit par ailleurs que les « chômeurs découragés » cessent de chercher un emploi (quitte à se réinscrire lorsque des périodes d’emploi auront permis d’ouvrir des droits..), voire n’exercent pas des activités diverses, avec parfois un peu de blé à la clé. Ils sont simplement non comptés. Des chômeurs_découragés de s’inscrire.

    http://seenthis.net/messages/467069

    Par la baisse et la suppression des allocs comme par le renforcement des contrôles, les chômeurs sont également conduits à disparaître.