• La mutation numérique d’« El Pais »
      http://lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/03/05/el-pais-se-prepare-au-tout-numerique_4877236_3236.html

      Le directeur du quotidien espagnol a annoncé, vendredi 4 mars, de profonds changements au sein du titre. Par Sandrine Morel, correspondante à Madrid.

      La lettre ouverte du directeur du quotidien espagnol El Pais, Antonio Caño, à ses salariés ne donne guère d’espoir sur l’avenir de l’édition imprimée du principal quotidien du pays. « Dans les prochains jours, la première phase des travaux qui conduiront à l’installation d’une nouvelle rédaction va se conclure. Et avec elle viendra le moment de la conversion d’El Pais en un journal essentiellement numérique, » avance le texte, publié sur le site du groupe, jeudi 3 mars.

      Malgré une amélioration sensible des résultats en 2015, M. Caño considère que le journal doit devenir « une grande plate-forme génératrice de contenus », tout en s’engageant « à continuer à publier une édition imprimée [...] durant tout le temps où cela sera possible ». Les hausses de 11,9 % des revenus publicitaires pour l’édition papier et de plus de 27 % pour l’édition numérique ont permis de compenser la baisse de 15 % de la distribution en kiosque (221 389 exemplaires par jour en moyenne), de réduire considérablement les pertes et donc d’approcher l’équilibre financier.

      « Nous continuons à être le journal de presse écrite le plus vendu en Espagne et nos éditions numériques ont obtenu ces dix-huit derniers mois des croissances spectaculaires », reconnaît d’ailleurs le directeur, nommé en 2014, peu après la crise interne provoquée par un plan social. Mais de préciser : « Cela ne signifie pas que la bataille soit gagnée ni que notre survie soit garantie. » Il évoque un « transfert des lecteurs du papier au numérique constant », mais aussi « l’apparition de menaces comme les bloqueurs de publicité » sur le Web, « associées à d’autres, plus connues, comme l’instauration de la "culture du gratuit" ».

      « De plus en plus américain »

      Cela fait plusieurs années que Juan Luis Cebrian, président de Prisa, le groupe éditeur d’El Pais (et par ailleurs actionnaire du Monde), va de congrès en conférences annoncer la mort prochaine du papier. Mais la lettre du directeur met noir sur blanc les changements à venir pour « avancer afin d’être, dans la mesure du possible, à l’avant-garde de ce changement ». M. Caño y détaille les réformes à venir : « Passer de l’intégration des rédactions à un nouveau système de synchronisation des équipes et des canaux » ou « composer une rédaction sans bureaux, ouverte à la collaboration et à l’échange d’idées, dans laquelle les équipes se mélangeront pour construire de nouvelles histoires ».

      Renforçant une stratégie mise en place en 2013 avec la création d’une édition destinée à l’Amérique latine hispanophone et une autre en portugais pour le Brésil, il confirme qu’El Pais « sera de plus en plus américain, car c’est en Amérique que notre croissance est la plus forte et notre expansion la plus prometteuse ». Afin d’atteindre ces objectifs, M. Caño explique que « le centre de [la] rédaction tournera autour d’un poste de pilotage ­moderne » qui intégrera aussi bien les journalistes que le développement technologique, la mesure d’audience et la promotion des articles sur les réseaux sociaux.

      La publication de la lettre ouverte a été précédée d’une réunion « tendue » avec les journalistes, selon l’un des participants, qui préfère garder l’anonymat et évoque une « ambiance très négative ».

      Prisa, pourtant, se redresse. Après des pertes de 2 milliards d’euros en 2014, le groupe de­­ ­communication a affiché 5,3 millions d’euros de bénéfices en 2015. Il a aussi réduit sa dette de 922 millions d’euros, à 1,6 milliard d’euros, grâce à la vente de la plate-forme de télévision payante Digital Plus à Telefonica et une augmentation de capital de 724 millions d’euros souscrite par le qatari Media Group International.