le préfet attaque la ville pour la banderole Barghouti

/stains-le-prefet-attaque-la-ville-pour-

  • Stains : le préfet attaque la ville pour la banderole Barghouti
    N.R. | 17 Mars 2016
    http://www.leparisien.fr/stains-93240/stains-le-prefet-attaque-la-ville-pour-la-banderole-barghouti-17-03-2016-

    La banderole Marwan Barghouti vaut à la Ville de Stains une convocation devant le tribunal administratif de Montreuil lundi 21 mars.

    La Ville de Stains a été assignée par la préfecture de Seine-Saint-Denis pour avoir accroché au fronton de l’hôtel de ville le portrait du leader palestinien Marwan Barghouti.

    L’Etat lui reproche de ne pas avoir pris de délibération en conseil municipal sur cette initiative. Il estime que l’intérêt local de cette cause est discutable et qu’elle est de nature à entraîner un trouble à l’ordre public. Marwan Barghouti, figure de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), purge une peine de prison à perpétuité en Israël et réclame la création d’un Etat palestinien.

    • La justice exige le retrait d’une banderole propalestinienne sur la mairie de Stains
      « La banderole ne sera pas retirée », répond Azzedine Taïbi, maire PCF de la ville.
      http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/la-justice-exige-le-retrait-d-une-banderole-propalestinienne-sur-la-mai
      AFP | Mis à jour le 22/03/2016 

      La décision a été prise au nom de la « neutralité des services publiques ». La justice a ordonné, lundi 21 mars, de retirer une banderole de soutien à un prisonnier palestinien du fronton de l’hôtel de ville de Stains (Seine-Saint-Denis). Le tribunal administratif de Montreuil a ainsi approuvé la requête en référé du préfet de Seine-Saint-Denis.
      Cette banderole réclame la libération de Marwan Barghouti, un dirigeant du Fatah condamné par Israël à la prison à vie, citoyen d’honneur de Stains et de plusieurs autres villes communistes de la région parisienne. "Stains s’engage pour la paix. Libérez Marwan Barghouti, le Mandela palestinien" proclame la banderole contestée, qui représente cet ancien secrétaire général du Fatah menotté faisant le V de la victoire.