/societe

  • Metz : l’enfer du bidon ville de Blida RTBF - David Brichard - 26 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_metz-l-enfer-du-bidon-ville-de-blida?id=9719818

    A quelques kilomètres du centre ville de Metz, un camp de demandeurs d’asile a des allures de bidon ville. Depuis 2014, chaque été, des centaines de personnes, majoritairement originaires des Balkans, s’installent sur un parking de la taille d’un terrain de football.

    Cette année, ils sont 600 dont 170 enfants à vivre dans des conditions extrêmes. Les dizaines de tentes sont serrées les unes contre les autres et la saleté est omniprésente dans chaque recoin du camp.

    Ce camp, géré par l’Etat français, n’a pas été placé là-bas par hasard. Metz est une ville qui voit arriver des centaines de demandeurs d’asile car elle dispose du seul bureau de demande de régularisation pour 4 départements. Ici, les représentants de la mairie déplorent l’attitude de la préfecture. « L’Etat a une politique de rejet vis-à-vis de ces demandeurs d’asile. on fait tout pour ne pas attirer ces personnes en France », explique le délégué à l’urgence sociale et sanitaire de la ville de Metz.

    Au plus tard à la mi-novembre, ce camp de Blida sera démantelé. La loi française prévoit qu’en période de grand froid, le droit au logement est obligatoire pour tous. En attendant, des dizaines de bénévoles tentent d’apporter un peu de soutien logistique à ces personnes dans la grande précarité.

    Voir la vidéo sur le site de la RTBF
    #Metz #Migrants #Réfugiés #Blida #camps #bidonville

  • Un policier soupçonné d’avoir transmis des informations à un suspect des attentats de Bruxelles et Paris RTBF avec Agences - 21 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_arrestation-d-un-policier-soupconne-de-partager-des-donnees-d-un-dossier

    Un agent de police de la zone Bruxelles Nord a été placé sous mandat d’arrêt lundi pour violation du secret professionnel et corruption. Il est soupçonné d’avoir révélé des données confidentielles à des personnes impliquées dans un dossier de terrorisme, selon les informations de La Dernière Heure, publiées également jeudi dans Het Laatste Nieuws.

    D’après la VRT, il aurait partagé via WhatsApp des informations avec Yassine Atar, inculpé depuis juin pour assassinats terroristes etparticipation aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant, en lien avec le dossier belge des attentats de Paris. Le frère de celui-ci, Oussama Atar, est suspecté d’être le commanditaire des attentats du 22 mars à Bruxelles. Les frères Atar sont également les cousins des frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser à Zaventem et Maelbeek. La prise de contact daterait d’avant les attentats. Le contenu des conversations n’est pas connu.

    Enquête du comité P depuis plusieurs semaines.
    L’agent de police en question, un ancien employé de la Stib, travaillait au sein du dispatching de la police de la zone Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse). Il faisait l’objet d’une enquête du comité P depuis plusieurs semaines.

    Une juge d’instruction bruxelloise spécialisée dans les affaires terroristes est descendue en personne l’arrêter lundi et a procédé à une perquisition dans la foulée. L’individu a été placé en cellule à la prison de Saint-Gilles et il devrait comparaître devant la chambre du conseil de Bruxelles fin de cette semaine, voire début de la suivante, lundi au plus tard.

    #Attentats #Police #Bruxelles #Paris

  • Le grand bond en arrière de #Ryanair
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-grand-bond-en-arriere-de-ryanair-750909.html

    L’annulation brutale de 40 à 50 vols par jour à effet immédiat d’ici à fin octobre annoncée par Ryanair, et la communication hasardeuse qui l’a accompagnée vont coûter cher à la compagnie. Bien plus que les 5 millions d’euros en moins de rentabilité au cours des prochaines semaines et des 20 millions d’euros maximum prévus par la compagnie pour indemniser les 400.000 passagers touchés par l’annulation de ces 2.000 vols au total. Sans solution de repli, les voyageurs ont dû, le plus souvent, mettre la main à la poche pour trouver le moyen d’arriver à bon port.

    Car cette décision, prise selon la compagnie pour rétablir une ponctualité défaillante provoquée par des erreurs dans les plannings des pilotes, suscite la colère des passagers et écorne évidemment l’image de Ryanair. Michael O’Leary, son directeur général parle « d’importants dommages à la réputation » et propose même, selon La Libre Belgique, un bonus de 12.000 euros à ses commandants de bord et 6.000 euros à ses copilotes pour qu’ils fassent une croix sur 10 jours de congés afin de limiter la casse. Pouvant représenter quasiment un mois de salaire chez certaines compagnies, ce chèque en dit long sur l’ampleur du couac et de son impact sur Ryanair.

  • Vols Ryanair annulés : plusieurs pilotes sortent du bois RTBF - Gregory Fobe - 19 Septembre 2017

    La compagnie low cost irlandaise avait dans un premier temps justifié l’annulation de 2000 vols par sa volonté d’améliorer la ponctualité. Elle a ensuite également avoué qu’un problème de planning lié aux congés des pilotes expliquait aussi ces suppressions. Aujourd’hui, plusieurs pilotes donnent leur version des faits : tous, à quelques exceptions près, affirment que les annulations de vols sont exclusivement dues aux nombreux départs de pilotes vers la concurrence. Norwegian Airlines est régulièrement citée : cette autre compagnie low cost propose des salaires plus attractifs. Mais l’argent ne semble pas être la seule raison qui pousse certains à changer d’employeur : l’ambiance au sein de l’entreprise serait très mauvaise . . . .

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vols-ryanair-annules-plusieurs-pilotes-sortent-du-bois?id=9713463

    #MDR #low_cost #travail

    • Plus de 140 pilotes auraient quitté l’entreprise pour la Norwegian Airlines, une autre compagnie à bas-coût, mais Ryanair réfute cette information.

      Pour expliquer la suppression des vols, la société parle d’abord de problèmes de météo avant d’évoquer la ponctualité des avions. « En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines, nous pouvons restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%. »

      Ryanair aurait pu s’arrêter là, mais l’entreprise trouve à présent un nouveau prétexte : les congés des pilotes auraient été planifiés sur neuf mois au lieu de douze, dixit un tweet posté par le directeur marketing, Kenny Jacobs

      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_ryanair-de-nombreux-couacs-dans-la-communication?id=9713464

    • A quelques heures de l’ultimatum, la tension monte encore d’un cran chez Ryanair RTBF - Grégory Fobe - 22 Septembre 2017
      https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_a-quelques-heures-de-l-ultimatum-la-tension-monte-encore-d-un-cran-chez-

      On le sait, 2000 vols sont annulés dans les prochaines semaines. Notamment à Charleroi, la principale base Ryanair en Belgique. Mais cela pourrait ne pas s’arrêter là. Car le malaise chez Ryanair est très profond.

      Les pilotes en ont marre de leurs conditions de travail, des contrats qui n’en sont pas. Beaucoup sont partis ou sont sur le départ et cela pose évidemment un problème d’organisation.
      Ces derniers jours, ce qui a changé c’est la mobilisation de plus en plus grande. Désormais, 49 bases Ryanair dont les deux plus importantes (à savoir Stansted et Dublin) sont solidaires et donc signataires de cette lettre envoyée à la direction et qui demande une réponse avant 10h ce vendredi. Les pilotes exigent notamment des contrats locaux et de meilleures conditions de travail. Le problème, c’est qu’ils sont opposés à une direction qui, pour l’instant, ne lâche rien.

      Jeudi, c’était l’assemblée annuelle des actionnaires. Et Michael O’Leary, le n°1 de Ryanair, ne s’est pas vraiment montré ouvert à la discussion. Il considère ce courrier comme « un simple tweet », et propose à ceux qui accepteront de voler plus d’argent pour éviter une paralysie. Parce qu’est de cela qu’il s’agit.

      La Libre Belgique, ce vendredi matin, affirme que les pilotes pourraient remettre des certificats maladie en masse avec les conséquences qu’on imagine, notamment à Charleroi où 13 avions de la compagnie irlandaise sont basés.

  • Des produits Lotus contaminés au #Fipronil encore présents dans les rayons
    https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_des-produits-lotus-contamines-au-fipronil-encore-presents-dans-les-rayon

    Dans cette tourmente, une actualité a attiré notre attention. Tout est parti de la France qui joue la carte de la transparence. Le vendredi 18 août, le ministère de l’Agriculture français actualise une liste de produits non conformes. Parmi eux, plusieurs lots de frangipanes fabriqués en Belgique par Lotus. Ils contiennent du Fipronil. Pas de quoi mettre en danger la santé des consommateurs. Mais, les mesures indiquent que la concentration en Fipronil de ces produits dépasse la Limite Maximale de Résidus (LMR = 0,005 mg/kg). Ils doivent donc être retirés des rayons car ils ne respectent plus la réglementation. Rappelons que le Fipronil est un insecticide interdit dans la chaîne alimentaire.

    En Belgique, l’AFSCA a décidé de ne pas communiquer cette liste de produits aux consommateurs. Mais, elle affirme avoir pris contact avec Lotus pour s’assurer que les produits soient retirés du marché belge. « Lotus nous a communiqué qu’ils mettaient en place le retrait le samedi 19 août », nous confirme Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’Afsca.

    [...]

    #on_n'est_pas_des_pigeons

  • Belgique : Des médicaments achetés au rabais et travestis légalement. RTBF - Odile Leherte - 5 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-medicaments-achetes-au-rabais-et-travestis-legalement?id=9700387

    La société Pi Pharma se présente comme leader sur le marché de l’importation parallèle en Belgique. Elle achète des lots de médicaments à l’étranger, les négocie au meilleur prix, les importe en Belgique où elle les reconditionne. « Nous avons environ 250 personnes qui travaillent pour modifier les boîtes et les notices des boîtes dans les trois langues belges bien sûr », explique à la RTBF le porte-parole de PI Pharma, Leon Van Rompay. Ils peuvent aussi changer le nom du médicament : en pharmacie, le « Detralex » roumain n’évoquerait rien au patient belge habitué au nom « Daflon », pour la même molécule.

    La société peut découper les blisters, y coller un double film d’aluminium avec le nom belge du médicament. Tout cela donne au médicament une drôle d’allure, même si rien de tout cela n’est illégal.
    « C’est une technique qui est promue par l’Union européenne dans une grande philosophie d’instaurer davantage de concurrence sur le marché, commente Joris Van Assche, administrateur délégué de FEBELGEN. Un principe qu’on approuve. Mais on voit qu’au niveau de la mise en œuvre en Belgique, l’effet réel est très limite. Ils ne sont pas moins chers ».

    Olivier Bailly, journaliste à Médor a enquêté pendant plusieurs mois. Il a analysé le prix de plus de 300 médicaments :  "Dans 80% des cas, le prix des médicaments importés était équivalent ou plus élevé que celui des médicaments concurrents".

    Alors, à quoi sert ce marché de l’importation parallèle de médicaments ?
    « À enrichir ceux qui ont trouvé le filon », assène Anne Hendrickx, économiste aux mutualités socialistes. « Ce ne sont pas des produits qui ont un intérêt en termes de santé publique. Au total, en Belgique, on doit approcher les 100 millions d’euros de vente en importations parallèles. À peu près la moitié est financée par l’assurance maladie et l’autre moitié est financée directement par le patient, soit par la part qu’il paye sur ses médicaments remboursés, mais aussi via des médicaments qui ne sont pas du tout remboursés, comme le Viagra, le Xanax… »

    « Ceci est vraiment enregistré et autorisé par l’Agence fédérale des médicaments. On peut donc rassurer le patient pour sa santé, ajoute Jean Hermesse, président des Mutualités chrétiennes. Mais on déplore un manque de transparence. »

    Ce manque de transparence est pointé par les deux mutualités, mais aussi par certains pharmaciens. « Nous avons pour politique de ne pas vendre de médicaments d’importation parallèle », nous explique Caroline, qui a préféré taire le nom de sa pharmacie. « Pour nous, c’est tromper le patient. Car ce n’est pas son médicament habituel. »
    Si l’Agence du médicament accepte ce reconditionnement, c’est parce qu’il s’agit de la même molécule. C’est ce même argument qui mène à une situation quelque peu surréaliste. « Au cours de mon enquête, j’ai pu remarquer qu’un médicament générique pouvait être reconditionné avec un blister du médicament original. »

    Le médicament de traitement de l’hypertension « Valsartan Sandoz » s’est ainsi retrouvé recouvert d’une pellicule mentionnant le Diovan de Novartis. Le patient qui prend le médicament original Diovan de Novartis a pu voir son médicament remplacé du jour au lendemain par le générique, le Valsartan Sandoz, sans le savoir.

    Des actions en justice sont actuellement en cours
    Le groupe Novartis est furieux. Quand nous avons sollicité Novartis, le groupe pharmaceutique nous a répondu par mail que « Novartis considère tout remplacement de marque de produits génériques par la marque de produits originaux comme constituant une infraction de marque et une pratique commerciale déloyale. Des actions en justice sont actuellement menées contre les importateurs parallèles engagés dans de telles pratiques. »

    Pour les mutualités chrétiennes et socialistes, ce marché d’importation parallèle brouille en tout cas les cartes. « Pour la plupart des patients, le risque, c’est la confusion, insiste Anne Hendrickx. Parfois le médicament a le même aspect. Parfois pas. Imaginez la personne qui prend plusieurs pilules de différentes couleurs et qui a ses habitudes. Du jour au lendemain, cela change, sans qu’elle en ait été prévenue. Cela peut l’induire en erreur. »

    Anne Hendrickx déplore par ailleurs, un manque de clarté du message dans un contexte plus large de lutte contre la contrefaçon des médicaments. « On sait qu’on peut trouver sur internet des médicaments contrefaits qui peuvent être dangereux. On dit aux patients de se méfier d’un médicament qui paraît un peu bizarre. Et ici, on dit le contraire, on peut avoir découpé dans la plaquette, la pilule peut être différente. C’est normal. »

    La solution proposée passe par la clarté absolue du pharmacien. « Il faut que le pharmacien prévienne le patient qu’il ne lui donne pas son médicament habituel. Comme ça, si le patient repère un médicament étrange, il saura que c’est normal. »

    L’enquête d’Olivier Bailly est à lire dans Médor https://medor.coop/fr/article/medocs-remballer-extrait

    #médicaments #big_pharma #Belgique #union_européenne #concurrence #contrefaçon #novartis #sandoz #Roumanie #Diovan #Valsartan #Médor #prix #industrie_pharmaceutique #pharma #Santé #trucage

  • La pilule du suicide attire les Néerlandais RTBF - 3 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-pilule-du-suicide-attire-les-hollandais?id=9699011

    Aux Pays-Bas, une association relance le débat sur la fin de vie. Chez nos voisins du nord, on ne parle pas des conditions d’euthanasie, mais plutôt de suicide assisté. L’association « De Laatste Wil » (la dernière volonté) affirme avoir trouvé un moyen de provoquer la mort en une heure, sans nécessiter l’encadrement d’un médecin. Mais aux Pays-Bas, comme chez nous, cet acte est illégal.

    Cette association milite pour le droit de mourir dans la dignité quand la personne l’aura décidé, et pas forcément dans le cas où elle souffre de manière inapaisable. Or, en Belgique, une mort encadrée par un médecin se fait sous certaines conditions : le patient en fait une demande volontaire, souffre d’une maladie incurable ou de douleurs physiques ou psychiques inapaisable.

    De Laatste Wil regroupe 3500 personnes aux Pays-Bas. Leur moyenne d’âge est de 70 ans. L’association aurait donc trouvé un produit légal pour permettre une mort rapide à ceux qui le désirent.

    Un « conservant » plutôt qu’un médicament
    Ce n’est pas un médicament, mais un « conservant ». Une poudre qui provoquerait des maux de tête avant de plonger, dans l’heure, dans le coma.

    Une solution décriée par François Damas, médecin intensiviste à l’hôpital de la Citadelle et ex-membre de la commission euthanasie. « Si on veut que les gens meurent dans de bonnes conditions, ce n’est pas cela qu’il faut leur proposer. On cite des maux de tête, mais on peut imaginer des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des vomissements. Si une personne veut mourir dans de bonnes conditions, entourée par les siens, ce n’est pas un tableau à offrir. Je pense que la mort médicalement assistée, comme le prévoit la loi belge et également la loi hollandaise, sont suffisantes à cet égard ».

    Comment réagissent les associations belges qui militent pour le droit de mourir dans la dignité ? Jacqueline Herremans, présidente de l’association pour le droit de mourir dans la dignité a une position mitigée. « On peut mourir parce que l’on estime que l’on a vécu suffisamment longtemps. Il existe une telle demande en Belgique, que je peux comprendre. Mais le danger est que cela devienne la norme pour la société. Et que l’on prenne la décision, par d’autres dispositions par exemple, d’arrêter le traitement à partir d’un certain âge. Et de considérer que puisqu’il existe des personnes qui estiment à partir de 70 ou 80 ans que leur vie est accomplie, pourquoi encore les soigner ? Il faut que cela reste une décision de l’individu et jamais une norme sociétale ».

    #société #suicide #Pays_Bas #Fin_de_vie #euthanasie #dignité #norme_sociétale

  • Tentes, matelas, sacs de couchage... que font les campings de festivals avec le matériel abandonné ?
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tentes-matelas-sacs-de-couchage-que-font-les-campings-de-festivals-avec-

    Mais même avec le recyclage, les organisateurs de tels événements se retrouvent systématiquement avec des tonnes de déchets sur les bras à la fin des festivités. Dans un monde où la tente d’un célèbre équipementier « à fond la forme » coûte une cinquantaine d’euros - soit environ le prix d’une nuit d’hôtel - les festivaliers ont tendance à abandonner leur matériel derrière eux. Selon la VRT, en 2013, un festivalier sur 4 laissait sa tente sur place.


    Alors, que deviennent les matelas gonflables, les sacs de couchage et les sièges pliants utilisés pendant quelques jours seulement ? Un peu partout, des initiatives se mettent en place pour donner une nouvelle vie à ces objets à peine usés.

    Tomorrowland. Cette année, les organisateurs du festival techno ont rassemblé quelque 25 tonnes de matériel après deux week-end de musique au domaine provincial De Schorre à Boom. Parmi tous ces objets, ceux qui sont en bon état sont revendus dans des magasins de seconde main.

    Et il y a de bonnes affaires à réaliser, signale la VRT sur son site internet. Un matelas deux personnes à peine usé coûte 12 euros, une chaise de Deamville s’échange pour 10 euros et vous pouvez vous offrir une petite tente pour 15 euros à peine.

    Werchter. C’est une première cette année : l’association After Festival Recup a proposé ses services à Rock Werchter. Des bénévoles ont ramassé du matériel de camping avant de le reconditionner et de l’offrir aux plus démunis. Renaud Jean-Louis, l’un des auteurs de cette initiative, expliquait son idée en juillet dernier sur La Prem1ère. « A la fin du festival, le lundi 3 juillet, on a demandé les autorisations aux organisateurs. On a pu aller sur un des espaces et remplir notre camionnette. On a fait le plein de sacs de couchage, de matelas qu’on va pouvoir redistribuer petit à petit. »

    Avec ce projet, les créateurs d’After Festival Recup « entre-autres des personnes démunies, des personnes sans abris ainsi que des exilés dans et autour de la gare du Nord de Bruxelles, mais également diverses association liées au sans abrisme en Belgique et en France », peut-on lire sur leur page Facebook. https://www.facebook.com/notes/after-festival-recup/fr-after-festival-recup-recovering-camping-equipment-for-solidarity/473268876351105
    . . . . . .
    A Glastonbury, on tente aussi de conscientiser les fêtards. « Une tente, c’est pour la vie, pas juste pour un festival. Nous voulons que les gens n’achètent pas la tente la moins chère, mais qu’ils dépensent un peu plus et achètent une tente qui leur garantira de longues expériences de camping, plutôt que de servir juste le temps d’un festival ou d’un été », indique le site internet de l’événement.


    Les organisateurs rappellent au passage que le coût de traitement des déchets après l’événement s’élève à 780 000 livres sterling (soit plus de 861 000 euros). « C’est autant d’argent en moins pour les Water Aid, Greenpeace et Oxfam, les principaux bénéficiaires de l’argent généré par Glastonbury. Avec cette somme, Water Aid peut offrir un accès à l’eau à 52 000 personnes. »

    #Recyclage #Festival #Musique #SDF #Tente #gaspillage insensé #déchets

  • L’Espagne ne peut pas recevoir le touriste à « coups de pied », estime son Premier ministre RTBF - Belga - 7 Juillet 2107
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-espagne-ne-peut-pas-recevoir-le-touriste-a-coups-de-pied-estime-son-pr

    On ne peut pas recevoir le touriste « à coups de pied », a dit lundi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, en pleine polémique sur des actes de vandalisme commis contre des intérêts touristiques en Espagne.

    « Ce qu’on ne peut pas faire à Monsieur le touriste, qui heureusement vient ici, génère d’énormes revenus et permet à de nombreux Espagnols de travailler, c’est le recevoir à coups de pied, cela me semble une aberration », a dit le chef du gouvernement de la troisième destination touristique mondiale.

    Le secteur du tourisme représente plus de 11% du PIB en Espagne et y emploie 2,5 millions de personnes.

    Mais le débat est virulent dans le pays sur une « tourismophobie » qui serait apparue dans certains endroits envahis par les visiteurs étrangers.

    La polémique a éclaté fin juillet quand quatre personnes encagoulées ont obligé un bus touristique de Barcelone à s’arrêter (nord-est), lui ont crevé les pneus et ont peint sur son pare-brise le slogan « le tourisme tue les quartiers ».

    Cette action a été revendiquée par Arran, le mouvement de jeunesse du petit parti d’extrême gauche indépendantiste CUP, qui compte dix députés au parlement catalan. Ses militants dénonçaient « un modèle de tourisme qui génère des bénéfices pour très peu de personnes et aggrave les conditions de vie de la majorité ».

    Par la suite, ils avaient posté sur internet des vidéos d’autres de leurs actions, crevant les pneus de vélos de location aux touristes à Barcelone ou lançant des confettis aux clients d’un restaurant du port de Palma de Majorque dans les îles Baléares.

    M. Rajoy a de son côté fait valoir que « c’est l’un des secteurs qui tirent le plus l’économie espagnole » et appelé à « le soigner et le soutenir ».

    L’Espagne vient de battre, pour la quatrième année consécutive, son record de touristes accueillis, culminant à 75 millions de visiteurs en 2016. Et le nombre de touristes étrangers a encore augmenté de 11,6% au premier semestre sur un an.

    Ces chiffres exceptionnels sont en partie nourris par le report de visiteurs évitant des destinations comme la Turquie, l’Egypte ou les capitales européennes frappées par des attentats.

    La massification du tourisme en de nombreux endroits génère cependant un malaise croissant parmi les Espagnols. Beaucoup se plaignent que les rues soient bondées et bruyantes, que les commerces traditionnels disparaissent mais aussi des agissements de certains touristes ou du renchérissement des prix de l’immobilier.

    #nuisance #tourisme #Espagne #pollution

  • Les déchets, des biens qui s’échangent (presque) comme les autres RTBF - AFP - 29 Juillet 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-dechets-des-biens-qui-s-echangent-presque-comme-les-autres?id=967142

    De la poubelle d’un ménage européen ou américain à une usine à l’autre bout de la planète : des millions de tonnes de déchets sont exportées dans le monde chaque année, dans un marché mondialisé aux règles strictes mais parfois détournées.

    En 2015, les exportations de déchets de matières premières ont atteint environ 180 millions de tonnes, selon des chiffres des Nations Unies, compilés par l’ISRI, l’association des industriels américains de recyclage.

    Déchets réutilisables 


    Cela ne représente qu’une petite partie de la production mondiale de déchets, qui dépasse le milliard de tonnes pour les seuls déchets ménagers, mais ces exportations ont représenté une valeur 86 milliards de dollars.

    Le commerce international des déchets concerne surtout les déchets valorisables, c’est-à-dire réutilisables comme matière première.
    Les ferrailles constituent ainsi l’essentiel des exportations (87 millions de tonnes en 2015), devant le papier (57,5 millions de tonnes), les métaux non ferreux (16,3 millions de tonnes) et les plastiques (11,8 millions de tonnes).

    Ces déchets sont exportés, soit à leur état brut, soit après une première phase de tri et de traitement dans leur pays d’origine permettant notamment d’isoler les différents matériaux (papiers, plastiques, métaux, etc.) ?

    Les Etats-Unis, premier exportateur de déchets
    Comme de nombreux autres produits, les volumes de déchets exportés ont considérablement augmenté ces dernières années. Ils ont plus que doublé entre le début des années 2000 et aujourd’hui.

    Les Etats-Unis sont le premier exportateur de déchets, avec 42,8 millions de tonnes qui ont quitté le pays en 2015, pour une valeur totale de 23,7 milliards de dollars, selon l’ISRI.

    La Chine, dont l’industrie est extrêmement gourmande en matière première, recyclées ou non, est le premier pays importateur de déchets. Le gouvernement chinois évaluait les importations chinoises à 49,6 millions de tonnes en 2015.

    Les échanges transfrontaliers sont motivés par les besoins en matières premières de certains pays et, en amont, par le manque de capacités de traitement ou de débouchés pour les matières recyclées dans les pays d’origine.

    Il est aussi influencé par les coûts d’élimination des déchets, qui peuvent être très différents d’un pays à l’autre, en fonction de la fiscalité et des normes en place.

    En Europe, l’Allemagne s’est spécialisée dans le traitement des déchets toxiques qui affluent donc de nombreux autres pays.
    La Suède importe par exemple d’importantes quantités de déchets venus de ses voisins européens, notamment du Royaume-Uni, dont l’incinération permet d’alimenter en énergie les réseaux de chaleur du pays.

    Commerce illégal
    L’Europe exporte beaucoup de films plastiques ou de papiers et cartons, notamment en Asie, où ils sont utilisés pour fabriquer des emballages.

    Les associations environnementales sont très critiques vis-à-vis de ces échanges, estimant que l’économie circulaire doit se développer sur une base locale et nationale, mettant notamment en avant la pollution liée au transport des déchets mais aussi au traitement lui-même.

    Le commerce mondial des déchets est très réglementé, notamment depuis les années 90 avec l’entrée en vigueur de la Convention de Bâle qui vise à mieux contrôler les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux pour tenter de limiter les exportations vers des pays en développement où la réglementation environnementale est moins contraignante.
    Les Etats-Unis sont un des rares pays à ne pas l’avoir ratifiée.

    Les pays de l’Union européenne n’ont eux pas le droit d’exporter des déchets dangereux dans un pays non membre de l’OCDE. Les exportations en vue d’une mise en décharge dans un pays hors de l’UE sont également interdites.

    Toutefois, le commerce illégal de déchets reste un phénomène important. Plusieurs études estiment qu’il pourrait représenter au moins 20% du commerce mondial des déchets. Cela concerne notamment les déchets électroniques, comme le montrait en 2014 le documentaire « La tragédie électronique » , ou encore les véhicules usagés.

    #exportations de #déchets #Chine #Allemagne #Suède #Royaume-Uni #europe #Convention_de_Bâle

  • 300 000 fois plus grand que celui qui a coulé le Titanic, un iceberg se détache de l’Antarctique
    12 juillet 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-iceberg-geant-se-detache-de-l-antarctique?id=9658208

    Un iceberg de mille milliards de tonnes, l’un des plus gros jamais vus, vient de se former après s’être détaché du continent Antarctique, ont affirmé mercredi des chercheurs de l’Université de Swansea (Royaume-Uni).

    « La formation s’est produite entre lundi et mercredi », précisent les scientifiques, qui surveillaient l’évolution de ce bloc de glace gigantesque.

    Ce gigantesque iceberg pourrait rendre la navigation très hasardeuse pour les navires voguant à proximité du continent gelé, rapportait, il y a 15 jours, des scientifiques.

    Une immense faille de 175 km de long, identifiée depuis 2014, s’était créée sur la barrière de Larsen, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du Cap Longing.
    5000 km2

    Cette faille, appelée Larsen C, a isolé un morceau de banquise de 5000 km2 qui, le 21 juin, n’était plus relié au reste du continent que par un bras de glace de 13 km. Celui-ci a cédé.

    L’iceberg qui menace de se détacher est 300 000 fois plus grand que celui qui a coulé le Titanic et l’un des plus grands jamais enregistrés.

    #Larsen_C #Climat

  • #Revue_de_Presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 28 juin 2017
    https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13716-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-interna

    https://www.crashdebug.fr/images/stories/addons/images/Images+globales/2015/decembre/revue_de_presse_02_12_2015.png

    Bonjour, mercredi 27 juin 2017, c’est cool, cette semaine avance vite, plein de projets Unity en route, la programmation informatique est vraiment une forme d’expression à part entière, et ça fait beaucoup de bien... ; )

    Pour le reste ce matin, encore une bonne Revue de presse.

    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée. ; )

    Amicalement,

    f.

    Actualités françaises :

    28.06.2017

    François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale (Libération.fr)

    Affaire Ferrand : sa compagne embauchée aux Mutuelles de Bretagne dans les années 2000 (Le Parisien.fr) via Contributeur anonyme

    Des indemnisations pour licenciement abusif bas de plafond (L’Humanité.fr)

    Comment le scandale de l’amiante pourrait passer à travers les mailles de la justice (Les Echos.fr)

    Vrais (...)

    #En_vedette

    • Scandale de l’amiante : vers un non-lieu dans une vingtaine de dossiers emblématiques

      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_scandale-de-l-amiante-vers-un-non-lieu-dans-une-vingtaine-de-dossiers-em

      Coup de tonnerre dans le scandale de l’amiante : le parquet demande la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales, considérant qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées, une décision qui pourrait ouvrir la voie à des non-lieux dans une vingtaine de dossiers.

      « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication, mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination », a estimé le 13 juin le parquet de Paris dans ses réquisitions dévoilées par Le Monde et dont l’AFP a eu connaissance.

      Une analyse qui s’aligne sur celle défendue par les juges d’instruction chargés de ces dossiers : les magistrats ont estimé, dans une ordonnance rendue le 9 juin, que « cet aléa dans la date des faits ne pourra pas permettre de conduire des investigations ciblées et efficaces de nature à réunir des charges qui pourraient être imputées à quiconque ».
      . . . . . . .
      3000 personnes en meurent chaque année
      Selon les autorités sanitaires qui imputent à l’amiante 10 à 20% des cancers du poumon, l’exposition à cette fibre pourrait provoquer jusqu’à 100 000 décès d’ici à 2025. D’après l’Andeva, 3000 personnes meurent chaque année.

      L’affaire a éclaté sur le front pénal à la suite d’une plainte pour homicides et blessures involontaires déposée par d’anciens salariés d’Eternit en 1996 (BIEN 1996). Depuis, cette bataille judiciaire a donné lieu a une multiplicité de procédures.
      Les victimes de l’amiante ont essuyé un revers important en 2015 quand la Cour de cassation a remis en cause la responsabilité des décideurs publics dans l’ensemble des dossiers.

      La haute juridiction a confirmé l’annulation de la mise en examen de plusieurs hauts fonctionnaires, dont l’ex-ministre Martine Aubry, un temps mise en cause pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, en tant que directrice des relations du travail.

      + La Ste ETERNIT, une Entreprise familiale, outil de destruction massive
      Emission de Radio à écouter avec Alain FINET - Romina GIULIANO de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons
      + http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-ste-eternit-une-entreprise-familiale-outil-de-destruction-massive

      http://www.tdg.ch/economie/stephan-schmidheiny-gagne-proces-amiante-cour-supreme-rome/story/10924174

      G20

       : Faisons crédit à Maurice Strong -qui assura notamment la direction de PetroCanada et Caltex Chevron- et à Stephan Schmidheiny -patron du groupe Eternit- d’une réelle volonté de promouvoir le développement durable.

      https://blogs.mediapart.fr/c-bruhin/blog/280616/appel-mobilisation-generale

      #amiante #martine_aubry #Stephan_Schmidheiny #eternit #poison

  • Auderghem : un contrôle anti-drogues avant le voyage scolaire ? RTBF - Barbara Boulet 8 Mai 2015 _
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-ecole-bruxelloise-annonce-un-controle-anti-drogues-avant-un-sejour-l

    Un contrôle de police organisé à la demande de la direction de l’école : c’est ce que les élèves de cinquième secondaire de l’Athénée Royal d’Auderghem s’attendaient à devoir subir, ce lundi matin, à l’occasion de leur départ en voyage linguistique en Angleterre. Le contrôle n’a finalement pas eu lieu. Mais la procédure a suscité un débat au sein de l’établissement et chez les parents d’élèves.

    La démarche entreprise pour lutter contre la consommation de drogue divise les parents depuis la semaine dernière, lorsque les élèves ont été avertis. « Toutes les classes de cinquième ont été réunies, explique Laurent Welcomme, le père d’un élève. On leur a expliqué qu’un contrôle de police aurait lieu lundi matin et que ce contrôle se ferait avec fouille et chien. »
    . . . . . . . .
    « Est-ce que le rôle de l’école est d’appuyer les systèmes de répression ?, interroge Laurent Welcomme. Moi j’estime que c’est un sanctuaire, que s’il y a bien un endroit où on peut débattre des dépendances, et toutes les dépendances, que ce soit dépendance aux stupéfiants, aux drogues, à la nourriture, aux GSM ou aux jeux vidéo, l’école est effectivement un lieu adéquat pour ça. Or, ici, on a l’impression d’être revenu dans les années 80. C’est absolument incroyable ».

    Un avis que partage Nico Hirtt, cofondateur de l’Aped, l’Appel pour une école démocratique. « Si on appelle la police pour faire des fouilles préventives, on donne aux élèves un message selon lequel l’usage de drogues serait aussi grave qu’un vol à l’étalage, qu’une prise d’otage ou que sais-je. On justifie alors un recours à la police plutôt que des mesures disciplinaires internes à l’établissement, et cela me semble assez dangereux » , juge Nico Hirt qui parle d’un message éducatif inapproprié.

    #Ecole #Enfants #violence #police #Belgique #Bruxelles

    • Berchem-Sainte-Agathe : une école secondaire privée pour hockeyeurs
      http://bx1.be/news/berchem-sainte-agathe-une-ecole-secondaire-privee-pour-hockeyeurs

      « Boost Hockey & Education », une école privée combinant hockey et préparation au jury central, ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse son administratrice, Donatienne Nève. Elle sera située au sein du complexe B.Sports, à Berchem-Sainte-Agathe. La direction sportive du projet a été confiée à l’entraîneur adjoint des Red Lions, Philippe Goldberg.

      Le projet Boost s’adresse aux hockeyeurs âgés de minimum 14 ans, affiliés à un club depuis au moins une saison et qui préparent le jury central du niveau CE2D (3e et 4e secondaire) ou CESS (5e et 6e). Son coût est de 18.500 euros par an. La partie scolaire sera assurée, au sein du site de B.Sports, par la structure privée bilingue « Réussit’School », qui a déjà travaillé avec des jeunes affiliés au Sporting d’Anderlecht ou membres de l’académie de Justine Hénin.

      Vingt heures de cours par semaine sont au programme, suivant un horaire adapté. Le volet sportif, avec au moins 10 heures de pratique hebdomadaire, a lui été placé sous la responsabilité de Philippe Goldberg. Des joueurs de hockey renommés tels que Vincent Vanasch et Barbara Nelen viendront ponctuellement renforcer l’encadrement. « Le projet mise avant tout sur l’approche personnalisée, tant au niveau étude qu’au niveau hockey« , souligne Mme Nève, dont l’objectif annoncé est d’avoir au moins douze inscrits à la rentrée. (Belga)

      #école #néo_libérée #Bruxelles #union_européenne

  • Claude Guéant devant la commission Kazakhgate dans un contexte de révélations accablantes RTBF - u. Vl. avec Philippe Walkowiak et Fabien Van Eeckhout - 3 Mai 2017

    Il y aura un invité remarqué devant la commission d’enquête parlementaire Kazakhgate ce mercredi.

    Le bras-droit de Sarkozy c’était lui, il avait notamment été son ministre de l’Intérieur : il s’agit de Claude Guéant. Ce dernier n’était pas obligé de venir devant la commission mais il a accepté malgré tout. Dans cette affaire du Kazakhgate, Claude Guéant aurait joué un rôle central.
    Il s’agissait, on le rappelle, pour la France de signer un gros contrat aéronautique avec le Kazakhstan. Dans le cadre de celui-ci, le président kazakh aurait fait savoir aux Français que tirer ses amis milliardaires d’une condamnation en Belgique favoriserait la signature de ces contrats à neuf chiffres. L’élaboration chez nous d’une loi de transaction pénale était censée tirer de leurs ennuis judiciaires en Belgique ce trio d’hommes d’affaires kazakhs (comme demandé par le président kazakh Nazarbaiev à son ami Nicolas Sarkozy).

    Claude Guéant est soupçonné d’avoir été l’une des figures centrales de cette campagne de trafic d’influence présumée.
    Condamné à la prison ferme pour détournement d’argent public
    C’est lui que rencontrent à déjeuner à l’Elysée Armand De Decker et l’avocate française Catherine Degoul qui sert de lien entre France et Belgique.

    C’est à lui que l’on aurait remis une fiche de la sûreté belge sur un rival du trio kazakh à écarter. C’est lui que l’on informe des ministres « conscientisés » chez nous sur le dossier. C’est à lui que l’on fait rapport de tout ce qui a été entrepris et que l’on prie de remercier Armand De Decker. C’est lui qui est mis en copie ensuite de courriers sur des litiges d’honoraires entre avocats, comme ultime moyen de pression.
    Interrogé mais pas inculpé côté français, Claude Guéant, a toujours tout démenti, ne se souvenant pas, écartant tout lien entre l’Elysée et l’affaire chez nous et rejetant l’idée de toute rétrocommission.

    Déjà plombé par d’autres affaires, condamné récemment à la prison ferme pour détournement d’argent public lorsqu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy (alors ministre de l’Intérieur), il viendra livrer ce matin « sa » version des faits dans ce dossier sulfureux
    . . . . . . .
    La suite : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_claude-gueant-ancien-bras-droit-de-sarkozy-devant-la-commission-kazakhga

    #Corruption à l’échelle de l#union_européenne #Belgique #France #Sarkozy #Claude_Guéant #Chevalier_de_Malte #MR #Kazakhgate

  • Un dixième nourrisson déposé dans la « boîte à bébés » d’Anvers RTBF - Belga - 25 Avril 2017
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-dixieme-nourrisson-depose-dans-la-boite-a-bebes-d-anvers?id=9589241

    Un nouveau-né a été déposé dans la "boîte à bébés" de l’asbl Moeders voor Moeders à Anvers l’hiver passé, pour la dixième fois, rapportent des journaux Mediahuis mardi.

    La petite fille est en bonne santé et demeure dans une famille d’accueil.Anna a été déposée dans la boîte à bébé l’hiver passé, mais à la demande de l’asbl et de l’échevine anversoise responsable des Affaires sociales Fons Duchateau (N-VA) la nouvelle est restée sous silence. Le bébé venait tout juste de voir le jour quand il a été laissé dans la boîte disponible à Anvers.

     « Comme d’habitude, l’enfant a été laissé dans le tiroir où nous avons découvert la petite fille plus tard. Les mamans qui y déposent leur enfant, peuvent aussi laisser leur carte d’identité. Cette femme ne l’a pas fait » , a commenté Katrien Beyers de Moeders voor Moeders.
    Comme le veut la tradition, l’échevine Duchateau est la tutrice d’Anna.

    _ « Je suis surtout contente qu’Anna est en bonne santé et vit dans une bonne famille d’accueil. Je continue à suivre le bien-être d’Anna. »

    #crise #Enfant #néo_libéralisme #économie #Anvers #Réalité #union_européenne

  • Des drones pour vérifier les infractions urbanistiques : et la vie privée dans tout ça ?
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-drones-pour-verifier-les-infractions-urbanistiques-et-la-vie-privee-

    Comment repérer une véranda ou une annexe construite sans autorisation dans un îlot de bâtiments ? La Commune d’Anderlecht pense avoir trouvé la réponse en envoyant un drone survoler les habitations pour détecter les infractions invisibles depuis la rue. Un premier test sera mené fin mars mais la méthode pose déjà questions. Utilisé au départ par les services de renseignements, le drone a révolutionné l’art de la guerre. En quelques années seulement, il s’est installé entre les mains de simples citoyens. (...)

    #drone #aérien #surveillance

  • Une société belge implante une puce électronique sous la peau de ses employés
    https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_une-societe-belge-implante-une-puce-electronique-sous-la-peau-de-ses-emp

    Newfusion, une société malinoise, a décidé d’implanter une puce RFID sous la peau de ses employés. Huit travailleurs ont déjà été « pucés » tels des animaux de compagnie. « C’est la même chose qu’une clef, nous explique Tim Pauwels, l’un des patrons de la société. J’ouvre la porte d’entrée et mon ordinateur. L’idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Ici l’identification est ’sous-cutanée’, vous l’avez toujours avec vous ! ». Enfouie, dans la chair de leur main, la mini puce à la taille d’un (...)

    #puce #RFID #travail #surveillance

  • Marc Molitor : « Tchernobyl reste un dossier traversé par le déni »
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_marc-molitor-tchernobyl-reste-un-dossier-traverse-par-le-deni?id=5983863

    La catastrophe au Japon relance le débat sur la #sécurité_nucléaire. Peut-on pour autant comparer les deux catastrophes ? Marc Molitor se veut « prudent » : « la catastrophe de #Fukushima est toujours en cours, impossible d’en tirer déjà les conséquences ». Ce spécialiste de la question rappelle qu’à Tchernobyl, il s’agissait d’un réacteur nucléaire « éventré, explosé, dont l’incendie a dispersé rapidement de la matière radioactive ». Ce n’est pas le cas à Fukushima où « l’émission continue de #radioactivté est à flux plus léger ». Mais il ne minimise pas pour autant les potentielles retombées qui pourraient être plus importantes et concentrées directement sur les japonais. Marc Molitor rappelle que des taux de radioactivité plus importants qu’à Tchernobyl ont déjà été relevés à Fukushima.

    Voir aussi https://seenthis.net/messages/519155