« Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres »

/pierre-bourdieu-nous-naissons-determine

  • Pierre Bourdieu, l’intégrale en cinq entretiens (1988)
    http://www.franceculture.fr/dossiers/pierre-bourdieu-l-integrale-en-cinq-entretiens-1988

    En 1988, Roger Chartier recevait Pierre Bourdieu dans l’émission « A voix nue » sur France Culture.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Pierre Bourdieu : "La vérité sociologique a une telle violence qu’elle fait souffrir"
    http://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-la-verite-sociologique-une-telle-violence-qu-elle-fait

    Premier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Pierre Bourdieu sur France Culture en 1988. Pierre Bourdieu détaille les conditions selon lesquelles la sociologie peut être considérée comme une science véritable.

    Dans ce premier volet de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu se dit constamment attaqué à titre personnel comme sociologue : "La vérité sociologique, enfin je mets « vérité » avec des guillemets, la « vérité » sociologique a une telle violence qu’elle blesse, enfin, elle fait souffrir. Et du même coup les gens se libèrent de cette souffrance en la re-projetant sur celui qui, apparemment, la cause."

    Le sociologue, qui dit vouloir "écailler quelques lieux communs", donne dans cet entretien des exemples des nombreux malentendus qui accompagnent la réception de cette jeune science qu’est la sociologie.

    ““““““““““““““““““
    Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres"
    http://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-nous-naissons-determines-et-nous-avons-une-petite-chan

    Dans ce deuxième entretien de la série « A voix nue » enregistré en 1988, Pierre Bourdieu compare le sociologue à Socrate, qui descendait dans la rue pour poser des questions et faisait de véritables enquêtes auprès de ses concitoyens. Socrate interrogeait, mais il ne prenait pas non plus les réponses pour argent comptant. Le travail du sociologue consiste à construire des outils spécifiques pour faire advenir plus de transparence dans le champ social. L’élaboration de la vérité se fait à partir d’observations des comportements, des discours et des écrits.

    “““““““““““““““““““““““““““““
    Pierre Bourdieu : "S’il y a quelque chose qui est éternel, c’est les faux problèmes"
    http://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-s-il-y-quelque-chose-qui-est-eternel-c-est-les-faux-pr

    Dans ce troisième entretien de la série « A voix nue » enregistré en 1988, Pierre Bourdieu dénombre les difficultés rencontrées par la réception de la sociologie., « difficile parce que nous croyons tous être sociologues ». Il rapproche cette observation de l’illusion de la compréhension immédiate, dénoncée par Emile Durkheim. En effet, chaque individu peut avoir un point de vue sur l’espace social auquel il appartient. Mais il faut étudier les faits vécus par l’individu comme des choses, et faire preuve d’objectivisme - « Par exemple un sociologue qui étudie un système d’éducation, ne se comporte pas du tout comme un père de famille qui cherche le meilleur établissement d’enseignement supérieur pour son fils. » Le sociologue prétend à des schèmes d’interrogations universels et forge ses propres outils scientifiques.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Pierre Bourdieu : "L’habitus, ce n’est pas le destin, le fatum"
    http://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-l-habitus-ce-n-est-pas-le-destin-le-fatum

    Dans ce quatrième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu explique la genèse des structures mentales chez les individus biologiques. Les individus ne sont pas des esprits instantanés : leurs mentalités sont formées à la fois d’un milieu individuel familial et surtout d’un environnement social collectif, l’ "habitus" : "Selon l’habitus que j’ai, je verrai ou je ne verrai pas certaines choses dans la même situation et voyant ou ne voyant pas cette chose, je serai incité par mon habitus à faire ou à ne pas faire certaines choses. Par exemple, entre un travail ennuyeux et bien payé, et un travail intéressant et mal payé, « si je suis fils de professeur, il y a des chances que je choisisse un métier plutôt intéressant et mal payé."

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Pierre Bourdieu : "Il faut avoir du culot pour résister à l’excommunication"
    http://www.franceculture.fr/sociologie/pierre-bourdieu-il-faut-avoir-du-culot-pour-resister-l-excommunication

    Dans ce cinquième entretien de la série « A voix nue » enregistré en 1988, Pierre Bourdieu aborde le destin le peintre Manet, le premier artiste selon lui à « lancer un défi aux institutions et à sauter dans le vide ». « Si Manet ne respecte pas l’institution, va-t-il cesser d’exister ? », interroge le sociologue. Cette démarche du peintre marque la rupture avec l’art académique et le commencement de l’art moderne. Il s’en est suivi des affrontements pour la légitimé, quand celle-ci n’a plus été garantie par l’Académie. Des affrontements que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le domaine des sciences et de la sociologie. Il rend hommage à Flaubert,"le premier des sociologues", qui a « expectoré » son expérience du monde social, mais avec le beau style en plus.