/huile_de_palme_bruno_manser_camions.jpg

  • Libre-échange contre forêt pluviale
    http://www.lecourrier.ch/137499/libre_echange_contre_foret_pluviale

    Dans l’Etat malaisien de Sarawak sur l’île de Bornéo, pas plus de 11% de forêts pluviales subsistent de nos jours estime le Fonds Bruno Manser. L’exploitation forestière a laissé la place à de gigantesques plantations de palmiers qui viennent alimenter le marché mondial en huile à prix cassé.

    Pour une coalition d’ONG et d’organisations paysannes suisses, l’accord de libre-échange négocié actuellement par la Suisse avec la Malaisie – le sixième tour des pourparlers a eu lieu cette semaine à Berne – ne peut faire qu’accentuer ce processus en cours dans une partie de ce pays d’Asie. En Malaisie, une superficie égale à celle de la Suisse est désormais consacrée à la fameuse palme industrielle1.

    Une baisse des tarifs douaniers sur son huile entrainerait sans nul doute une augmentation des importations de ce produit en Suisse et favoriserait donc la déforestation dans le pays producteur.

    De surcroît, une présence grandissante de cet oléagineux de qualité nutritionnelle discutable sur le marché helvétique pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé de la population en Suisse et viendrait mettre en difficulté les producteurs de colza (lire ci-dessous). D’où l’entrée dans la bataille de la Fédération romande des consommateurs, du syndicat Uniterre, de l’Union suisse des paysans et de la Fédération suisse des producteurs de céréales.

    #Malaisie #industrie_palmiste