Une juge demande à une victime de viol si elle a tenté de « fermer ses jambes ». Une association féministe a porté plainte contre la magistrate

/19269-espagne-demande-victime-tente-fer

  • Une juge demande à une victime de viol si elle a tenté de « fermer ses jambes ». Une association féministe a porté plainte contre la magistrate
    http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/19269-espagne-demande-victime-tente-fermer-jambes-association.h

    Une association féministe espagnole a porté plainte contre une juge pour avoir « humilié » une victime présumée de viol. Cette magistrate, Maria del Carmen Molina aurait demandé, selon « The Telegraph » qui rapporte l’information, à cette femme, enceinte de 5 mois, si « elle avait fermé ses jambes » et si elle avait « fermé ses organes sexuelles ».

    « Cette question est offensante, dégradante et humiliante », a déclaré Blanca Estrella, présidente de l’association Clara Campoamor qui a demandé à ce que soit suspendue cette professionnelle de la justice. « Cela montre un manque total de rigueur professionnelle et de traitement éthique de la victime. »

    La victime avait été entendue par la police avant d’être présentée devant la juge pour raconter les multiples abus sexuels et physiques qu’elle subissait de la part de son partenaire. Elle a expliqué avoir été choquée par l’agressivité des questions de la juge, qui visiblement a cherché par tous les moyens à minimiser les charges contre l’homme accusé.

    La juge « a montré une défiance évidente à propos du témoignage de la victime, l’interrogeant sans lui permettre de répondre », a affirmé Blanca Estrella. « Ce genre de questions sont inutiles pour l’enquête et violent la dignité de la victime. »

    La juge Molina a été convoqué pour raconter sa version des faits.