Sans transition — Srebrenica, 1995, un génocide en Europe

/srebrenica-1995-un-g%C3%A9nocide-en-eur

  • Massacre de Srebrenica : Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison par le TPIY

    RFI :
    Radovan Karadzic, jugé pour les massacres de la guerre de 1992-95 en ex-Yougoslavie, est condamné à 40 ans de prison par le TPIY
    Président de la Republika Srpska durant la guerre de Bosnie, inculpé par le TPIY en 1995, finalement arrêté à Belgrade en juillet 2008, Radovan Karadzic était inculpé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime de génocide pour le cas spécifique du massacre de Srebrenica, en juillet 1995. L’enjeu ce de procès était essentiel : Karadzic n’était pas un chef de guerre, mais l’instigateur du nettoyage ethnique pratiqué par les milices serbes de Bosnie. Le procès de Slobodan Milosevic ayant été interrompu par le décès de l’accusé, en mars 2006, Karadzic devient le premier responsable politique reconnu coupable de génocide depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Juillet 1995. Des milliers d’hommes et garçons musulmans sont exterminés en Bosnie-Herzégovine. Le procès du commanditaire Radko Mladic vient de nouveau d’être reporté. Sine die. (MAJ à la fin de l’article)
    1995. Le génocide au Rwanda à peine terminé, l’horreur se répète, en Europe cette fois (ex-Yougoslavie). En Bosnie, des hommes sont éliminés à cause de leur religion, ils seraient au moins 8 000. Les maris, fils, pères, frères sont exterminés en fonction de leur sexe et de leur appartenance à l’Islam. Les femmes sont violées. Le but : exterminer la population musulmane. Il s’agit du pire massacre en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

    http://sanstransition.tumblr.com/post/23284899365/srebrenica-1995-un-g%C3%A9nocide-en-europe