• Nadejda Savtchenko reconnue coupable du meurtre de deux journalistes russes
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/21/nadia-savtchenko-reconnue-coupable-du-meurtre-de-deux-journalistes-russes_48

    La militaire ukrainienne Nadejda Savtchenko a été reconnue coupable par la justice russe, lundi 21 mars, du meurtre de deux journalistes russes à l’été 2014. La peine – Mme Savtchenko encourt jusqu’à vingt-trois ans de prison – doit être annoncée dans la foulée, lundi ou mardi.

    Depuis son ouverture, en septembre 2015, ce procès est devenu un emblème du conflit russo-ukrainien, et a progressivement attiré l’attention de la communauté internationale.
    […]
    Nadejda Savtchenko a été capturée le 17 juin 2014, à une époque où les combats dans le Donbass étaient intenses. Elle réapparaît le 8 juillet dans le centre de détention de la ville russe de Voronej.

    Le gouvernement russe l’accuse de la mort de deux journalistes de la radio-télévision publique, Igor Korneliouk et Anton Volochine, tués par un tir de mortier près de la ville de Metalist, dans la région de Louhansk. Selon l’accusation, c’est Nadejda Savtchenko qui aurait fourni la position des deux hommes aux artilleurs de l’armée ukrainienne.