Loi travail : panique dans l’élite

/loi-travail-panique-dans-l-elite

  • Loi travail : panique dans l’élite - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/article/loi-travail-panique-dans-l-elite

    Immanquablement, on retrouve dans cette brigade de la juste pensée le sémillant Arnaud Leparmentier, directeur éditorial du Monde, qui fustige sur Twitter les « gaucho-conservateurs », vite épaulé par son comparse grécophobe Jean Quatremer. Au Monde, on a choisi, en ce 9 mars, de faire la une sur Nicolas Sarkozy et sa brillante solution contre le chômage : « Supprimer 300.000 emplois publics ». Chez Bruno Roger-Petit, wannabe-éditocrate chez Challenges, on vilipende les « petits bourgeois » de l’UNEF ou des Jeunes socialistes, on suspecte une manipulation de ces pauvres jeunes incapables de penser par eux-mêmes et on retwitte Eugénie Bastié, ultra-réac du Figaro qui se gausse des manifestations en ligne.

    Sur France Inter où, pour traiter cette actualité sociale, on a choisi d’inviter coup sur coup Emmanuel Macron et Marion Maréchal-Le Pen mardi et mercredi [1], Léa Salamé se fait le perroquet de Manuel Valls en affirmant que « le CDI va devenir la règle ».

    Le service public de l’information est particulièrement mobilisé. Au 20 heures de France 2, c’est un véritable barrage d’artillerie qui est déclenché, dès jeudi, d’abord pour mettre en doute le million de signataires de la pétition "Loi travail, non merci !" (on les connaît moins regardants sur la méthodologie fumeuse des sondages qu’ils invoquent à longueur d’année), puis multiplier les sujets à charge contre les opposants à la loi El Khomri, et enfin désinformer allègrement le téléspectateur à propos d’une entreprise de dentelle à Calais. Depuis que David Pujadas s’est luxé l’épaule en laissant lourdement tomber un exemplaire du livre rouge honni, la 2 ne ménage pas ses représailles.
    Panique et dévoilements

    Sur TF1, on multiplie aussi les sujets propagandistes, on infantilise la jeunesse et on continue le combat contre ce Code du travail maléfique, dont « paradoxalement, tout le monde s’accorde à dire [qu’il] a bien besoin d’une révision », assène une journaliste du JT, manifestement sonnée que tout le monde n’adhère pas au crédo martelé depuis des années. Ancienne employée de la Une, Anne Sinclair déplore que « les fonctionnaires qui font grève ne sont pas concernés par la loi El Khomri... » Allez expliquer le principe de la solidarité aux grands bourgeois…

    Et sur Francecul hier matin, aux infos on ne parlait que de l’appel à manifester des étudiants. Pourtant, à la manif du Mans il y avait largement autant d’adultes syndiqués (ou non) que d’étudiants sinon bien plus.