What is happening in Palmyra

/what-is-happening-in-palmyra.html

  • Les forces du régime syrien (armée syrienne + milice des forces de défense nationale + Hezbollah), appuyées par l’aviation russe, sont aux portes du site antique de Palmyre tenu (ainsi que la ville moderne) par Da’ich, où les combats font rage depuis plusieurs jours et où le régime progresse :
    https://www.lorientlejour.com/article/977171/les-forces-du-regime-syrien-a-lentree-de-la-ville-antique-de-palmyre.

    « Les forces du régime sont désormais à deux km du côté sud de la ville et à 5 km du côté ouest », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie. D’après l’OSDH, l’armée « a avancé après avoir pris la colline d’al-Hiyal située du côté sud-ouest et qui surplombe Palmyre », tombée aux mains des jihadistes de l’EI il y a près d’un an.
    Appuyée par l’aviation russe, l’armée a débuté le 7 mars une bataille pour reprendre la ville inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’Humanité et prise par l’EI en mai 2015. Depuis sa prise de contrôle, le groupe extrémiste y a détruit de nombreux trésors archéologiques comme le célèbre Arc de Triomphe, les temples de Bêl et de Baalshamin ou encore des tours funéraires symboles de l’essor de cette ville dans les premiers siècles après Jésus-Christ.
    Cette bataille est capitale pour le régime car une prise de la zone de Palmyre lui permettrait de reprendre le désert syrien et de parvenir plus à l’est à la frontière avec l’Irak, contrôlée par les jihadistes.
    En perdant la ’badiya’ (le désert) s’étendant entre Palmyre et la frontière irakienne, soit une superficie de 30.000 km2, l’EI verrait le territoire syrien qu’il contrôle reculer à 30% contre 40% actuellement, selon les estimations de l’OSDH.

    Une carte :

    Dans le même temps a lieu la bataille de Qaryatayn entre les mêmes belligérants (les deux sont liées pour des questions de route d’approvisionnement).
    Jusqu’il y a quelques heures aucune couverture médiatique, comme le remarquait angry arab :
    http://angryarab.blogspot.fr/2016/03/what-is-happening-in-palmyra.html

    What is happening in Palmyra
    This is rather curious. There are ferocious battles going on around Palmyra between the Syrian regime forces and ISIS forces but the Western media does not cover it because it does not fit into the Liz Sly narrative: that there are no battles between Syrian regime forces and ISIS.

    Mais ça semble se réveiller (dépêches AFP et Reuters).
    Le Monde y consacre un court article mais non sans relayer les « inquiétudes » suspectes de certains - et par là la propagande d’al-Nusra et Ahrar al-Cham qui se répandent sur les réseaux sociaux sur la question...
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/23/l-armee-syrienne-aux-portes-de-palmyre_4888499_3218.html

    Si les frappes de l’armée syrienne se concentrent sur les alentours de Palmyre, des raids violents ont touché également la ville même, détruisant de nombreuses maisons, annonce Palmyra News Network, un réseau d’information de militants opposés au régime et à l’EI. Le réseau rapporte également que les quelques familles qui étaient restées dans la ville ont fui les violences et se sont dirigées vers la frontière jordanienne plus au sud. Beaucoup sont sans abri.

    Pour mémoire avant que les forces du régime n’abandonnent la ville de Palmyre en 2015 devant l’avancée de Da’ich, l’essentiel de la population de Palmyre a été évacuée en zone gouvernementale (sauf les quelques uns qui refusaient de l’être).
    La narrative du Monde est donc passée par les étapes successives suivantes :
    – Assad = Da’ich
    – les Russes et Assad ne combattent pas vraiment Da’ich
    – les Russes et Assad combattent Da’ich, mais mal car ils abîment des maisons.