Marine Le Pen au Québec : vive la francophonie libre !

/marine-pen-quebec-vive-francophonie-lib

  • Marine Le Pen au Québec : vive la francophonie libre ! | L’Opinion
    http://www.lopinion.fr/edition/politique/marine-pen-quebec-vive-francophonie-libre-99449

    La présidente du FN a proposé la création d’une banque qu’elle baptiserait… FFI

    Dans son entourage, on a déniché une pépite : son discours du 20 mars. Faute de pouvoir s’exclamer « Vive le #Québec libre » depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal (c’était déjà fait), elle avait opté pour « l’appel de Québec ». À Paris, Loup Viallet, président du Collectif (devenu ONG) Mer et Francophonie (COMEF) s’est chargé du service après-vente, évoquant « un grand appel », « une très grosse proposition », « un premier discours de campagne qui fera date », même s’il est passé inaperçu.
    L’appel, publié sur le blog de #Marine_Le_Pen, concerne la francophonie. La présidente du #FN propose aux pays francophones de cesser de « subir la #mondialisation ultralibérale et ses dogmes, qui déstabilisent les identités nationales, les équilibres économiques et sociaux » et de « se libérer de l’alignement mondialiste ».
    Pour cela, elle « exige » notamment « le renforcement des législations linguistiques nationales, la publication en #français des travaux issus de la recherche médicale et scientifique publique, la traduction systématique en français des publications scientifiques internationales, le respect strict de la langue française dans les institutions internationales ». Elle propose aussi un « Erasmus francophone ».
    Mais le gros morceau, à en croire Loup Viallet, c’est la proposition de créer une Banque Francophone de Développement ou Fonds Francophone d’Investissement, « institution multilatérale au service d’un développement co-profitable au sein du monde francophone (financement de projets d’intérêt général dans les infrastructures, l’énergie, prises de participation au capital de petites entreprises) ».

    #FFI #repli #langue #francophonie #extrême_droite