Oups : une erreur du gouvernement US prouve qu’il cherchait à surveiller l’e-mail crypté de Snowden

/lavabit-snowden

  • Oups : une erreur du gouvernement US prouve qu’il cherchait à surveiller l’e-mail crypté de Snowden

    http://www.slate.fr/story/115603/lavabit-snowden

    Si beaucoup en étaient persuadés, personne n’avait jusque-là la preuve que le gouvernement visait précisément Edward Snowden quand il avait demandé à Lavabit –un service d’e-mails securisé– de l’aider à espionner un de ses utilisateurs. Enfin, ça c’était jusqu’à ce jeudi 17 mars et une grosse bourde des autorités fédérales américaines, remarquée par Wired :

    « Elles se sont planté, et ont révélé le secret elles-mêmes quand elles ont un publié un cache des documents de l’affaire en cours, mais ont omis de supprimer un élément qui a permis d’identifier la cible : son adresse email, Ed_Snowden@lavabit.com. »

    Sur les 560 pages de documents, elles ont oublié de noircir le nom une seule fois, indique The Register. Une fois de trop.

    Le créateur de Lavabit, Ladar Levison, n’avait jamais eu le droit de dévoiler l’identité de la personne sur laquelle le gouvernement américain enquêtait. S’il révélait ce nom, on lui avait expliqué qu’il pouvait finir en prison. À l’été 2013, peu après les premières révélations Snowden, un juge avait exigé qu’il fournisse au gouvernement les métadonnées liées à l’activité e-mail d’un des clients. Ars Technica rappelle qu’au lieu d’obtempérer, Levison avait préférer fermer Lavabit. « Selon lui ce que le gouvernement cherchait aurait pu mettre en danger la vie privée de tous ses 410.000 utilisateurs. »