« Il faut éliminer Facebook pour sauver la démocratie »

/il-faut-eliminer-facebook-pour-sauver-l

  • Ho ! Un article sous creative commons dans Ouest-France. Bon c’est une charge contre #facebook par #RST Richard Stallman, « père des logiciles libres ». Autant son analyse de ce qu’est le réseau social est logique :

    Le réseau social de Mark Zuckerberg, détaille encore Stallman dans Le Devoir, « utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l’utilisent. C’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, entrave leur liberté (... ) ».

    Autant son illusion sur l’etat de la democratie actuelle est un peu inquiétante :

    une telle domination est également néfaste pour les gouvernements. Ils ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés.

    Autant son rappel de ce que devraient être les outils d’éducation salutaire.

    Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre. C’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé.

    M’enfin j’imagine qu’il y a un gros raccourci comme souvent dans les mainstream. Bref c’est par là :
    http://www.ouest-france.fr/high-tech/facebook/il-faut-eliminer-facebook-pour-sauver-la-democratie-4099602

    #libre #creative-commons #Richard_Stallman