The Brazilian game-changer — RT Op-Edge

/335834-lula-brazil-dilma-economy-rousse

  • Lula et les BRICS pris dans une lutte à mort | Le Club de Mediapart
    Par Pepe Escobar. Article publié le 7 mars 2016 dans RT : « Lula and the BRICS in a fight to the death ».
    traduction Jean-François Goulon
    https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-goulon/blog/100316/lula-et-les-brics-pris-dans-une-lutte-mort

    (...) Entre en scène l’Elliott Ness des tropiques

    Cela nous conduit à ce vendredi spectaculaire, une mise en scène hollywoodienne, à Sao Paulo, qui a envoyé des ondes de chocs dans le monde entier. Lula « détenu », interrogé, humilié en public. Voici mon analyse détaillée.

    Le Plan A pour le raid hollywoodien contre Lula était un pari ambitieux : il s’agissait non seulement de paver la voie pour la destitution de la Présidente Dilma Rousseff, sur une accusation d’« association de malfaiteurs », mais de « neutraliser » Lula pour de bon, en l’empêchant de se représenter à la présidentielle en 2018. Il n’y avait pas de Plan B.

    On pouvait s’attendre - comme dans tous les coups montés du FBI - à ce que toute l’opération se retourne contre ses instigateurs. Lula, dans un discours politique d’une grande maîtrise, diffusé en direct dans tout le pays, s’est non seulement positionné de façon convaincante comme la victime d’une conspiration, mais a également revigoré ses troupes ; même des conservateurs respectables ont fermement condamné la mise en scène hollywoodienne, parmi eux, un ministre de la Cour Suprême et un ancien ministre de la justice, ainsi qu’un économiste de premier plan, Bresser Pereira, l’un des fondateurs du PSDB - les anciens sociaux-démocrates devenus des agents néolibéraux sous influence américaine -, et des dirigeants de l’opposition de droite.

    Bresser a en fait déclaré que la Cour Suprême brésilienne devrait intervenir dans l’opération Car Wash pour empêcher les abus. Lula, par exemple, avait demandé à la Cour Suprême de détailler quelle jurisprudence était appropriée pour enquêter sur les accusations formulées contre lui. En outre, un avocat au centre de la scène durant le raid hollywoodien a dit que Lula avait répondu sans sourciller à toutes les questions durant cet interrogatoire de près de quatre heures - des questions auxquelles il avait déjà répondu auparavant.(...)

    #Brésil #Lula