/enfant-victoire-rojava-federalisme.jpg

  • Les Kurdes syriens pour le fédéralisme | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/03/17/kurdes-syriens-federalisme

    Les Kurdes syriens pour le fédéralisme
    Brèves, Rojava, Kobanê mars 17, 2016

    Les Kurdes de Syrie se réunissaient aujourd’hui pour se prendre date sur la mise en place d’un fédéralisme dans les régions sous leur contrôle dans le nord. Plus de 150 représentants de partis kurdes, arabes et assyriens se sont rassemblés pour ce faire, à Rmeilane, dans la province de Hassaké au nord-est.

    « Cette réunion doit faire des propositions et partager pour la mise en place commune d’un nouveau système de gouvernement pour le nord de la Syrie. Et les participants penchent majoritairement pour un fédéralisme », a indiqué Sihanuk Dibo, consultant pour le principal parti politique kurde syrien (PYD).

    La décision, quasi confirmée, élargirait la zone d’ »administration autonome » que les Kurdes syriens ont mise en place au Rojava. Mais elle n’a pas pour objet l’indépendance.

    Les régions se regrouperont sous la bannière d’une « Fédération du nord de la Syrie » et représenteront l’ensemble des communautés ethniques établies sur leur territoire.

    Les Kurdes syriens contrôlent une bande ininterrompue de 400 km le long de la frontière turco-syrienne, aisi que de la frontière irakienne jusqu’à l’Euphrate. Ils contrôlent également une section distincte de la frontière nord-ouest de la Syrie, dans la région d’Afrine.