Envoyer un email en 1984, ça ressemblait à ça !

/internet-1984-cetait-ca

  • Mort de Raymond Samuel Tomlinson, l’inventeur de l’#email
    http://lemonde.fr/disparitions/article/2016/03/07/disparition-de-raymond-samuel-tomlinson-l-inventeur-de-l-email_4877534_3382.

    Raymond Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur du courrier électronique, est mort samedi 5 mars à l’âge de 74 ans. Son décès a été confirmé par son employeur, le groupe américain Raytheon, sans autre précision.

    (…) Contrairement à une légende, il n’est pas l’inventeur de l’#arobase, qui fut utilisée pour la première fois en 1536 par un marchand florentin du nom de Francesco Lapi. « On me demande souvent pourquoi j’ai choisi ce signe, mais c’était tout à fait logique », avait détaillé M. Tomlinson, expliquant qu’il lui fallait trouver « un moyen de distinguer le courrier local du courrier transitant sur le réseau ». A l’origine, « le but du signe était d’indiquer un prix unitaire [par exemple, 10 articles @1,95 dollar]. J’ai utilisé ce signe pour indiquer que l’utilisateur était “chez” [“at” en anglais] un autre hôte et non pas situé localement ». Le fait que le sigle n’apparaît dans aucun nom propre ou nom commun en faisait un outil idéal. User@host allait devenir la norme mondiale pour les courriers électroniques.

    La première expérience réelle est effectuée en 1971. « Le premier message a été envoyé entre deux machines qui étaient littéralement côte à côte », se souvenait-il. « Le seul lien physique qui les reliait [à part le sol sur lequel elles étaient posées] était l’Arpanet. Je me suis envoyé un certain nombre de messages à moi-même d’une machine à une autre. Les textes de ces messages n’étaient pas mémorisables et je les ai oubliés. Le premier message était probablement QWERTYUIOP ou quelque chose comme cela. Lorsque j’ai estimé que le programme semblait fonctionner, j’ai envoyé un message au reste de mon groupe, expliquant comment envoyer des messages sur le réseau. La première utilisation d’un réseau de #courriel annonçait sa propre existence. »

    #histoire #informatique #personnalités