Israël : « la sécurité s’en prend aux droits de l’homme » (Breaking the Silence) | i24news

/106564-160317-nouvelles-allegations-con

  • Israël : « la sécurité s’en prend aux droits de l’homme » (Breaking the Silence) | Par i24news
    Publié : 18/03/2016 - 21:15
    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/106564-160317-nouvelles-allegations-contre-l-ong-de-gauche-breaking-the-sile

    Le porte-parole de l’ONG israélienne de gauche « Breaking the Silence », Achia Shatz a déclaré dans une interview exclusive à I24news que « le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou utilisait ses services de sécurité comme outil politique ».

    « Agir de cette manière, c’est franchir la ligne rouge », a-t-il ajouté.

    « Israël déploie ses services de sécurité contre les organisations des droits de l’homme », a-t-il poursuivi.
    #Breaking_the_Silence
    « Nous avons été des soldats. Nous nous sommes battus, et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux pour Israël de mettre fin à l’occupation », confie Schatz à I24news, ajoutant que « ce que nous faisons, nous le faisons légalement ».

    Le ministre israélien de la défense Moshe (Bogui) Ya’alon a ordonné à l’armée d’ouvrir une enquête pour « publication d’informations classifiées » à la suite du reportage de la seconde chaîne télévisée Aroutz 2 sur les activités de l’organisation « Breaking the Silence », a révélé ce matin les médias locaux.

    Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait déclaré jeudi soir que l’organisation « a franchi une nouvelle ligne rouge », ajoutant que les conclusions de l’enquête de Aroutz 2 sont en cours d’examen par les services de sécurité.

    #Breaking_the_Silence

    • Israël : le gouvernement lance une enquête contre l’ONG Breaking The Silence
      Publié le 18-03-2016
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160318-israel-gouvernement-enquete-contre-ong-breaking-the-silence-palestine
      Avec notre correspondante à Jérusalem ,Murielle Paradon

      (...) Tout est parti d’un reportage tourné en caméra cachée et diffusé à la télévision israélienne. Il montre les membres de l’ONG Breaking The Silence interrogeant d’anciens soldats des renseignements sur leur façon d’opérer. Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, « une ligne blanche a été franchie ». Il a réclamé une enquête.

      L’ONG aurait-elle collecté des informations classifiées ? « Non », rétorque sa présidente Yuli Novak. Breaking The Silence recueille depuis des années les témoignages d’anciens soldats pour dénoncer les méfaits de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Mais elle se défend d’avoir enfreint la loi et mis en danger la sécurité de l’Etat. Pour Yuli Novak, cette affaire est « une tentative d’intimidation de plus pour faire taire ceux qui critiquent le gouvernement israélien ».(...)