Open Source Seed Intiative | Free the Seed

http://osseeds.org

  • Pour des semences hybrides F1 (F2…) Open Source .
    Les Hybrides F1 sont des graines issues du croisement de 1ère génération de 2 variétés choisies. On obtient ainsi des qualités difficiles à obtenir via une semence de population (terme qui signifie, variété qui garde ses propriétés au fil des générations, stable quoi).
    Friand de la culture Open Source en informatique et à l’écoute des courants pour et contre sur les hybrides, j’ai cherché à comprendre ce qui coinçait.
    Les uns veulent utiliser des hybrides pour leurs propriétés, les autres dressent un véto contre les hybrides, les assimilants parfois même à des quasi manipulations génétiques.
    Mais pour moi, ce qui gène, ce n’est pas la technologie (qui d’ailleurs existait déjà au XIXème siècle, sur les plantes, mais surtout chez les animaux. Allez, instinctivement, mulet, ovicapre…). C’est plus l’appropriation privée d’un savoir qui cloche.
    Je suis pour des hybrides sourcées et libres de droits.
    En gros, pour indiquer qui sont les parents et les distribuer (à prix coûtant) plutôt que de distribuer leur descendance (F1, F2…).

    Je voudrais qu’on invente des hybrides open source .

    Ce n’est qu’un fois passé ce cap que je daignerai discuter de la comparaison hybride / variété de population. Sans cette première étape conceptuelle, le débat est faussé.

    Ce n’est pas du tout ce que dit ce texte, mais il jalonne ma réflexion, même s’il est plutôt contre :
    http://www.semencespaysannes.org/bdf/docs/necessaire__semences_et_logiciels_libres.pdf

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel

    #agriculture #maraichage #opensource #Mendel

    • Hou plein de choses à dire, merci @rastapopoulos pour le ping.

      Alors dans le domaine #semences + opensource, il y a la OpenSource Seed Initiative (OSSI) : http://osseeds.org
      Alors ce n’est pas sur le même plan que ce que tu proposes, c’est de revendiquer la propriété des graines / de la génétique (hérésie) et d’y mettre une licence qui empêche de privatiser les graines, ses descendants ou les descendants issus de croisement avec ces graines.
      Je suis pas chaud du tout pour cette appropriation, mais le but étant de faire réfléchir les gens sur la privatisation du vivant. Ça commence à avoir la côté auprès d’améliorateurs de variétés US (Carole Deppe, Franck Morton, Joseph Lofthouse... dont j’ai relayé certains travaux ici).

      Hybride F1, ce n’est finalement que de la génétique, les graines ou les plantes issues d’un croisement de deux variétés pures/fixées/homozygotes. Rien n’empêche de trouver deux variétés qui se mélangent bien et de produire ces F1 en autonomie. On peut aussi partager la recette dans l’esprit open source comme tu le préconise. Perso je vois pas de mal à vendre ses F1 et/ou les parents avec bénéfices, cela dit.

      Je pense que le problème n’est pas dans les hybrides, mais plutôt dans le système juridique mis en place (catalogue officiel) qui fait que les semenciers n’ont intérêt à payer les frais d’inscription que pour les hybrides (dont ils ont le monopole). Je pense que le système hybrides F1 c’est plus pour se protéger des autres semenciers que des agriculteurs qui feraient leur semence (pas sûr que beaucoup le fasse pour les légumes vu la complexité de la chose). Du coup il reste surtout des hybrides.

      Y a quand même des saloperies dans certains hybrides, qui ont une stérilité mâle cytoplasmique, c’est à dire qu’on ne pourra jamais s’en défaire. Si ça tenait qu’a moi on interdirait ce genre de choses.

      Bon c’est un peu fouilli