“الفدرلة” قد تبدأ بسورية ثم تركيا وايران.. واردوغان بلع الطعم مثل عرب “الثورة العربية”.. والاكراد يريدون احياء معاهدة “سيفرز″ التي وعدتهم “بوطن قومي” والغاها اتاتورك.. وكوباني واخواتها البداية

/?p=408679

  • “الفدرلة” قد تبدأ بسورية ثم تركيا وايران.. واردوغان بلع الطعم مثل عرب “الثورة العربية”.. والاكراد يريدون احياء معاهدة “سيفرز″ التي وعدتهم “بوطن قومي” والغاها اتاتورك.. وكوباني واخواتها البداية | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=408679

    Edito d’ABA, fort intéressant, sur le "fédéralisme" qui, à ses yeux, menace la Syrie mais aussi la Turquie et l’Iran...

    Résumé : Un ensemble de partis kurdes annonce hier la création d’un "système fédéral" dans trois régions du NE de la Syrie après des déclarations communes en ce sens du vice-ministre des AE russes, et de John Kerry. Pour lui, c’est le début de l’application de l’accord russo-US sur l’avenir de la région.

    On comprend maintenant pourquoi les USA ont tellement réagi lorsque l’EI menaçait Kobané (alors qu’ils n’avaient pas bougé pour Mossoul, Rakka ou Palmyre et bien d’autres villes).

    Erdogan est tombé dans le même piège que les Arabes à la fin de la première Guerre mondiale, sauf que les USA ont remplacé les Britanniques qui avaient trahi leurs alliés de la Grande révolte arabe. Le réveil turc tardif, par l’envoi du ministre des AE de Turquie en Iran [- deux pays touchés par la promesses d’un Kurdistan prévu dans le traité de Sèvres de 1920], et cela dans le but de compenser les pertes économiques du boycott soviétique et pour faire front commun contre les risques de partition, ce réveil n’y changera rien. Le rôle de la Turquie en Syrie est voué à diminuer toujours davantage. Quand la Turquie a demandé aux USA de choisir entre elle et les Kurdes, les USA ont choisi les Kurdes... Et ils n’ont protesté que pour la forme lorsque les Kurdes de Syrie ont annoncé leur décision.

    Conclusion : "Le premier Sykes-Picot a divisé la région arabe et détruit le rêve de l’unité arabe. Le second, sur la base de l’entente entre Lavarov et Kerry, pourrait bien diviser en morceaux ces Etats-nations (dawla qutriyya) que nous [= les Arabes] avons accepté à contre-coeur [à la place de la grande naفهon unifiée]. Au nom de la fédéralisation, la Syrie, le nouvel "homme malade" pourrait ouvrir une voie où suivraient la Turquie et l’Iran, et plus encore peut-être mais on n’espère ne jamais assister à cela."

    #syrie #catastrophe_arabe