« Cette situation n’est pas temporaire, elle représente le futur » – Pour la Palestine

/ilan-pappe-cette-situation-nest-pas-tem

  • Ilan Pappé : « Cette situation n’est pas temporaire, elle représente le futur » –Publié le 11 mars 2016 sur Qantara.de | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/ilan-pappe-cette-situation-nest-pas-temporaire-elle-represente-le-fu

    Dans une interview réalisée par Emran Feroz, l’historien israélien Ilan Pappe, professeur à l’Université d’Exeter, critique la politique unilatérale israélienne soutenue par le gouvernement Netanyahou, qui est bien décidé à garder le contrôle de la Palestine historique dans sa totalité et approuve la restauration des régimes arabes autoritaires.

    E.F. Le Moyen-Orient change de jour en jour. On ne peut dire quelle sera la situation dans une semaine ou dans un mois. Comment Israël gère-t-il cette rapidité du changement ?

    I.P. Pour l’instant, Israël a un système politique très clairement à droite. Le chances de tout gouvernement libéral ou de gauche de venir au pouvoir en Israël sont très minimes. Il nous faut comprendre que les opinions stratégiques de l’actuel gouvernement sont celles d’Israël dans l’ensemble. Et ce point de vue est très clair. C’est le genre de point de vue qui dit que la création d’un Grand Israël, d’un État ethnique, est plus importante que d’avoir une démocratie en Israël. C’est même plus important encore que d’avoir de bonnes relations avec le reste du monde. Ils ont également l’intention de se débarrasser des Palestiniens.

    Israël comprend bien également que, dans le Moyen-Orient d’aujourd’hui, il y a certaines élites arabes qui veulent soutenir cet objectif, aussi longtemps qu’on leur fournira ce qu’elles désirent – des lobbys, des armes ou de l’argent. Le véritable problème d‘Israël, c’est le fait que le monde n’est pas composé que de politiciens cyniques. Il y a les sociétés et mouvements civils, comme BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), il y a Internet et il y a l’électorat dans l’Occident. Aucun d’entre eux ne légitime encore la politique d’Israël. Israël est immanquablement confronté à ces faits. Il a probablement la puissance militaire et économique de survivre, mais il n’aura plus le soutien nécessaire, et pas même parmi les Juifs du monde entier.

    Ainsi donc, l’élite politique en Israël doit se demander si c’est réellement le genre d’Israël qu’elle veut avoir. Malheureusement, pour l’instant, il semble que c’est ce qu’elle veut. Et ainsi, c’est au reste du monde qu’il appartient donc de changer cette situation. Parce que l’Israël d’aujourd’hui est un État d’apartheid qui continuera à violer les droits palestiniens. La situation n’est pas temporaire, elle représente le futur. Les États-Unis et l’Europe doivent s’interroger à propos de ce qu’ils veulent, particulièrement parce qu’Israël est plus clair que jamais auparavant quant à sa politique.